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Chargé(e) d’éditions – journaliste territorial

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR     Titulaire


conseil general cote or 21 recrute
13/05/2019

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR recrute :
Chargé(e) d’éditions – journaliste territorial

Sous la responsabilité et l’animation de la Responsable de Cellule Edition et du Directeur de la Communication, élabore, rédige et intègre les contenus éditoriaux et iconographiques pour les différents supports médias de la collectivité, en lien avec les collègues de la Direction de la communication, les services Départementaux et les intervenants externes, en veillant au respect et à la cohérence de la ligne éditoriale des différents canaux de communication, et en adaptant les messages aux publics cibles et aux supports :

- gère les projets éditoriaux (lettres périodiques et thématiques, plaquettes, guides, programmes, rapport d’activité) : brief, proposition de solutions aux besoins des services, co-création avec les graphistes, création de chemin de fer et retroplanning, rédaction, coordination de l’impression et de la diffusion,
- participe à la rédaction du magazine mensuel du Département, Côte-d’Or le Mag : réflexion sur les sommaires, rédaction d’articles/brèves/dossiers/portraits, de la rubrique Le guide (agenda),
- réalise de reportages terrain : interview, photos, vidéos-,
- participe à l’alimentation en contenus des réseaux sociaux de la collectivité,
- assure le secrétariat de rédaction, la validation des informations et des supports réalisés,
- recueille, vérifie, sélectionne et synthétise les informations qui serviront à la production des contenus rédactionnels, en lien avec les services de la collectivité et ses partenaires externes,
- assure la production iconographique nécessaire en lien avec le photographe de la direction, recherche et/ou commande les iconographies complémentaires,
- coordonne les différents intervenants internes et externes et veille au respect des plannings de production et de diffusion des supports, définit et gère le plan de charge,
- participe au suivi administratif et technique de production et de diffusion des supports.

Contexte particulier :
- Possibilité d’horaires décalés (soirs, week-ends, jours fériés)
- Déplacements (permis B)
- Formation école de journalisme ou universitaire en communication/journalisme
- Expérience de journaliste en collectivité territoriale de 3 ans
- Parfaite maîtrise de l’écriture (journalistique, web, communication promotionnelle), des techniques journalistiques et de l’image
- Maîtrise du web et des réseaux sociaux
- Maîtrise du pack office, connaissance de Libre Office, la maîtrise d’Indesign/Photoshop/Illustrator est un plus
- Les agents non titulaires sont recrutés sur la base d’un an, renouvelable

Profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES

- Analyser les besoins des services ou solliciter leurs informations afin de produire des supports en adéquation avec les objectifs de communication
- Élaborer un plan de communication en fonction de la stratégie définie
- Concevoir et développer des supports de communication
- Connaître les règles générales du droit appliquées à la communication, à la propriété intellectuelle, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
- Connaître les méthodes de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Savoir identifier les partenaires pertinents (ceux dont la collaboration conditionne ou favorise la réalisation de la mission) en fonction du domaine traité et repérer leurs attentes
- Rédiger en développant une argumentation claire, concise et de nature à emporter la conviction
- Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques du secteur
- Anticiper la conduite de projets/évènements et mettre en œuvre les méthodes et outils nécessaires
- Respecter les priorités, gérer l’urgence et l’imprévu

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

- Optimiser la gestion du temps et des activités
- Maîtriser les règles de l’écriture journalistique et de l’écriture pour le web
- Maîtriser les règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
- Maîtriser la fonction de secrétaire de rédaction
- Maîtriser la photographie et les techniques vidéo (smartphone)
- Maîtriser la chaîne de production éditoriale, print et web
- Maîtriser la communication sur les réseaux sociaux
- Connaître les outils de gestion de projet
- Connaître le Règlement Général sur la Protection des Données

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT

conseil general cote or 21 emploi

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