Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission - développement culturel - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Chargé de mission - développement culturel

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
11/10/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Chargé de mission - développement culturel

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL RECRUTE: Chargé de mission - développement culturel - MISSION DE 18 MOIS

Le chargé/e de mission proposera, validera et mettra en œuvre les actions de développement culturel et de partenariats via : l'événementielle, la communication digital et offline, la médiation avec les riverains du chantier / habitants du Morvan et le renfort aux projets transversaux.
Sa mission sera répartie en deux temps : phase travaux (2021 et 2022) ; phase ouverture et vie courante de la 1- année du nouvel outil culturel (2023).

Évènementiel
- Organiser les réunions des groupes de travail avec les parties prenantes du projet, animer les réunions avec la Directrice du projet, élaborer les compte-rendus et les plans d’actions en fonction de la participation des acteurs : mensuel / bimestriel, selon macro-planning projet. - assurer l’organisation des visites du chantier
- Proposer, organiser et mesurer l’impact d’évènements culturels et artistiques autour du projet de cité muséale, dans Château-Chinon et les communes de la communauté de commune CCMSGL, en intégrant les habitants et acteurs locaux : semestriel, selon macro-planning projet. - faire vivre les collections pendant la phase travaux.

Communication (Digital et Offline)
- Mettre à jour la communication projet : affiches, flyers, panneaux, lettre d’information chantier, page Facebook, page google- : hebdomadaire/ mensuel / bimestriel, selon macro-planning projet et charte éditoriale.
- Proposer, valider et exécuter des enquêtes auprès des habitants de Château-Chinon et communes de la COMCOM : phase début travaux 2021, milieu 2022, inauguration 2023, selon macro-planning.
- Rédiger l’expression des besoins du site Internet de la Cité Muséale, suite benchmark des principaux acteurs culturels / musées, site marchand pour la vente de billets et objets boutique, expositions virtuelles : 1er trimestre 2022
- Suivre l’appel d’offre de création du site Internet, coordonner l’intégration des informations musées, contrôler les fonctionnalités et animer les phases de pré-lancement, lancement du site : selon macro-planning projet.
- Valoriser le projet de l’outil culturel via le site Intranet et les autres publications internes / externes au CD58.

Médiation avec les riverains et habitants
- Assurer l’efficacité des canaux de communication mis à disposition des riverains et des habitants du Morvan (adresse mail, réseaux sociaux, numéro vert, organisation de réunions publiques, entre autres), afin de répondre aux questions et actionner les instances supérieures en cas de besoin.
- être le lien avec les riverains

Renfort projets transversaux
- Participer à la construction du partenariat avec l’Office du Tourisme dans le cadre du rayonnement de l’outil culturel.

Profil recherché

- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BTS / Licence
- Formations et qualifications nécessaires :
- Audiovisuel / Patrimoine et Politique et Culturelle
- Permis B
- Connaissances / compétences requises :
- Maîtrise des principes de la médiation culturelle et d’organisation d’événements (identification des besoins, organisation et gestion de colloques, réunions, séminaires, expositions, gestion de prestataires, compte-rendu et bilan visibilité et financier...)
- Connaissance des réseaux de la Culture, de l’Éducation Nationale et du Tourisme
- Ingénierie de projets
- Principales techniques de communication et rédactionnelles (DIGITAL et Off line)
- Techniques et procédures d'évaluation dans le domaine de la communication
- Maîtrise des règles et procédures administratives liées au poste
- Connaissance des règles de sécurité des biens et des personnes
- Connaissance managériale, directe et transversale

- Maîtrise des outils informatiques : Pack office : word, excel et powerpoint
Photoshop ou équivalent : sera très apprécié !

Savoir être / posture professionnelle
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Sens des relations avec le public (professionnels et particuliers)
- Adaptabilité et capacité de travail en équipe et gestion transversale
- Dynamisme, flexibilité, polyvalence et autonomie
- Sens de l’initiative et prise de responsabilité
- Rigueur et méthode
- Curiosité et culture générale, esprit critique

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Chargé de mission - développement culturel

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :








conseil general nievre 58 emploi