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Chargé(e) de mission Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Localisation recruteur Communauté d'agglomération du Pays de Gex    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration pays gex 01 recrute
Chargé(e) de mission Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
26/04/2021

Descriptif et missions

Communauté d'agglomération du Pays de Gex recrute :
Chargé(e) de mission Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

La Communauté d’agglomération du Pays de Gex déploie une importante stratégie environnementale sur son territoire. Elle met en œuvre de nombreuses opérations de préservation et/ou restauration des milieux naturels aquatiques et de protection contre les inondations, notamment au travers des outils opérationnels comme des contrats de rivières et un PAPI et bénéficie également d’un programme pluriannuel d’interventions GeMAPI ambitieux.

Sous l’autorité de la responsable du service Grand Cycle de l'Eau et Biodiversité, vous aurez la responsabilité de planifier et d’accompagner la mise en œuvre de la compétence GeMAPI à l’échelle de la communauté d’agglomération du Pays de Gex.
Au sein du pôle environnement vous pourrez vous appuyer sur l’expertise d’une équipe dynamique et créative composée de 15 collaborateurs permanents. Nous favorisons le travail collaboratif basé sur des équipes projets transversales au sein du pôle et de l’ensemble de la collectivité.

De manière générale, vous aurez pour missions :
- Élaborer et animer le PAPI et le schéma directeur GeMAPI
- Animer et mettre en œuvre le porter à connaissance sur le risque inondation, les PPRi, l’intégration des EBF dans les documents d’urbanisme sous la direction des services de l’État et en lien avec les services instructeurs
- Piloter et suivre des études techniques, apporter une expertise, animer les réunions techniques et de concertation et plus particulièrement sur le volet protection contre les inondations
- Appuyer la direction de la communication dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication de la taxe GeMAPI
- Assurer et piloter l’animation et la gestion de la GeMAPI en proposant des stratégies d’intervention
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget GeMAPI
- Constituer une veille juridique et réglementaire en gestion des milieux aquatiques et des inondations
- Garantir la qualité scientifique, administrative et financière des études
- Assurer la communication et la sensibilisation auprès des élus et décideurs locaux

Profil recherché

- Ingénieur diplômé ou diplôme universitaire (Bac+5) spécialisé dans le domaine de l’hydraulique fluviale, l’hydrologie ou l’hydromorphologie
- 3 ans d’expérience minimum dans le domaine de la gestion de l’eau
- Maîtriser la conduite de projet
- Maîtrise d’un SIG (QGIS de préférence)
- Maîtrise budgétaire des dossiers
- Une expérience en pilotage d’outils de planification en particulier PAPI serait un plus
- Bonne maitrise des techniques de négociation, de médiation, d’animation. Capacité à faciliter la transversalité et la communication par la mise en place d’outils d’échange
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Connaissance des collectivités territoriales et de la réglementation liés aux milieux aquatiques
- Permis B indispensable


Renseignements pratiques :
- Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels ;
- Poste à temps complet ;
- Rémunération sur le grade d’ingénieur, régime indemnitaire (RIFSEEP), chèques déjeuner, prise en charge de la prévoyance et participation à la complémentaire santé (contrats collectifs), prise en charge de l’abonnement transports en commun domicile – travail ;
- Les renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus en écrivant à l’adresse ... ;


Procédure de recrutement :
- Candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels) à adresser à ... avant le ... ;
- Seuls les candidats ayant fourni une candidature complète et correspondant au profil recherché seront reçus en entretien.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Une Communauté d’agglomération qui mutualise et fédère
Située entre la Haute-Chaîne du Jura et la Suisse, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex créée en 1996. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes et compte environ 100 000 habitants.
Le pays de Gex offre un cadre de vie préservé sur un territoire dynamique, tourné vers l’international. Collectivité en plein développement, Pays de Gex agglo renforce ses compétences pour mettre en œuvre son projet de territoire 2015-2030 afin de construire le Pays de Gex de demain.
L’agglomération exerce de nombreuses compétences que lui confère la Loi et qui lui sont confiées par les communes :
• Développement économiques du territoire,
• Aménagement de l’espace communautaire (urbanisme, foncier, habitat)
• Transport et mobilités,
• Création et gestion d’aires d’accueil des gens du voyage,
• Gestion et valorisation des déchets, déchets inertes,
• Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations,
• Gestion des milieux naturels,
• Éducation au développement durable,
• Agriculture, climat, énergie,
• Eaux pluviales,
• Culture et tourisme,
• Social et santé (petite enfance, Clic, point d’accès au droit, centre de soins immédiat).
Depuis 2003, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.



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