Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé·e de mission HABITAT - Communauté d’agglomération de Blois - AGGLOPOLYS

Chargé·e de mission HABITAT

Localisation recruteur Communauté d’agglomération de Blois - AGGLOPOLYS    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration blois agglopolys 41 recrute
Chargé·e de mission HABITAT
Localisation recruteur Communauté d’agglomération de Blois - AGGLOPOLYS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
29/12/2021

Descriptif et missions

Communauté d’agglomération de Blois - AGGLOPOLYS recrute :
Chargé·e de mission HABITAT

MISSIONS : Au sein du service Habitat, vous participez à l’animation de la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat sur le territoire d’Agglopolys. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- Animer et développer le réseau des partenaires de la transition énergétique dans l’habitat :
- coordonner les actions mises en œuvre par les acteurs du territoire (CMA, Dorémi, SEM Centre Val de Loire Energie, ADIL, CAUE, UDAP-),
- rechercher des formats de partenariats innovants et pertinents,
- assurer le suivi des programmes de financement SARE et FEDER, participation au COPIL régional, aux groupes de travail régionaux des PTRE,
- animer en commune auprès du public et/ou des élus locaux des balades thermographiques avec l’ADIL-EIE, visites de chantier avec la CMA, ateliers thématiques-
- participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par d’autres services / collectivités (ex : PCAET),
- communiquer, sensibiliser sur la thématique.
- Accompagner les artisans locaux :
- suivre et renouveler des conventions de partenariats existantes (CMA, DOREMI-),
- accompagner la CMA et DOREMI auprès des professionnels du bâtiment pour favoriser les formations à la rénovation performante (labellisation et renouvellement RGE, travail en groupement, performance énergétique, travaux sur patrimoine historique, organisation déjeuners/soirées sur la rénovation-),
- conduire les comités techniques mensuels (dossiers en cours, évolution des aides, évènements-).
- Accompagner les ménages :
- accompagner le public non éligible aux dispositifs Anah (OPAH et PIG) en lien avec l’ADIL (montage de dossier de demande de subvention, analyse des devis, suivi des dossiers de subvention, visites, conseils-),
- suivre spécifiquement les projets de rénovation globale aux côtés du partenaire DOREMI (visites, conseils, analyse de devis, montage du dossier et du plan de financement, demande de subventions),
- suivre les versements des aides auprès des bénéficiaires en lien avec la gestionnaire comptable.
- Participer à l’animation des volets complexes de l’OPAH-RU (accompagnement des copropriétés, résorption de la vacance, restructuration d’îlots :
- coordination des acteurs locaux pour résorber la vacance (Soliha AIS, notaires, agences immobilières, syndics-),
- alimentation et valorisation de l’outil de veille des copropriétés : assurer sa mise à jour, actualiser les analyses, communiquer, impulser une dynamique opérationnelle,
- participation et accompagnement du prestataire dans la restructuration de 3 îlots dans le périmètre de l’OPAH-RU.

Profil recherché

MISSIONS : Au sein du service Habitat, vous participez à l’animation de la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat sur le territoire d’Agglopolys. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- Animer et développer le réseau des partenaires de la transition énergétique dans l’habitat :
- coordonner les actions mises en œuvre par les acteurs du territoire (CMA, Dorémi, SEM Centre Val de Loire Energie, ADIL, CAUE, UDAP-),
- rechercher des formats de partenariats innovants et pertinents,
- assurer le suivi des programmes de financement SARE et FEDER, participation au COPIL régional, aux groupes de travail régionaux des PTRE,
- animer en commune auprès du public et/ou des élus locaux des balades thermographiques avec l’ADIL-EIE, visites de chantier avec la CMA, ateliers thématiques-
- participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par d’autres services / collectivités (ex : PCAET),
- communiquer, sensibiliser sur la thématique.
- Accompagner les artisans locaux :
- suivre et renouveler des conventions de partenariats existantes (CMA, DOREMI-),
- accompagner la CMA et DOREMI auprès des professionnels du bâtiment pour favoriser les formations à la rénovation performante (labellisation et renouvellement RGE, travail en groupement, performance énergétique, travaux sur patrimoine historique, organisation déjeuners/soirées sur la rénovation-),
- conduire les comités techniques mensuels (dossiers en cours, évolution des aides, évènements-).
- Accompagner les ménages :
- accompagner le public non éligible aux dispositifs Anah (OPAH et PIG) en lien avec l’ADIL (montage de dossier de demande de subvention, analyse des devis, suivi des dossiers de subvention, visites, conseils-),
- suivre spécifiquement les projets de rénovation globale aux côtés du partenaire DOREMI (visites, conseils, analyse de devis, montage du dossier et du plan de financement, demande de subventions),
- suivre les versements des aides auprès des bénéficiaires en lien avec la gestionnaire comptable.
- Participer à l’animation des volets complexes de l’OPAH-RU (accompagnement des copropriétés, résorption de la vacance, restructuration d’îlots :
- coordination des acteurs locaux pour résorber la vacance (Soliha AIS, notaires, agences immobilières, syndics-),
- alimentation et valorisation de l’outil de veille des copropriétés : assurer sa mise à jour, actualiser les analyses, communiquer, impulser une dynamique opérationnelle,
- participation et accompagnement du prestataire dans la restructuration de 3 îlots dans le périmètre de l’OPAH-RU.

PROFIL :
Connaissances :
- du cadre juridique des collectivités
- des normes thermiques, du développement des énergies renouvelables dans l’habitat et de la démarche d’efficacité énergétique de la gouvernance des copropriétés
- utilisation de base de données et tableaux de bord avec indicateurs

Savoir faire
- Capacités d’analyse, rédactionnelle,
- Savoir rendre compte
- Maîtrise des outils bureautiques
- Animer des réunions

Savoir être :
- Travail en équipe
- Qualités relationnelles, rigueur, autonomie
Formation / Expérience :
- Expérience souhaitée
- Formation Bac + 3 minimum en urbanisme ou habitat ou expérience significative en PTRE

Conditions de travail :
- Horaires de bureau - Lieu de travail : 34 rue de la Villette - Blois
- Temps complet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT
- Travail en bureau et sur écran
- Déplacements sur le territoire d'Agglopolys
- Permis B valide indispensable

Conditions de recrutement :
- Cadres d'emplois des attachés ou ingénieurs (A)
- Par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude ou en contrat d’un an renouvelable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

La Ville de Blois et Agglopolys- Communauté d’Agglomération de Blois sont situées dans le Loir et Cher (41) en Région Centre Val de Loire et compte 45 710 habitants dans la commune et 105 000 habitants dans l’agglomération.
Blois est la préfecture du Loir-et-Cher. À 1 h 30 de Paris, la ville se positionne comme une métropole d'équilibre entre Tours et Orléans.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







communaute agglomeration blois agglopolys 41 emploi