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CHARGE DE MISSION COMMERCE ET ANIMATION ECONOMIQUE

Localisation recruteur Agglomération du Pays de l’Or    status candidat Contractuel

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agglomeration pays or 34 recrute
CHARGE DE MISSION COMMERCE ET ANIMATION ECONOMIQUE
01/02/2021

Descriptif et missions

Agglomération du Pays de l’Or recrute :
CHARGE DE MISSION COMMERCE ET ANIMATION ECONOMIQUE

Emploi :

Statut : Contractuel à durée déterminée dans le cadre d’un contrat de 3 ans - Cadre A
Lieu de travail : 300, Avenue Jacqueline Auriol - Zone aéroportuaire CS 700 40 – 34137 MAUGUIO
Temps de travail : Temps complet - du lundi au vendredi - 37 heures par semaine
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Date de prise de fonctions : Disponibilité souhaitée dès que possible


Missions et activités :

- Stratégie d’intervention de l’agglomération en matière de commerce :
o Mettre en place et alimenter un observatoire des dynamiques économiques et commerciales et développer une veille et une expertise sur les évolutions de la consommation et les nouveaux concepts commerciaux
o Mettre en place et animer un comité de suivi technique et politique sur la thématique du commerce en lien avec l’ensemble des acteurs du commerce sur le territoire.
o Travailler à la définition d’une stratégie commerciale et de pré-programmation en vue de l’élaboration d’un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial



- Programmation et implantation commerciale :
o Accompagner les communes dans les projets de programmation (Plan Local d’Urbanisme ) et d’implantations commerciales ( études de programmation )
o Élaborer les propositions de réponses aux demandes d’avis de l’EPCI en Commission Départementale d’Aménagement Commercial.
o Accompagner les mutations et les créations de sites commerciaux par la mobilisation et l’instruction des aides à l’immobilier de commerce

- Gestion des sites commerciaux et des zones d’activités économiques :
o Mettre en place une signalétique commerciale dans les ZAE du Pays de l’Or
o Avoir le rôle de référent des zones d’activités économiques ( connaissance des activités, des besoins et attentes des entreprises implantées sur les ZAE )
o Travailler à la prise en compte des enjeux liés au commerce et aux ZAE dans les politiques publiques menées par l’agglomération en matière de développement économique et agricole, de planification et urbanisme, de transports- en transversalité avec les services intercommunaux et en lien avec les 8 communes du territoire.

- Animation et observation économique
o Alimentation d’un observatoire par le relevé terrain annuel de l’immobilier de commerce et d’entreprise en centre bourgs et dans les ZAE, en y incluant une prise de contact avec le commerçant ou le chef d’entreprise, et un renseignement systématique des informations et contacts dans le CRM.
o Suivi du numéro vert - Economie - et de la boîte e-mail economie@paysdelor.fr
o Mise en œuvre d’une animation des contacts ainsi recueillis, dont les modalités restent à définir.
o Mise en œuvre, en collaboration avec la CCI, d’un observatoire économique macro avec la consolidation, le suivi et la mise en valeur d’une sélection de chiffres clés du territoire issues des données INSEE, CCI, Urssaf-disponibles, et éventuellement, au besoin, la construction d’indicateurs ad ’hoc à collecter, consolider et suivre en interne à une échelle plus micros des centres bourgs ou des ZAE du Pays de l’Or.
o Animer le réseau des acteurs du commerce sur le territoire, notamment en lien avec la CCI
o Élaborer un plan de communication global sur la thématique commerce ( cibles élus locaux, porteurs de projets, associations de commerçants, associations d’entreprises )

Profil recherché

Profil :

Savoir-faire : technicité, compétences :

- Connaissance des acteurs du commerce et des problématiques commerciales
- Connaissance de la réglementation en matière d’urbanisme commercial
- Connaissance du monde économique et du fonctionnement de l'entreprise
- Gestion de projets transversaux
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Gestion de bases de données, traitement et analyse
- Rédaction de courriers, notes et actes administratifs
- Connaissance des règles de marchés publics
- Animation de réunions
- Élaboration de tableaux de bord
- Organisation d’évènements

Savoir être : qualités professionnelles :
- Rigueur, autonomie, organisation
- Qualités relationnelles, travail en équipe
- Fortes aptitudes à la communication
- Travail en réseau et coopération sur le territoire
- Capacités d'écoute et d'analyse

Niveau de responsabilité : Moyen

Sujétions particulières ; conditions de travail :
La participation aux réunions peut nécessiter la présence de l’agent après 17h


Candidature (lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae) à envoyer avant le 1er Mars 2021 par courrier à :

A l’attention de Monsieur le Président
Agglomération du Pays de l’Or
300 avenue Jacqueline Auriol
CS 70040
34131 MAUGUIO Cedex



Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

L’agglomération du Pays de l’Or est située dans les Départements du Hérault en Occitanie et compte 43 985 habitants

Son siège est situé à Mauguio.

En périphérie de Montpellier, le Pays de l’Or rassemble 8 communes : Mauguio-Candillargues-La Grande Motte- Lansargues-Mudaison-Palavas les Flots-Saint Aunès-Valergues.



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