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Chargé de mission communication environnement (h/f)

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Localisation recruteur Annemasse - Les Voirons Agglomération    status candidat Contractuel

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annemasse voirons agglomeration 74 recrute
Poste ouvert en recrutement
14/06/2021

Descriptif et missions

Annemasse - Les Voirons Agglomération recrute :
Chargé de mission communication environnement (h/f)

Les finalités du poste
- Définir et mettre en oeuvre la communication autour du schéma directeur des déchets et des actions associées
(70%)
- Concevoir et assurer la mise en oeuvre du volet - environnement / transition écologique - de la stratégie de
communication d’Annemasse Agglo (25%)
- Assurer une mission transversale de conseil et de renfort auprès des agents de la direction (6 personnes)
(5%)
Les missions et activités du poste
- Définir et mettre en oeuvre la communication autour du schéma directeur des déchets et des actions associées
(70%)
o Définir les besoins en communication de la thématique
o Elaborer des documents stratégiques de mise en oeuvre de la communication (stratégie de
communication, plans de communication, recommandations, etc.) et être en mesure de les présenter
et de les défendre auprès des techniciens de la direction des déchets et des élus
o Mettre en oeuvre des actions et supports de communication, externes comme internes : création de
contenus, conception de supports print, conception d’articles pour le web, réalisation de supports
adaptés aux usages actuels (vidéos, etc.), conception de campagnes de communication multicanales,
travail en collaboration avec des prestataires extérieurs (illustrateur, graphiste, photographe,
imprimeur, etc.) et tout autre action de communication nécessaire à la bonne compréhension et
sensibilisation des divers publics sur la thématique
o Définir un plan d’action et un budget de communication en fin d’année pour l’année suivante
o Assurer un lien fort et régulier avec les directions techniques, ainsi qu’avec les partenaires (chargé.e.s
de communication des communes, syndicat de traitement des déchets, etc.)
o Assurer un suivi des actions et être en mesure de faire un reporting régulier au directeur
o Assurer un suivi administratif et financier, en lien avec l’assistante administrative de la direction
o Être en capacité de concevoir et de mettre en oeuvre des actions de médiation en lien avec la
thématique des déchets.
- Concevoir et assurer la mise en oeuvre du volet - environnement / transition écologique - de la stratégie de
communication d’Annemasse Agglo (25%)
o Définir les besoins en communication sur les thématiques concernées : qualité de l’air, rénovation
énergétique, qualité de l’eau, etc.
o Elaborer des documents stratégiques et mettre en oeuvre des actions et supports de communication,
externes comme internes
o Définir un plan d’action et un budget de communication en fin d’année pour l’année suivante
o Assurer un suivi des actions et être en mesure de faire un reporting régulier au directeur
o Assurer un suivi administratif et financier, en lien avec l’assistante administrative de la direction
o Être en capacité de concevoir et de mettre en oeuvre des actions de médiation en lien avec la
thématique environnement.
- Assurer une mission transversale de conseil et de renfort auprès des agents de la direction (5%)
Soutien aux projets de communication interne et aux autres dossiers portés par la direction de la
communication.

Profil recherché

Qualifications et diplômes requis
- Idéalement Master dans le domaine de la communication publique
- Expérience précédente sur un poste similaire exigée
Qualités et compétences requises
Connaissance
- Bonne connaissance du milieu des collectivités territoriales
- Maîtrise de la communication publique territoriale
- Maîtrise du fonctionnement d’une communauté d’agglomération
Savoir-faire techniques
- Maîtrise des techniques de communication, de la vision stratégique à la prise de parole en passant par
l’animation des outils
- Aptitude à apporter une vision stratégique
- Force de proposition en matière d’actions innovantes capables de répondre à une stratégie globale
- Capacité à vulgariser le langage technique
- Qualités rédactionnelles impératives : maîtrise de la langue française, orthographe irréprochable,
utilisation avec aisance des différents genres rédactionnels (print, web, etc.)
- Autonomie impérative sur la suite Adobe (Indesign et Photoshop a minima)
- Bonne connaissance et pratique de la chaine éditoriale et graphique
Capacités, intérêts et savoir-être
- Intérêt pour travailler au service des élus et des citoyens
- Bonne perception et attrait pour la thématique de la protection de l’environnement
- Capacité d’organisation
- Capacité à rendre compte, à donner de la visibilité au travail réalisé et aux actions à venir
- Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome dans les missions confiées et l’organisation du
travail
- Souplesse et flexibilité : adaptation aux urgences, aux imprévus, aux contretemps
- Aisance relationnelle
- Capacité d’argumentation et de négociation
- Rigueur
- Créativité

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Le territoire d’Annemasse Agglo c’est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l’agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s’étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.




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