Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHARGE D’ETUDES PROSPECTIVES EDUCATIVES (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS (Pas-de-Calais 62 - Hauts-De-France)

CHARGE D’ETUDES PROSPECTIVES EDUCATIVES (h/f)

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS    status candidat Contractuel



PARTAGER

conseil departemental calais 62 recrute
CHARGE D’ETUDES PROSPECTIVES EDUCATIVES (h/f)
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS    status candidat Contractuel
Poste ouvert en recrutement
26/01/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS recrute :
CHARGE D’ETUDES PROSPECTIVES EDUCATIVES (h/f)

Au sein de la Direction de l’Education et des Collèges, Service réussites éducatives et prospectives
Contrat de Projet
(Poste non permanent dont les grades de référence sont ceux du cadre d’emplois des Attachés)


CONTEXTE

Le Pôle Réussites Citoyennes comprend actuellement six directions thématiques (éducation et collèges, affaires culturelles, sports, archéologie, archives départementales, château d'Hardelot et évènementiel), une direction de projets et un secrétariat général.

Au sein du Pôle Réussites Citoyennes, la Direction de l'Education et des Collèges est l'interlocuteur privilégié des 125 collèges publics du Département et assure l'interface avec les autres directions du Conseil départemental et autres partenaires extérieurs.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef du Bureau Prospectives et Equipements numériques, vous assurez le suivi et la gestion des sujets liés à la sectorisation des collèges publics, aux prévisions d’effectifs et à toutes études relatives à la prospective des collèges.

A ce titre, vous devez :

- renseigner et maîtriser l’utilisation des outils liés à la sectorisation et la projection d’effectifs

- fiabiliser le suivi des effectifs scolaires primaires et secondaires en lien avec les services de l’Education nationale ainsi que des données complémentaires nécessaires aux prévisions de modifications de la sectorisation des collèges (capacité d’accueil des collèges, restauration, veille et suivi des constructions de logements, évolution démographique de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ou des observatoires, indicateurs sociaux-)

- contribuer aux études prospectives sur l’évolution des collèges dans les 10 ans à venir avec notamment une attention particulière sur les problématiques de mixité sociale

- réaliser des notes sur l’évolution des effectifs et de la sectorisation. Ces travaux requièrent des capacités de compréhension des territoires, de synthèse, d'organisation, de rédaction et de communication

- proposer des scénarii d’évolution de la carte scolaire afin de répondre aux nouveaux enjeux (mesure des impacts de ces transformations sur les territoires et des politiques publiques dans les champs de l'aménagement, de l'Education et des bassins de vie des familles-)

- développer des connaissances dans le domaine de la cartographie afin d'être en capacité de travailler avec le service qualifié en information géographique (Service Information Géographique et Traitement de la Donnée)

- participer à l’élaboration des nouvelles sectorisations par l’organisation et la conduite des concertations territoriales selon les modalités déterminées par les élus

- assurer le suivi administratif des dossiers de sectorisation, de l’outil Web - sectorisation - et le volet information des différents interlocuteurs

- contribuer aux réflexions qui associent projection d’effectifs et dynamiques numériques (renouvellement des matériels, utilisation des salles-)

Profil recherché

Méthodique, organisé, diplomate et rigoureux, vous maîtrisez l’environnement de l’Education nationale, les problématiques en matière de carte scolaire et de sectorisation, enjeux, outils et techniques liés aux études démographiques et les techniques d’informatique décisionnelle. Force de proposition et d’initiative, vous savez conduire des projets (animer un groupe de travail, mettre en place une méthodologie, analyser et synthétiser des résultats, faire des préconisations), élaborer des conventions, vous adapter, travailler en équipe et construire la relation avec différents partenaires. Dynamique et constructif, vous maîtrisez les techniques de rédaction (note de synthèse, argumentation) et les outils informatiques. Vous alliez qualités relationnelles affirmées, capacités d’écoute et de communication et sens du service public.



Poste à temps complet basé à Arras.


Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du ... portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.


CONTACTS

Merci d’adresser votre candidature, (sous la référence JD/JM/DEC_CEPE/Support SAF

Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez vous rapprocher de Monsieur Frédéric SCHOONHEERE, Chef du Service Réussites éducatives et Prospectives au 03 21 21 90 53 ou par mail schoonheere.frederic@pasdecalais.fr.

Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Jérôme DEBAECKE (Chargé de recrutement et de mobilité) au 03 21 21 56 54 ou Monsieur Julien MASSART (Assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.

Description de la collectivité

8ème département de France (1,468 018 million d’habitants, 890 communes, 1,787 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







conseil departemental calais 62 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser