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Chargé(e) de mission développement des entreprises

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Chargé(e) de mission développement des entreprises
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/12/2021

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Chargé(e) de mission développement des entreprises

Au sein de la direction du développement économique, le chargé de mission développement des entreprises assure l’accompagnement des entreprises, des porteurs de projet ainsi que des locataires de la pépinière en partenariat avec les acteurs. Il/elle met en place l’offre de services de la direction en matière d’entrepreneuriat et la promotion auprès des porteurs de projet, des entrepreneurs et des prescripteurs.

Activités du poste

- Management de projet

- Accueillir les porteurs de projet de création d’activité (y compris de l’économie sociale et solidaire) et réaliser un premier diagnostic de faisabilité ;
- Participer à la construction de l’offre de services globale de la direction en direction des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs ;
- Mettre en place un guichet unique d’aide à l’entrepreneuriat pour le Territoire, accessible aux porteurs de projets ;
- Conseiller les entreprises sur l’ensemble des dispositifs mobilisables à l’échelle régionale ;
- Définir avec chaque porteur de projet un plan d’actions pour le développement de son activité ;
- Orienter des différents partenaires d’aide à la création d’entreprise (conseils, financement), afin d’offrir plus de lisibilité ;
- Développer les modalités de partenariats utiles avec l’ensemble des acteurs et mettre en place des conventions adaptées ;
- Effectuer le suivi des conventions et de l’utilisation des subventions par les associations d’aide à l’entrepreneuriat ;
- Assurer un lien étroit et des échanges réguliers avec les acteurs de l’entrepreneuriat ;
- Développer des événements dédiés destinés à détecter des porteurs de projets, notamment au travers de la pépinière ;
-Rédiger les rapports pour les instances communautaires ;
- Etablir un calendrier annuel des actions, en lien avec les différents partenaires de la création d’entreprise.

- Arbitrage et suivi

- Réaliser les notes pour les arbitrages de la direction générale et des élus ; ainsi que les rapports/délibérations
- Assurer l’instruction, le suivi technique et financier de l’aide à l’immobilier d’entreprises de Bourges Plus

- Relais d’information

- Organiser des comités techniques et réunion de présentation ;
- Participer à la mise en place des outils de communication dédiés au dispositif (plaquette, présence sur les réseaux sociaux...), en lien avec la chargée de mission Attractivité ;
- Faire la promotion de l’offre de services auprès des acteurs et des institutions ;
- Assurer l’information sur les projets créés (articles dans la presse, réseaux sociaux etc.) ;
- Animer des informations collectives auprès de porteurs de projet.
- Missions transversales

- Prospection et visites d’entreprises ;
- Montage d’événements.

Profil recherché

Compétences du candidat

- Diplôme : Master en économie, aménagement, développement ;
- Expérience en agence de développement économique, plateforme d’initiative locale, ou en association d’aide à la création d’entreprise ;
- Fonctionnement de l’agglomération et des services, bonne connaissance de l’environnement territorial, connaissance des instances, des processus et circuits de décisions ;
- Connaissance des aides aux entreprises et des acteurs de la création d’entreprise ;
- Maîtrise de la gestion administrative ;
- Méthodes d’analyse et de diagnostic, connaissance des dispositifs d’appui aux projets ; maîtrise du cadre juridique, réglementaire et financier ;
- Définir un plan d’actions, mettre en œuvre les actions nécessaires à la promotion des dispositifs ;
- Analyser les besoins, conseiller, accompagner les différents acteurs ;
- Sens de l’écoute et du service à l’usager : aptitude à la négociation ;
- Animer et conduire des réunions ;
- Capacité organisationnelle, autonomie, force de propositions, prise d’initiative, capacité à travailler en transversalité, réactivité et dynamisme ;
- Rigueur et respect des délais ;
- Permis B (déplacement sur l’Agglomération et ponctuellement sur la Région).

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

BOURGES PLUS

17 communes
100 234 habitants (Source: INSEE.fr et Décret 2014-1611 du 24 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2014)
391 km²
1er pôle urbain du Département
3ème Agglomération de la région Centre


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