Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission cité éducative - Ville de BOURGES (Cher 18 - Centre-Val de Loire)

Chargé de mission cité éducative

Localisation recruteur Ville de BOURGES    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

ville bourges 18 recrute
Chargé de mission cité éducative
Localisation recruteur Ville de BOURGES    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
14/03/2022

Descriptif et missions

Ville de BOURGES recrute :
Chargé de mission cité éducative

Les cités éducatives sont un programme interministériel visant à mobiliser l'ensemble des acteurs éducatifs pour la réussite de l'enfance et de la jeunesse dans les quartiers populaires, autour de l'école. En 2021, 46 nouveaux territoires intégreront la démarche des cités éducatives.
Dans le cadre du pilotage conjoint de ce dispositif avec l'Etat, l'éducation nationale et Bourges Plus, la mairie de Bourges est la collectivité cheffe de file de la cité éducative dont les objectifs s'inscrivent pleinement dans ceux de son projet éducatif de territoire.
Vous assurez le pilotage opérationnel de la cité éducative, en lien avec le projet éducatif de territoire, aux côtés du quatuor de pilotage stratégique (Etat, Education nationale, mairie de Bourges, Bourges Plus).

Dans le cadre de la gouvernance définie, vous organisez le fonctionnement, l'animation et le suivi des travaux de la cité éducative. A ce titre, vous animez la mobilisation des membres de l'alliance éducative des territoires concernés dans le cadre des objectifs du plan d'action et organisez le fonctionnement des instances de travail.

Vous êtes le représentant et relais de la cité éducative dans le cadre des instances de pilotage et de travail (comité de pilotage, commissions, ateliers, etc.). Vous assurez le secrétariat de la cité éducative et le suivi de sa mise en œuvre.

Par ailleurs, vous participez au déploiement, à l'évaluation et à l'évolution du plan d'actions de la cité éducative. Ainsi, vous accompagnez les membres de l'alliance éducative dans la définition des projets éducatifs, vous assistez l'alliance éducative dans la conception et la réalisation d'actions communes, vous accompagnez l'évolution du projet en contribuant notamment à son évaluation.

De plus, vous participez à la conception et à l'organisation d'actions de communication contribuant à la valorisation des actions de la cité éducative.

Enfin, vous préparez et gérez le budget lié à certaines opérations de la cité éducative.

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure et disposer d’une expérience confirmée de plusieurs années sur un poste similaire.
Vous avez de bonnes connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités locales, du secteur de l'éducation et de ses partenaires institutionnels et associatifs. Vous connaissez les enjeux et les dispositifs éducatifs territoriaux, le développement de l'enfant et de l'adolescent.
A l'aise dans la conduite de réunion, vos qualités relationnelles, votre aptitude à la communication et à l'animation d'un réseau sont reconnues. Vous avez une expérience significative en conduite et gestion de projet.
Autonome, réactif et rigoureux, vous avez des qualités d'écoute, de médiation, vous avez le sens de l'initiative.
Vos capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles, votre sens de l'innovation seront appréciés.
Vous êtes en capacité d'assurer une veille éducative (nouveaux dispositifs).
Vous maîtrisez les outils informatiques (Libre Office, Outlook).
Temps de travail : complet, 37h30

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 1200 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 8 filières (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique)
+ de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l’enfance, la petite enfance, l’entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l’ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l’action sociale, les soins infirmiers à domicile
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !

Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.


candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







ville bourges 18 recrute



Ces offres pourraient vous intéresser