Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission commerce et circuits courts h/f - SAINT-DIZIER DER et BLAISE Agglomération

Chargé de mission commerce et circuits courts h/f

 SAINT-DIZIER DER et BLAISE Agglomération     Titulaire


06/06/2018

Descriptif et missions

SAINT-DIZIER DER et BLAISE Agglomération recrute :
Chargé de mission commerce et circuits courts h/f

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier.
La Communauté d’agglomération met en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment ses outils d’innovation entrepreneuriale, sa dynamique commerciale, des équipements sportifs culturels et de loisirs.
La Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise recrute pour sa Direction du développement économique et de l'emploi

Dans le cadre d’une dynamique globale de développement du territoire et de la définition d’une stratégie de développement économique, et sous l’autorité de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi, vous serez chargé de l’accompagnement du commerce en gérant les volets plus particulièrement liés à l’animation du centre-ville urbain, au développement des zones commerciales, et au soutien aux commerces et services en milieu rural.
Pour cela, vous élaborerez un diagnostic et une analyse de l’activité commerciale, des besoins des consommateurs et des dispositifs de soutien, en mettant en avant les forces et faiblesses du territoire. Vous proposerez et formaliserez un plan d’actions en faveur du développement commercial, en cohérence avec le contexte local (projet de densification du centre-ville de la commune centre de l’Agglomération, rôle de proximité des centres bourgs, équilibre entre centre-ville et zones commerciales,-). Vous animerez un réseau de partenaires institutionnels, associatifs, etc-
Vous assurerez la veille territoriale sur l’activité commerciale. Vous serez chargé de l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projets et assurerez la promotion du territoire et la prospection. Vous répondrez aux appels à projets pour les dispositifs de soutien aux commerces, puis les mettrez en œuvre en cas d’éligibilité (type ORAC).
Vous serez également chargé de la promotion et du développement de l’agriculture durable et des circuits courts, dans le cadre d’une mise à disposition auprès du Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne. En cela, vous suivrez les candidatures aux appels à projet national et régional, et leurs plans d’actions, concourant à la mise en réseau et à la structuration des initiatives locales en faveur des circuits courts. Vous élaborerez un diagnostic global de l’activité agricole sur le territoire et un diagnostic spécifique de l’existant et des caractéristiques de la consommation sur le territoire, tout en analysant leurs forces et faiblesses. Vous étudierez les démarches amorcées pour valoriser les circuits courts, et les attentes des producteurs et des consommateurs qu’ils soient particuliers, professionnels,- Vous enrichirez et déclinerez un plan d’actions en faveur du développement des circuits courts sur le territoire, et vous serez en charge de co-construire un plan alimentaire territorial adapté.
Enfin, vous proposerez des actions en faveur de la promotion du terroir, comme levier de développement touristique.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum spécialisé en commerce et développement du territoire. Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, des PME et du tissu socio-économique du territoire. Vous démontrez un réel sens de l’analyse et êtes force de proposition. Vous savez rendre compte. Vous avez des qualités relationnelles, rédactionnelles et des aptitudes à la communication. Vous connaissez des techniques du management de projet. Vous avez le sens des responsabilités et appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez l’outil informatique. Enfin, vous êtes disponible, notamment pour participer à des réunions en dehors des horaires de bureau.

Candidatures (lettre de motivation + CV + diplômes) à déposer sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/

Description de la collectivité

La Communauté d’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise, située au bord du Lac du Der en Champagne, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, portant un projet de territoire ambitieux dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique.




POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :