Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission appui aux entrepreneurs et prospection d'entreprises - Communauté d’Agglomération de NEVERS

Chargé de mission appui aux entrepreneurs et prospection d'entreprises

 Communauté d’Agglomération de NEVERS     Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration nevers 58 recrute
13/07/2018

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de NEVERS recrute :
Chargé de mission appui aux entrepreneurs et prospection d'entreprises

Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des attachés (catégorie A)

La communauté d’agglomération de Nevers est composée de 13 communes et compte plus de 70 000 habitants. Elle a notamment comme compétence le développement économique sur le territoire de Nevers Agglomération. Dans ce cadre, l’établissement a réalisé des investissements importants renforçant son offre d’accueil d’entreprises sur les volets fonciers et immobiliers (pépinière et hôtel d’entreprises, ateliers...). L’agglomération a également tissé des liens de proximité avec les entrepreneurs de son territoire, en vue d’identifier et d’appuyer les projets de développement et de création d’emplois nouveaux.

Afin de renforcer ses interventions auprès de ce public d’entrepreneurs, de promouvoir son offre et ses atouts économiques, le service développement économique souhaite renforcer son équipe avec la création d’un poste de chargé de mission - appui aux entrepreneurs et prospections d’entreprises - dont les missions premières seront d’inciter aux investissements sur le territoire, de soutenir et appuyer les projets de développement des entreprises, de commercialiser l’offre économique et prospecter de nouvelles entreprises.

De par la volonté de commune de Nevers Agglomération et de la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain, de collaborer en matière de développement économique, en mutualisant ressources humaines et budgétaires, le chargé de mission - appui aux entrepreneurs et prospections d’entreprises - collaborera également, dans le cadre de ses missions, étroitement avec la Communauté de communes et ainsi l’adeb Cosne (Agence de Développement Economique du Bassin de Cosne) missionnée pour favoriser le développement économique de la structure intercommunale.


Sous autorité de la Direction de l’innovation, de l’enseignement supérieur et du développement économique, vous aurez pour principales missions de :

o Visiter les entreprises du territoire de Nevers Agglomération et de l’Adeb, identifier les projets de développement
o Inciter aux investissements et aux recrutements dans les entreprises (promouvoir les aides et accompagnements disponibles)
o Accompagner et instruire, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement d'entreprises (investissements immobilier- matériels, programme innovation, Ressources Humaines ...) :
- Analyser les demandes et besoins (techniques, commerciaux, juridiques, organisationnels, financiers...) des porteurs de projets ;
- Qualifier les projets, évaluer leur viabilité et les conditions de réussite ;
- Mobiliser les soutiens financiers nécessaires et apporter des conseils aux dirigeants d’entreprises de nature à faciliter leur implantation ;
- Administrer les aides octroyées par l’agglomération (délibérations, conventions, suivi financier-)
- Concourir aux montages des dossiers d’aides financières en concertation avec les services experts partenaires (Conseil régional, aides de l’Etat ou privées-.)
o Piloter les missions de prospection d’entreprises contractualisées avec des prestataires spécialisés, répondre et traiter les prospects identifiés :
- Identification des offres pertinentes
- Elaboration de réponses conjointes sur le territoire d’intervention (Nevers Agglomération et Adeb Cosne)
- Commercialisation des offres, accueil et suivi des implantations (SAV)
o Participer à la coordination entre les partenaires du développement économique (ARD BFC, Conseil régional, Direccte, consulaires-) & suivre les projets et prospects d’entreprises
o Assurer un reporting de l’activité, des prospects et projets, à travers la mise à jour de tableaux
de bord d'activités et l’intégration dans un outil de Gestion de la Relation Client

Profil recherché

Vous disposez d'une formation supérieure (Bac+ 5 ou équivalent) dans le domaine de la gestion d'entreprise, du management, de la finance, du développement économique (Ecole Supérieure de Commerce, Master économie, développement territorial) et avez acquis une expérience d’au minimum 3 ans dans l’environnement du développement économique territorial ou l'accompagnement d'entreprises (conseil, finance-).

Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels en charge du développement économique et possédez une maitrisez les réglementations européennes et nationales en matière d'aides aux entreprises.

Vous disposez de compétences dans le domaine du montage de projets, l'accompagnement d'entreprises, l'évaluation économique, les RH, les fonctions commerciales et financières qui vous permettent de mesurer la viabilité des projets et leurs conditions de réussite. Vous maîtrisez les mécanismes de financements des entreprises.

Vous avez une grande aisance relationnelle (sens du contact) et de la négociation et bénéficiez d'une bonne capacité d’écoute, d'analyse, de synthèse et d'organisation. Vous possédez un sens de l’initiative, une forte adaptabilité à des interlocuteurs variés et avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.

Idéalement, votre maitrise suffisante de l’anglais doit vous permettre d’accompagner des entreprises étrangères. Vous maîtrisez les logiciels bureautiques courants et outils web (environnement windows).

Vous êtes dynamique, autonome, disponible, rigoureux.



Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX au plus tard le 27 juillet 2018.


Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

La Communauté d’agglomération de Nevers s’est donné une priorité : faire de son territoire un pôle d’attractivité majeur pour voir non seulement l’emploi s’y développer mais aussi la population s’y installer.Les équipes de Nevers Agglomération se sont attachées à développer de nombreux projets pour améliorer la qualité de service rendu aux habitants de son territoire.
A 2 heures de Paris et de Clermont-Ferrand et à 3 heures de Lyon et de Dijon, sa qualité de vie avec un environnement préservé, en font un territoire apprécié et surtout un pôle majeur.Forte de ses multiples atouts, Nevers Agglomération permet à ses treize communes d’élaborer un projet commun de développement territorial.



communaute agglomeration nevers 58 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :