Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission Finances (H/F) - Communauté d'agglomération Territoires vendômois (Loir-et-Cher 41 - Centre-Val de Loire)
Chargé de mission Finances (H/F)


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Chargé de mission Finances (H/F)


Poste ouvert en recrutement
02/05/2022
Descriptif et missions
Communauté d'agglomération Territoires vendômois recrute :
Chargé de mission Finances (H/F)
Responsable de pôle Actions Transversales
Au sein de la direction de la stratégie financière mutualisée, sous l’autorité du directeur de la stratégie financière et en lien avec les autres responsables de pôle, vous assurez les missions suivantes :
- Prendre en charge directement les activités et actions transversales liées :
- à l’établissement, à la finalisation et au suivi des procès-verbaux de transfert liés à l’eau (potable) et à l’assainissement (eau usée et eau pluviale) et aux démarches nécessaires aux transferts effectifs qui en résulteront ;
- aux dispositions de la convention de mutualisation (actuelles et futures) et des autres conventions, notamment de services de proximité conclues entre la communauté d’agglomération Territoires vendômois, les communes membres et les autres organismes et établissements, à la passation des flux financiers qui en résulteront ;
- aux subventions versées aux associations par la ville et par la communauté d’agglomération Territoires vendômois, en lien avec les directions gestionnaires et la référente ;
- assurer, dans son secteur de responsabilité, la conformité des procédures et pratiques financières de la collectivité avec les normes juridiques, règlementaires et comptables en vigueur ; assurer une veille en la matière ;
En lien avec les autres coordinateurs comptables responsables de pôles et avec le directeur de la stratégie financière :
- contribuer à l’amélioration continue et à la modernisation des procédures ;
- contribuer à la formalisation et à la mise en œuvre du projet de direction ;
- contribuer à la réalisation du plan de marche et d’amélioration des pratiques et à l’atteinte des objectifs annuels de la direction ;
- contribuer, par la production de données et la réalisation d’études, aux démarches d’analyses et de prospectives portées par la direction ou auxquelles celle-ci prend part.
Conditions d’exercice des missions:
- Travail en bureau et à l’extérieur, au contact de partenaires divers : services administratifs, autres collectivités, établissements publics, autres directions ;
- Transversalité : travail varié touchant à de nombreux domaines d’activité de la collectivité (Ville, CATV, syndicats et régies) ;
- Rythmes de travail souples et pouvant présenter des surcharges saisonnières nécessitant une grande réactivité et une réelle disponibilité ;
- Animation de réunions de travail.
Au sein de la direction de la stratégie financière mutualisée, sous l’autorité du directeur de la stratégie financière et en lien avec les autres responsables de pôle, vous assurez les missions suivantes :
- Prendre en charge directement les activités et actions transversales liées :
- à l’établissement, à la finalisation et au suivi des procès-verbaux de transfert liés à l’eau (potable) et à l’assainissement (eau usée et eau pluviale) et aux démarches nécessaires aux transferts effectifs qui en résulteront ;
- aux dispositions de la convention de mutualisation (actuelles et futures) et des autres conventions, notamment de services de proximité conclues entre la communauté d’agglomération Territoires vendômois, les communes membres et les autres organismes et établissements, à la passation des flux financiers qui en résulteront ;
- aux subventions versées aux associations par la ville et par la communauté d’agglomération Territoires vendômois, en lien avec les directions gestionnaires et la référente ;
- assurer, dans son secteur de responsabilité, la conformité des procédures et pratiques financières de la collectivité avec les normes juridiques, règlementaires et comptables en vigueur ; assurer une veille en la matière ;
En lien avec les autres coordinateurs comptables responsables de pôles et avec le directeur de la stratégie financière :
- contribuer à l’amélioration continue et à la modernisation des procédures ;
- contribuer à la formalisation et à la mise en œuvre du projet de direction ;
- contribuer à la réalisation du plan de marche et d’amélioration des pratiques et à l’atteinte des objectifs annuels de la direction ;
- contribuer, par la production de données et la réalisation d’études, aux démarches d’analyses et de prospectives portées par la direction ou auxquelles celle-ci prend part.
Conditions d’exercice des missions:
- Travail en bureau et à l’extérieur, au contact de partenaires divers : services administratifs, autres collectivités, établissements publics, autres directions ;
- Transversalité : travail varié touchant à de nombreux domaines d’activité de la collectivité (Ville, CATV, syndicats et régies) ;
- Rythmes de travail souples et pouvant présenter des surcharges saisonnières nécessitant une grande réactivité et une réelle disponibilité ;
- Animation de réunions de travail.
Profil recherché
Savoir et savoir-faire:
Comptabilité publique et environnement juridique des collectivités :
- Connaître les principes généraux du droit des collectivités ;
- Maitriser la réglementation comptable et budgétaire des collectivités ;
- Disposer de notions pratiques de comptabilité privée ou pouvoir les acquérir rapidement
Capacité d’analyse transversale et de synthèse ;
Rigueur méthodologique et exigence de qualité ;
Capacité rédactionnelle -/-
Savoir être :
Rigueur et discrétion dans l’exercice des fonctions,
Autonomie dans l’organisation du travail ; sens de l’anticipation et des responsabilités ;
Capacité à rendre compte
Capacité d’écoute d’interlocuteurs divers et réactivité importante ;
Grande réactivité et importante disponibilité en raison de rythmes de travail variables en cycles annuels.
Autonomie et responsabilité :
Autonomie dans l’organisation du travail, dans le respect du cadre légal et règlementaire (respect des normes juridiques, et des échéances calendaires ;
En cas de difficulté particulière, le coordonnateur en réfère à son supérieur hiérarchique.
Permis B
Comptabilité publique et environnement juridique des collectivités :
- Connaître les principes généraux du droit des collectivités ;
- Maitriser la réglementation comptable et budgétaire des collectivités ;
- Disposer de notions pratiques de comptabilité privée ou pouvoir les acquérir rapidement
Capacité d’analyse transversale et de synthèse ;
Rigueur méthodologique et exigence de qualité ;
Capacité rédactionnelle -/-
Savoir être :
Rigueur et discrétion dans l’exercice des fonctions,
Autonomie dans l’organisation du travail ; sens de l’anticipation et des responsabilités ;
Capacité à rendre compte
Capacité d’écoute d’interlocuteurs divers et réactivité importante ;
Grande réactivité et importante disponibilité en raison de rythmes de travail variables en cycles annuels.
Autonomie et responsabilité :
Autonomie dans l’organisation du travail, dans le respect du cadre légal et règlementaire (respect des normes juridiques, et des échéances calendaires ;
En cas de difficulté particulière, le coordonnateur en réfère à son supérieur hiérarchique.
Permis B
Avantages collectifs au travail
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Territoires Vendômois, est une communauté d’agglomération de 65 communes et 55 000 habitants dont les
services sont mutualisés avec ceux de la ville-centre, Vendôme. Créée au 1er janvier 2017, l’agglomération
présente un territoire dynamique où activités économiques, culturelles, patrimoine architectural et naturel offrent
une qualité de vie enviée. Vendôme se situe à 30 km de Blois, 50 km de Tours et 80 km du Mans, de Chartres
et d’Orléans. Paris est à 42 mn en TGV.
services sont mutualisés avec ceux de la ville-centre, Vendôme. Créée au 1er janvier 2017, l’agglomération
présente un territoire dynamique où activités économiques, culturelles, patrimoine architectural et naturel offrent
une qualité de vie enviée. Vendôme se situe à 30 km de Blois, 50 km de Tours et 80 km du Mans, de Chartres
et d’Orléans. Paris est à 42 mn en TGV.

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Filière : Administrative

Métier : Juridique, Finances - Contrôle gestion

Catégorie : A ou B selon profil

Attaché territorial

ou Rédacteur territorial

CDD ou titulaire

VENDOME
(Centre-Val de Loire)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 31/05/2022