Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Charge de mission accompagnement économique des riverains professionnels – tramway et piétonnisation (h/f) - Annemasse - Les Voirons Agglomération

Charge de mission accompagnement économique des riverains professionnels – tramway et piétonnisation (h/f)

Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Contractuel

PARTAGER

annemasse voirons agglomeration 74 recrute
Poste ouvert en recrutement
26/10/2021

Descriptif et missions

Annemasse - Les Voirons Agglomération recrute :
Charge de mission accompagnement économique des riverains professionnels – tramway et piétonnisation (h/f)

Annemasse Agglo, maître d’ouvrage des travaux de la phase 2 du Tramway Annemasse Genève, et la Ville d’Annemasse, maître d’ouvrage du projet de piétonnisation en centre-ville, ont validé le principe d’un accompagnement des commerçants mutualisé entre la Ville et l’Agglomération pour ces deux projets.

Ce poste mutualisé de - Chargé de mission accompagnement économique des riverains professionnels - est rattaché à la Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Economie (DATEE) d’Annemasse Agglo. En effet, la DATEE comprend en son sein un service commun - Management des centralités commerciales -, dont la finalité principale est de dynamiser le tissu commercial des centralités urbaines de l’agglomération. La DATEE a déjà eu à structurer et animer des dispositifs d’accompagnement économique notamment pour les travaux du Bus à Haut Niveau de Service Tango (2013 à 2015) et la phase 1 du Tramway Annemasse Genève (2016-2020). Le chargé de mission pourra s’appuyer sur cette expérience interne pour conduire ses missions.

Dans le cadre des politiques d’aménagement, de mobilité et commerciale portées par l’agglomération et la Ville d’Annemasse, la mission principale sera de concevoir, monter et animer le dispositif d’accompagnement économique des professionnels riverains des travaux de la phase 2 du Tramway Annemasse Genève et du projet de piétonnisation et de réaménagement du centre-ville d’Annemasse.

Les projets de tramway et de piétonnisation sont profondément liés mais portés chacun par une collectivité différente, en étroite coordination.



Les principales missions seront de :

o Assurer la relation avec les riverains professionnels tout au long du projet, de sa conception à sa réalisation, ce qui implique en amont une mobilisation de collectifs de commerçants, un travail en lien avec les associations, le montage de groupes et l’identification de référents par secteurs, rues-
o Concevoir et mettre en place un système d’information efficace pour les chefs d’entreprises, relayer leurs demandes au sein des différentes instances des projets.
o Mobiliser et coordonner l’action des partenaires du dispositif d’accompagnement économique des travaux (chambres consulaires, services de l’État-), dans le but de proposer un accompagnement économique personnalisé.
o Participer au travail d’étude et de conception des projets tramway et piétonnisation en lien avec les partenaires techniques du projet, participer au suivi des chantiers-
o Participer aux dispositifs de communication (Info-Tram/Info-Travaux notamment) et de concertation mis en place sur les projets.
o Participer, en lien avec des partenaires tels que l’Office du Commerce Côté Annemasse, l’union commerciale Annemasse Commerces et la Ville d’Annemasse, au montage d’animations destinées à maintenir des flux commerciaux pendant les travaux.
o Mettre en place et animer les Commissions d’Indemnisation Amiable relatives aux projets de Tramway et de Piétonnisation visant la réparation d’une partie des préjudices économiques des entreprises impactées directement par les travaux (y compris la définition du règlement et des critères d’indemnisation).
o Traiter les dossiers de demande d’indemnisation déposés par les professionnels impactés et les accompagner si besoin pour monter leurs dossiers.

Ce poste est totalement intégré à l’équipe-projet constituée pour la réalisation du tramway au sein d’Annemasse Agglomération (à hauteur de 50%) et à l’équipe-projet constituée pour la mise en œuvre de la piétonnisation du centre-ville d’Annemasse portée par la commune (à hauteur de 50%). Le Chargé de mission travaillera donc sous la supervision des élus référents sur ces projets, mais également en lien avec les élus chargés de la politique économique et commerciale. Il sera très régulièrement en relation avec la Manageur de Cœur d’Agglo.

Profil recherché

Profil recherché :

Vous disposez d’une connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des outils de développement économique territoriaux, et de l’entreprise. Vous justifiez d’une expérience professionnelle et d’une formation en lien avec le profil recherché. Vous maîtrisez la conduite et de la coordination de projets, les outils de base en matière de gestion budgétaire, ainsi que des techniques de communication, médiation et concertation.

Vous avez de l’appétence pour les projets de requalification du domaine public en milieu urbain, mais aussi pour le contact, - sur le terrain -, avec des acteurs économiques.

Vous faites preuve d’une aisance relationnelle, d’un sens de la diplomatie et d’une grande capacité d’écoute. Vous savez travailler en équipe et en partenariat. Engagé et dynamique, vous vous montrez réactif, capable de polyvalence et d’adaptation. Vous assumez de conduire une mission sur des projets à forts enjeux, avec des impacts directs sur l’activité d’entreprises.

VENEZ NOUS REJOINDRE !

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.



candidature rapide hover  CANDIDATURE SPONTANÉE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 
Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :







annemasse voirons agglomeration 74 emploi