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Chargé de gestion patrimoniale H/F - AT 352
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Chargé de gestion patrimoniale H/F - AT 352
Descriptif et missions
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Chargé de gestion patrimoniale H/F - AT 352
Procédure de dépôt de candidature :
1) adressez votre candidature par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AT 352
Identification du poste :
Intitulé : Chargé de gestion immobilière H/F
Fonction hiérarchique : Aucune
Grade requis : Cadre d’emplois des adjoints administratifs principaux et cadre d’emplois des rédacteurs
RI de grade
NBI : Néant
Rattachement administratif :
DGA Aménagement du Territoire
Pôle patrimoine et habitat
Direction du patrimoine et des bâtiments
Service gestion foncière immobilière
Site : Montpellier Alco - Maison du tourisme
Missions :
Contribuer aux actes de gestion administrative.
Assiste le chef de service dans le cadre de ses missions et notamment de veille juridique.
Conseil juridique aux services maîtres d’ouvrage en matière de domanialité et de maîtrise foncière.
Conduite des procédures d’autorisation d’occupation des domaines.
Supervision sur la gestion locative.
Suivi des contentieux relatifs aux transactions immobilières et à la gestion locative.
Veille juridique et analyse des textes dans les domaines du foncier, de l’urbanisme et du patrimoine immobilier en lien avec le chef de service ; rédaction de fiches synthétiques.
Rôle de superviseur sur la gestion locative des dons et prises à bail (élaboration de tableaux de bord synthétiques, alerte sur les délais des contrats de bail, préavis, reconductions, retards de paiements des locataires- en collaboration avec le gestionnaire en charge du suivi des dossiers et la mission patrimoniale.
Etude et assistance au montage de contrats d’occupation (baux emphytéotiques, superposition d’affectations, AOT constitutives de droit réel -) , prise en charge de certains dossiers complexes.
Conduite des procédures de préemption pour le compte du Département jusqu’à leur finalisation, en collaboration avec les collectivités partenaires.
Missions de gestion patrimoniale :
Rédaction et suivi des autorisations d’occupation temporaires délivrées sur les domaines et bâtiments départementaux (publicité et mise en concurrence, procédure de mise en place, calcul de redevance, suivi administratif et comptable).
Rédaction de nouveaux règlements et suivi des règlements existants sur les domaines départementaux en lien avec les chefs d’établissements ;
Organisateur et garant des ressources documentaires et internes à la direction du patrimoine (arborescence des fichiers, organisation des répertoires immobiliers) en lien avec les chargés d’opération de la direction et la mission patrimoniale
Rédaction de notes et rapports, de fiches d’immeuble
Suivi des dossiers de pré-contentieux et de contentieux relatifs aux transactions immobilières et à la gestion locative
1) adressez votre candidature par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AT 352
Identification du poste :
Intitulé : Chargé de gestion immobilière H/F
Fonction hiérarchique : Aucune
Grade requis : Cadre d’emplois des adjoints administratifs principaux et cadre d’emplois des rédacteurs
RI de grade
NBI : Néant
Rattachement administratif :
DGA Aménagement du Territoire
Pôle patrimoine et habitat
Direction du patrimoine et des bâtiments
Service gestion foncière immobilière
Site : Montpellier Alco - Maison du tourisme
Missions :
Contribuer aux actes de gestion administrative.
Assiste le chef de service dans le cadre de ses missions et notamment de veille juridique.
Conseil juridique aux services maîtres d’ouvrage en matière de domanialité et de maîtrise foncière.
Conduite des procédures d’autorisation d’occupation des domaines.
Supervision sur la gestion locative.
Suivi des contentieux relatifs aux transactions immobilières et à la gestion locative.
Veille juridique et analyse des textes dans les domaines du foncier, de l’urbanisme et du patrimoine immobilier en lien avec le chef de service ; rédaction de fiches synthétiques.
Rôle de superviseur sur la gestion locative des dons et prises à bail (élaboration de tableaux de bord synthétiques, alerte sur les délais des contrats de bail, préavis, reconductions, retards de paiements des locataires- en collaboration avec le gestionnaire en charge du suivi des dossiers et la mission patrimoniale.
Etude et assistance au montage de contrats d’occupation (baux emphytéotiques, superposition d’affectations, AOT constitutives de droit réel -) , prise en charge de certains dossiers complexes.
Conduite des procédures de préemption pour le compte du Département jusqu’à leur finalisation, en collaboration avec les collectivités partenaires.
Missions de gestion patrimoniale :
Rédaction et suivi des autorisations d’occupation temporaires délivrées sur les domaines et bâtiments départementaux (publicité et mise en concurrence, procédure de mise en place, calcul de redevance, suivi administratif et comptable).
Rédaction de nouveaux règlements et suivi des règlements existants sur les domaines départementaux en lien avec les chefs d’établissements ;
Organisateur et garant des ressources documentaires et internes à la direction du patrimoine (arborescence des fichiers, organisation des répertoires immobiliers) en lien avec les chargés d’opération de la direction et la mission patrimoniale
Rédaction de notes et rapports, de fiches d’immeuble
Suivi des dossiers de pré-contentieux et de contentieux relatifs aux transactions immobilières et à la gestion locative
Profil recherché
Compétences attendues :
Connaissances :
Règles budgétaires et comptables
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Qualité : démarche, méthodes, outils
Urbanisme
Cadastre
Savoir-faire :
Analyser les données du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Conduire une réunion
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Gérer les crédits
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Suivre le marché foncier et les procédures d'acquisition
Utiliser des outils de cartographie
Savoirs comportementaux :
Aptitude à la Communication
Sens de l’organisation
Rigueur
Esprit de Synthèse
Capacité d’Adaptation
Disponibilité
Aptitude à la Négociation
Réactivité
Connaissances :
Règles budgétaires et comptables
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Qualité : démarche, méthodes, outils
Urbanisme
Cadastre
Savoir-faire :
Analyser les données du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Conduire une réunion
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Gérer les crédits
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Suivre le marché foncier et les procédures d'acquisition
Utiliser des outils de cartographie
Savoirs comportementaux :
Aptitude à la Communication
Sens de l’organisation
Rigueur
Esprit de Synthèse
Capacité d’Adaptation
Disponibilité
Aptitude à la Négociation
Réactivité
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Amicale du personnel
Description de la collectivité
L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.


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Filière Administratif
Métier Logement - Habitat, Bâtiment - patrimoine bâti
Catégorie B ou C selon profil
Rédacteur territorial
ou Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire
MONTPELLIER
(Occitanie)
Titulaire
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire