Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé d'insertion - F/H - Poste temporaire - Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS

Chargé d'insertion - F/H - Poste temporaire

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS     Contractuel


rosny bois 93 recrute
15/05/2018

Descriptif et missions

Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS recrute :
Chargé d'insertion - F/H - Poste temporaire

Rosny-sous-Bois est une ville de 44 000 habitants située dans la première couronne parisienne. Elle emploie 1 200 agents. Elle est rattachée au territoire Grand Paris Grand Est (GPGE), ainsi qu’à la Métropole du Grand Paris (MGP). La ville est à la fois résidentielle (25% de logements sociaux) et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projets à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (1ère tranche de la ligne 15). La Ville est régulièrement récompensée pour son dynamisme (label des Villes Internet, Villes fleuries, Marianne d’or pour son action en faveur du développement durable, etc.), et s’investit dans de nombreux projets urbains, éducatifs et culturels. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre.

La Ville de Rosny-sous-Bois recrute,

Un(e) chargé(e) d’insertion (catégorie C – adjoint administratif) – Poste temporaire

L’agent est chargé de l’accompagnement des allocataires du RSA dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Il assure la réalisation des objectifs de résultat conventionnels ainsi que le suivi statistique de son activité

Mission 1 : Accompagner
- informe l’allocataire sur les droits et devoirs liés au RSA et sur les dispositifs d’insertion
- établit, dans le cadre d’entretiens individuels, un diagnostic de la situation de la personne en prenant en compte les aspects suivants : vie sociale, santé, logement, formation, emploi.
- favorise l’émergence du projet de l’allocataire
- conseille l’allocataire dans la construction de son parcours en l’orientant vers les structures de suivi adapté.
- mesure l’effectivité de ce parcours d’insertion par des contacts réguliers avec l’allocataire et les structures de suivi sollicitées.
- assure le traitement d’une ou plusieurs problématiques d’insertion par des interventions spécifiques et ponctuelles à l’allocataire dans le cadre du contrat d’insertion
- propose à l’allocataire des actions et, ou des ateliers collectifs
- mobilise les ressources du territoire
- contribue à la réalisation des objectifs de résultat conventionnel liés aux contrats d’insertion, aux orientations et aux sorties du dispositif

Mission 2 : Elaborer, conduire des actions et animer des ateliers
- participe à l’organisation et au fonctionnement du service
- contribue à l’élaboration et à l’évolution du projet pédagogique du service
- anime les actions et ateliers collectifs
- mobilise les partenaires et les ressources du territoire
- s’informe de l’évolution du contexte législatif et réglementaire en s’appropriant les dispositifs d’insertion et plus particulièrement le Programme Départemental d’Insertion.
- participe aux diverses réunions et instances départementales et, ou, locales (groupes de travail des ICL, réunions partenariales -)

Mission 3 : Evaluer l’activité
- contribue au rendu et à l’évaluation statistique de son activité d’accompagnement
- évaluer les actions, les ateliers et en réaliser les bilans
- assurer le suivi statistique des objectifs de résultat conventionnels liés aux contrats d’insertion, aux orientations et aux sorties du dispositif


Partenariat :
- Les usagers
- Le Conseil Départemental
- Les partenaires
- Les agents du service insertion et le chef de service
- Les services municipaux

Profil recherché

Profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau III : conseiller en insertion professionnelle, diplôme d’état d’assistant de service social, diplôme de conseiller en économie sociale et familiale.
Vous connaissez le dispositif RSA, les dispositifs et les acteurs relatifs à l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que les collectivités territoriales.
Vous maitrisez les outils et les méthodes d’évaluation et de diagnostic, les écrits professionnels, la conduite de projet, les techniques d’animation collectives, ainsi que l’outil informatique.
Vous êtes à l’écoute, disponible, discret.

Spécificités du poste :
Accompagnement de publics en difficulté

Description de la collectivité

Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).

rosny bois 93 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :