Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé.e de maintenance bâtiment - Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS

Chargé.e de maintenance bâtiment

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration albigeois 81 recrute
Chargé.e de maintenance bâtiment
27/04/2021

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS recrute :
Chargé.e de maintenance bâtiment

Définition du métier ou de la fonction
Au sein du service Maîtrise d’ouvrage et programmation de travaux de la communauté d’agglomération et sous la responsabilité de l’ingénieur bâtiment, vous serez en charge de piloter une politique de maintenance des bâtiments communautaires et de leurs équipements (32 sites).


Missions
Maintenance du patrimoine
- En tant qu’expert des équipements du bâtiment, rédiger les pièces techniques des marchés de maintenance préventive et curative des bâtiments et de leurs équipements (ascenseur, portes et portails, chauffage, ventilation, climatisation, CTA-)
- Analyser les offres en vue de la passation de ces marchés
- Assurer la programmation des actes de maintenance en lien avec les usagers
- Assurer le suivi technique et financier des opérations de maintenance
- Proposer des optimisations à l’échelle de l’ensemble des bâtiments de la collectivité
- Participer à la préparation du budget de fonctionnement des bâtiments
- Être l’interlocuteur des chefs d’établissements pour la maintenance préventive et curative des bâtiments
- Assurer la veille technique et réglementaire des bâtiments et de leurs équipements
- Assurer le pilotage des actes de renouvellement des équipements
- Intégrer les actes de maintenance dans le processus BIM
- Analyser les rapports de contrôle et en lien avec le chargé d’entretien programmer les interventions de remise en état
- Préparer et participer aux visites de sécurité

Optimisation du patrimoine
- Compléter la base de données et finaliser les dossiers de récolement de équipements des bâtiments
- Travailler au déploiement d’une gestion technique centralisée des bâtiments
- Déployer et harmoniser un système de contrôle d’accès des bâtiments
- Être force de proposition dans les réglages des systèmes de chauffage, ventilation, climatisation en vue de générer des sources d’économie et de les quantifier
- Assurer le suivi et l’optimisation des consommations des bâtiments
- Créer la base de données des bâtiments et de leurs équipements sur le système d’information géographique de la collectivité

Interface avec les opérations d’investissement
- Participer au choix des équipements et des dispositions constructives dans le cadre des opérations d’investissement
- Participer aux opérations préalables à la réception et au contrôle des dossiers de récolement des équipements

Fonctions organisationnelles et humaines
- Manager les prestataires des marchés de maintenance
- Travailler en relation avec les autres agents du service

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : B
- Filière : technique
- Rifseep : 7


Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Sens du service public
- Grande disponibilité
- Téléphone portable
- Participation aux astreintes
- Plages horaires de fonctionnement du service :
- 37 heures par semaine
- Amplitude horaire du service : 8h00 – 12h / 14h - 18h
- Du lundi au vendredi

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoirs
- Expertise indispensable des équipements techniques du bâtiment (ascenseur, courant fort, courant faible, chauffage, ventilation, système de rafraîchissement, systèmes d’occultation,-)
- Maîtrise des procédures de passation des marchés publics
- Connaître les fonctions de chaque intervenant dans l’acte de construire et connaître leurs relations
- Maîtrise des méthodes de gestion des équipements du bâtiment
- Maîtrise de l’informatique : base de données, tableur, traitement de texte
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Connaître les fonctions de chaque intervenant dans l’acte de construire et connaître leurs relations
- Connaissance de la fonction publique territoriale

Savoir-faire
- Rendre compte
- Établir et suivre des tableaux de bord
- Établir et suivre les budgets de fonctionnement
- Assurer une veille technique et réglementaire
- Animation de réunions plénières et rédaction de compte-rendu
- Établir des plannings

Savoir-être
- Sens des relations hiérarchiques
- Capacités d’organisation et de propositions
- Travail en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Sens des responsabilités, diplomatie, discrétion
- Rigueur et autonomie

Profil - formation - expérience
- Expérience confirmée dans un poste similaire, Brevet de technicien supérieur
- Permis B

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.



communaute agglomeration albigeois 81 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic