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Chargé.e d'intervention sociale à la maison de quartier - centre social de Cantepau

Localisation recruteur Ville de ALBI    status candidat Contractuel

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ville albi 81 recrute
Poste ouvert en recrutement
13/10/2021

Descriptif et missions

Ville de ALBI recrute :
Chargé.e d'intervention sociale à la maison de quartier - centre social de Cantepau

La Maison de quartier – centre social de Cantepau est un équipement municipal, implanté dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, retenu comme quartier d'intérêt régional au titre des programmes de renouvellement urbain (convention pluriannuelle de renouvellement urbain - Cantepau Demain - signé le 19 juillet 2019).
L'équipement accueille 28 associations et contribue à l'ouverture du quartier sur la ville et l'agglomération. Il est à la fois fréquenté par des habitants du quartier et des publics extérieurs venant y trouver une offre de loisirs diversifiée.
Une équipe de 8 agents assure son fonctionnement quotidien, l'accueil d'un public mixte et intergénérationnel et la réalisation d'actions en déclinaison du projet social de la structure.

Définition du métier ou de la fonction
Sous l'autorité de la directrice de la maison de quartier – centre social de Cantepau et du directeur du pôle vie des quartiers-citoyenneté :
- Contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet familles de la structure dans le cadre des orientations définies par la collectivité et des finalités de l'animation de la vie sociale
- S’approprie les enjeux et objectifs de l’agrément centre social délivré par la CAF pour développer des projets d’animation à destination du public adulte
- Contribue au développement du lien social, à la prévention des risques d’exclusion et au soutien à la parentalité sur le quartier de Cantepau et sur la ville d'Albi

Missions
- Mobilise les adultes et les familles dans des activités et projets collectifs (loisirs, parentalité, citoyenneté-)
- Propose, réalise et évalue avec les familles des projets/activités dans un objectif de valorisation et d’implication des personnes et de résolution des difficultés/fragilités de vie quotidienne
- Organise et accompagne les familles sur des sorties de loisirs, culturelles, sportives- (à la journée, en soirée)
- Anime directement des activités adultes à partir des besoins repérés
- Accompagne les familles dans la mise en œuvre de leurs projets (besoins en matériels, démarches administratives et financières) afin d’encourager l’autonomie
- Développe les relations et partenariats visant à fédérer les actions en direction des adultes / des familles
- Participe aux réunions du réseau des partenaires locaux pour mettre en cohérence les différentes interventions (collectives ou personnalisées) conduites en direction des adultes et des familles albigeoises
- Oriente les familles vers des partenaires (CAF, PMI, PRE -) permettant de répondre à des besoins particuliers
- Prend en compte les demandes des habitants, valorise leurs savoirs et développe leur participation à la vie de l’équipement, du quartier et de la ville
- Écoute, oriente, informe et accompagne les familles, les adultes et les associations partenaires
- Développe et favorise la participation des adultes et familles aux événements locaux dans le quartier (fête de quartier, - portes ouvertes -,-) et à l’échelle de la ville (manifestations festives, dispositifs de participation citoyenne (conseil citoyen, conseil consultatif albigeois, budget participatif-))
- Contribue activement au fonctionnement de la maison de quartier – centre social
- Participe aux réunion de service
- Participe à l’évaluation du projet social et rédige des bilans trimestriels et annuels
- Est force de propositions et participe aux projets collectifs à dimension transversale

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : B
- Filière : sociale
- Rifseep : 7

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
- Poste à mi-temps (0,5 ETP)
- Flexibilité des horaires de travail
- Disponibilité en soirée et week-end ponctuellement
- Intervention dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et relations directes avec des publics en grande difficulté sociale

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir faire
- Disposer d’une expérience confirmée dans le domaine du développement social local et de l’animation sur un quartier d’habitat social
- Connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale et d’un centre social
- Capacité à animer et à entretenir des relations avec des habitants et à réguler les conflits
- Être en capacité de concevoir et d’animer des activités/projets collectifs (loisirs, parentalité, citoyenneté-)
- Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel,-)

Savoir être
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle
- Aptitudes relationnelles : savoir écouter, communiquer, sens du contact
- Discrétion et confidentialité
- Sens du service public
- Capacité d’analyse et à prendre de la distance
- Autonomie et prise d’initiative
- Rigueur et organisation dans le travail personnel
- Dynamisme
- Disponibilité

Profil – formation - expérience
- Titulaire du Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)
- Titulaire du BTS de conseiller en économie sociale et familiale (avec expérience de 3 à 5 ans)

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.



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