Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - chargé(e)mission adaptation changement climatique - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

chargé(e)mission adaptation changement climatique

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil general nievre 58 recrute
chargé(e)mission adaptation changement climatique
16/02/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
chargé(e)mission adaptation changement climatique

Chargé(e) de mission adaptation au changement climatique

Le Département de la Nièvre a adopté en février 2020 sa première stratégie d’adaptation au changement climatique, déclinée depuis février 2021 dans un plan d’actions dédié. Sous la responsabilité du directeur du développement territorial, le/la chargé(e) de mission Adaptation au changement climatique s’attachera à piloter la mise en œuvre de ce plan d’actions. Outre le travail d’animation et d’accompagnement qui devra être réalisé tant en interne au Département qu’avec des partenaires extérieurs, le/la chargé(e) de mission sera également en responsabilité de pilotage d’actions en propre. Il s’agira en particulier :
- d’assurer le pilotage, l’animation et le suivi-évaluation de la stratégie et de son plan d’actions,
- d’accompagner les équipes du Conseil départemental dans la prise en compte de l’adaptation au changement climatique au sein de leurs différents métiers,
- de créer, animer et développer une ingénierie départementale au service de l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs projets d’adaptation au changement climatique,
- de développer, faciliter et coordonner des actions opérationnelles en matière d’adaptation au changement climatique,
- de créer et d’animer un réseau départemental sur les questions de l’adaptation au changement climatique.

Description des activités à réaliser pour chaque mission 
Assurer le pilotage, l’animation et le suivi-évaluation de la stratégie départementale d’adaptation au changement climatique et de son plan d’actions Le/la chargé(e) de mission prépare et organise les instances de suivi de la stratégie et du plan d’actions. Il suit l’avancement du programme d’actions par rapport aux objectifs établis. Il est en charge de l’animation des diverses parties prenantes, ainsi que de la définition d’une stratégie de communication interne et externe sur les enjeux climatiques.
Accompagner les équipes du Conseil départemental dans la prise en compte de l’adaptation au changement climatique au sein de leurs différents métiers
Le/la chargé(e) de mission soutient et accompagne les services du Département dans leur bonne prise en compte de la problématique de l’adaptation au changement climatique, à la fois au sein des fonctions ressources, des services mettant en œuvre des politiques publiques spécifiques ou encore dans le cadre de la politique de soutien aux territoires. Il est le relais d’informations participant à l’appropriation des enjeux climatiques par les agents du Département.
Créer, animer et développer une ingénierie départementale au service de l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs projets d’adaptation au changement climatique
Le/la chargé(e) de mission travaille à la structuration d’une offre d’ingénierie départementale associant les services du Département et ses partenaires à même d’accompagner les différents acteurs du territoire (publics, associatifs-) dans leurs projets d’adaptation au changement climatique. Il/elle a pour mission d’animer cet écosystème d’acteurs ainsi que sa montée continue en compétences.
Développer, faciliter et coordonner des actions opérationnelles en matière d’adaptation au changement climatique
Le/la chargé(e) de mission contribue à des projets opérationnels d’adaptation au changement climatique, en pilotage propre ou en accompagnement d’autres acteurs.
Créer et animer un réseau départemental sur les questions de l’adaptation au changement climatique
Dans un objectif d’acculturation et de partenariat, le/la chargé(e) de mission crée et anime un réseau départemental sur les questions de l’adaptation au changement climatique. Il/elle identifie les parties prenantes et propose un programme de travail. Il/elle organise des visites inspirantes sur et hors du territoire ainsi que d’autres manifestations liées aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

Profil recherché

- Niveau requis : Bac+5
- Formations et qualifications nécessaires : Formations et qualifications dans une ou plusieurs des thématiques de la transition écologique et solidaire ; Permis B
- Connaissances / compétences requises : Enjeux, évolutions, cadres réglementaires des thématiques traitées
- Savoir faire (compétences techniques) : Force de propositions et développement de projets répondant aux enjeux précédents ; pilotage de projets complexes, transversaux et multi-partenariaux.
Savoir être force de proposition dans les thématiques traitées
- Déplacements (estimer le kilométrage annuel) : oui – environ 5000 km/an
- Mission(s) compatible(s) avec du télétravail : oui
(nombre de jours) : 1
Positionnement hiérarchique et liaisons fonctionnelles
- Supérieur hiérarchique : Directeur du développement territorial
- Encadrement hiérarchique : NON
- Encadrement fonctionnel : OUI
Travail en transversalité avec l’ensemble des élus, directions et services du Département.
Partenaires œuvrant dans le champ de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique et solidaire.
- Usagers, notamment dans le cadre d’actions de sensibilisation.
VÉHICULE DE SERVICE OUI
Si oui préciser : véhicule partagé
TÉLÉPHONE PORTABLE : OUI
ORDINATEUR PORTABLE : OUI

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



conseil general nievre 58 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature