Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - chargé de mission gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences - Communauté d’Agglomération de NEVERS

chargé de mission gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 Communauté d’Agglomération de NEVERS     Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration nevers 58 recrute
04/09/2018

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de NEVERS recrute :
chargé de mission gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences

Temps complet

Par voie statutaire ou le cas échéant, par voie contractuelle
Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A)


La Communauté d’agglomération de Nevers est composée de 13 communes et compte environ 70 000 habitants. Elle a adopté en novembre 2016 son schéma de mutualisation, avec pour ligne de conduite, l’optimisation des ressources de la collectivité, en valorisant notamment les compétences des agents et en favorisant leur montée en expertise.

Il s’agit de construire une démarche de progrès pour les agents et de leur offrir de nouvelles perspectives professionnelles, tout en permettant d’adapter les organisations des collectivités aux nouvelles contraintes, d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer les complémentarités et le professionnalisme des équipes.

La collectivité a souhaité procéder à la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences, en tant que démarche visant à positionner les ressources et les savoir-faire internes à la collectivité en adéquation avec les besoins futurs, les objectifs poursuivis par la collectivité, permettant ainsi d'anticiper les évolutions des outils, des missions, de la réglementation et de maintenir un niveau de service adapté et de qualité.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son chargé de mission gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) pour impulser cette démarche et en assurer son suivi.


MISSIONS

Sous l'autorité du Chef de Projet Mutualisation, et en lien étroit avec le Service des Ressources Humaines, vous aurez pour mission d’impulser une politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences au sein de la collectivité, d’en élaborer les outils correspondants et d’en assurer un suivi, au regard notamment des évolutions du bassin territorial, des objectifs stratégiques de la collectivité et ce, en valorisant les compétences, en facilitant les mobilités et en respectant une logique de cadrage de la masse salariale.

Vous participerez aux projets d’organisation liés à la mise en œuvre du schéma de mutualisation et aux transferts de personnel liés aux évolutions de l’intercommunalité en termes de prise de compétences.

Dans ce cadre, vos principales activités sont les suivantes :

- Elaborer un diagnostic en terme de ressources : effectifs, emplois, compétences
- Réaliser des études de poste et des analyses en matière d’emplois et d’effectifs (pyramide des âges, effectifs par métier-)
- Organiser les informations et les présenter sous forme de documents de synthèse pour communication et aide à la décision
- Concevoir les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche GPEEC et en assurer leur mise à jour
- Procéder au suivi régulier des effectifs (mouvements de personnel) et de l’évolution des emplois au sein de la collectivité
- Organiser une veille sur les facteurs d’évolution pouvant impacter les emplois de la collectivité (environnement socio-économique cadre juridique-)
- Elaborer des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
- Proposer la mise en œuvre d’actions pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires (plans de recrutement, mobilité, formations-) et en assurer un suivi
- Assurer le suivi des postes budgétaires dans le SIRH
- Suivre les évolutions des organigrammes et en assurer la mise à jour
- Développer l’attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne et en externe.

Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine des Ressources Humaines, vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Vous maitrisez les principes et les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ainsi que les outils rattachés à la mise en œuvre de cette démarche. Vous avez une connaissance des concepts fondamentaux de GRH (poste, activités, compétences-).

Vous disposez de capacités d’analyse, de synthèse et de pilotage de projets. Vous êtes en capacité de prendre des initiatives et de rendre compte du travail réalisé.
Rigoureux, organisé, autonome, vous disposez de fortes capacités rédactionnelles et relationnelles. Vous maitrisez les outils informatiques.

Informations complémentaires :
- Type de contrat : Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou Contractuel
- Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire
- COS/CNAS
- Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
- Permis B

CONTACT :

Renseignements administratifs : Karine BERTHIER, kberthier@agglo-nevers.fr 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements techniques : Sylvain HUBERT, chef de projet mutualisation, shubert@agglo-nevers.fr
03.86.61.81.60 (standard)


Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX ou par mail à recrutement@agglo-nevers.fr

au plus tard le 23 septembre 2018

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS

Description de la collectivité

La Communauté d’agglomération de Nevers s’est donné une priorité : faire de son territoire un pôle d’attractivité majeur pour voir non seulement l’emploi s’y développer mais aussi la population s’y installer.Les équipes de Nevers Agglomération se sont attachées à développer de nombreux projets pour améliorer la qualité de service rendu aux habitants de son territoire.
A 2 heures de Paris et de Clermont-Ferrand et à 3 heures de Lyon et de Dijon, sa qualité de vie avec un environnement préservé, en font un territoire apprécié et surtout un pôle majeur.Forte de ses multiples atouts, Nevers Agglomération permet à ses treize communes d’élaborer un projet commun de développement territorial.



communaute agglomeration nevers 58 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :