Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) de mission Innovation et Entreprenariat - Resp. Incubateurs et Pépinière d'entreprise du Pays de Gex - Communauté d'agglomération du Pays de Gex

Chargé(e) de mission Innovation et Entreprenariat - Resp. Incubateurs et Pépinière d'entreprise du Pays de Gex

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Localisation recruteur Communauté d'agglomération du Pays de Gex    status candidat Contractuel

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communaute agglomeration pays gex 01 recrute
Poste ouvert en recrutement
27/10/2021

Descriptif et missions

Communauté d'agglomération du Pays de Gex recrute :
Chargé(e) de mission Innovation et Entreprenariat - Resp. Incubateurs et Pépinière d'entreprise du Pays de Gex

La communauté d’agglomération du Pays de Gex est située au sein de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, qui regroupe près de 1 million d’habitants, 450 000 emplois et 40 000 entreprises.

Situé sur la rive droite du lac Léman, le Pays de Gex bénéficie de la proximité immédiate de plusieurs équipements structurants de l’économie du Grand Genève dont l’aéroport International de Genève, le CERN (un des plus grands laboratoires de recherche fondamentale du monde) et le quartier des organisations internationales.

Le Pays de Gex compte 3 820 entreprises actives sur son territoire, essentiellement issues de l’économie présentielle ainsi que des activités commerciales, de services et de l’artisanat.

Le pays de Gex bénéficie d’une des meilleures dynamiques économiques de la région. Dans un contexte de compétence économique élargie, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex a mis en place plusieurs outils dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation :
- la pépinière d’entreprises du Pays de Gex,
- InnoGex, l’incubateur/accélérateur technologique labellisé CERN pour développer l’innovation,
- le nouvel incubateur dédié aux industries 4.0 et aux énergies renouvelables (Deep Tech/GreenTech),
- le guichet unique de l’entrepreneuriat,
- le Campus du numérique du Pays de Gex,
- des bâtiments communautaires à vocation économique du Technoparc de Saint-Genis-Pouilly (ateliers-relais et hôtel d’entreprises)

Vous aurez principalement la responsabilité de gérer et d’animer les outils d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat.
Vous devrez également assurer la promotion, la valorisation de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie notamment en lien le CERN.

Soutenir et promouvoir l’innovation auprès des entreprises du territoire :
- Détecter, impulser, valoriser et accompagner les innovations pouvant émerger sur le Pays de Gex
- Identifier les besoins des entreprises en termes d’innovation
- Connaître, développer les relations, mobiliser et articuler sur le territoire les acteurs identifiés avec les réseaux d’acteurs et de groupement d’entreprises (publics et privés - French Fab, French Tech, Thésame, Territoire d’industrie, clusters, pôles de compétitivité -)
- Promouvoir et favoriser le développement de la culture de l'innovation auprès des entreprises locales, en partenariat avec d’autres acteurs de l’innovation
- Orienter vers les interlocuteurs correspondants
- Assurer une veille des aides, subventions et dispositifs existants
- Accompagner avec le/la chargé(e) de mission en charge de la formation au sein du pôle économie et avec d’autres partenaires à l’émergence et l’organisation de formations sur cette thématique
- Gérer en direct le fonds innovation, en partenariat avec la BPI

Accompagner la recherche de financements des entreprises :
- Détecter et réaliser un diagnostic amont des besoins des entreprises en terme de financements
- Disposer d’un réseau d’acteurs (publics et privés) du financement d’entreprises
- Orienter vers les interlocuteurs correspondants en fonction des situations rencontrées
- Assurer une veille des aides, subventions et dispositifs existants, au niveau local, régional, national et européen

Accompagner les porteurs de projet :
- Mettre en place un processus de détection et sélection de start-up innovantes
- Accueillir les porteurs de projet, analyser leurs besoins et les orienter vers les interlocuteurs qualifiés
- Accompagner les entreprises de la pépinière et des incubateurs en assurant un suivi personnalisé et en organisant des évènements collectifs
- Anticiper et gérer les sorties de pépinière et faciliter leur intégration dans le tissu économique local

Piloter et animer les incubateurs et la pépinière d’entreprises
- Piloter l’incubateur InnoGex et la pépinière d’entreprises
- Promouvoir, lancer et structurer le 2e incubateur dédié aux activités industrielles et énergies renouvelables
- Développer les partenariats avec les entreprises, les acteurs de la création et du développement économique (chambres consulaires, CERN, BPI, plateformes de financement...) et assurer la promotion de ces outils d’hébergement et d’accompagnement dans les réseaux
- Conforter le programme d’incubation pour garantir sa pérennité et sa visibilité (recherches de financement, diversification des ressources, -)
- Organiser des actions afin que les incubateurs et la pépinière soient un lieu d’échanges d’expériences (rencontres/échanges entre créateurs, avec les entreprises locales, développement de réseaux, mise en relation, -)
- Mettre en place des actions de promotion visant à faire connaitre l’incubateur InnoGex, le nouvel incubateur dédié aux activités industrielles et énergies renouvelables et la pépinière d’entreprises
- Préparer l’intégration dans le futur pôle de l’entrepreneuriat et la montée en puissance des incubateurs et la pépinière d’entreprises
- Étudier et proposer un référentiel qualité pour les incubateurs et de la pépinière et le mettre en œuvre

Assurer la gestion administrative et technique :
- Superviser la gestion administrative et budgétaire, assurer le suivi des conventions passées entre la communauté d’agglomération et les entreprises hébergées et le reporting des activités
- Préparer les dossiers de candidature à l’entrée en pépinière d’entreprises et dans les deux incubateurs
- Préparer, organiser et animer les comités d’agrément et de suivi des incubateurs et de la pépinière
- Coordonner les relations avec les services techniques de la communauté d’agglomération

Profil recherché

- Formation Bac+4/Bac+5 et expérience requise en économie, gestion et développement local
- Compétences ou expérience en matière de création et de développement d’entreprise et les techniques de gestion des entreprises, ainsi que des acteurs publics et privés
- Expérience en accompagnement de porteurs de projet, ou de gestion de projets dans le domaine de la création de start-up et/ou de l’innovation serait un plus
- Maîtriser l’anglais (niveau B1 minimum)
- Maitrise des outils techniques de communication et digitaux
- Autonomie, capacité d’analyse et prise de recul, prises d’initiatives, rigueur, qualités relationnelles et d’animation
- Savoir-faire et appétence pour la recherche de nouveaux modèles économiques, l’élaboration de business plan
- Faire preuve d’organisation, de rigueur, de réactivité et d’agilité
- Être parfaitement autonome, polyvalent, avoir le sens de l’adaptation, du relationnel, du travail en équipe
- Respecter les obligations de neutralité et de discrétion professionnelle

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
- Lieu de travail : au pôle de l’entrepreneuriat, sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly
- Contrat à durée déterminé de droit public d’un an, renouvelable ou pouvant muter vers un contrat à durée indéterminé de droit privé dans le cas de la création effective du groupement d’intérêt public à vocation économique - Pays de Gex agglo - début 2022
- Temps complet

Conditions salariales :
- Rémunération statutaire sur le grade d’attaché territorial
- Avantages : supplément familial de traitement– chèques déjeuner – participation mutuelle santé et prévoyance – prise en charge de l’abonnement transports en commun pour les trajets domicile – travail – COS/CNAS
- Tous les renseignements concernant le poste peuvent être demandés en envoyant un mail au pôle économie economie@paysdegexagglo.fr ou tel. 04 85 29 20 54
- Envoi des candidatures (CV, lettre de motivation, certificats de travail) par courriel à rh@paysdegexagglo.fr avant le 1 décembre 2021.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Une Communauté d’agglomération qui mutualise et fédère
Située entre la Haute-Chaîne du Jura et la Suisse, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex créée en 1996. Elle regroupe aujourd’hui 27 communes et compte environ 100 000 habitants.
Le pays de Gex offre un cadre de vie préservé sur un territoire dynamique, tourné vers l’international. Collectivité en plein développement, Pays de Gex agglo renforce ses compétences pour mettre en œuvre son projet de territoire 2015-2030 afin de construire le Pays de Gex de demain.
L’agglomération exerce de nombreuses compétences que lui confère la Loi et qui lui sont confiées par les communes :
• Développement économiques du territoire,
• Aménagement de l’espace communautaire (urbanisme, foncier, habitat)
• Transport et mobilités,
• Création et gestion d’aires d’accueil des gens du voyage,
• Gestion et valorisation des déchets, déchets inertes,
• Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations,
• Gestion des milieux naturels,
• Éducation au développement durable,
• Agriculture, climat, énergie,
• Eaux pluviales,
• Culture et tourisme,
• Social et santé (petite enfance, Clic, point d’accès au droit, centre de soins immédiat).
Depuis 2003, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.




communaute agglomeration pays gex 01 emploi





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