Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Chargé de Mission Jeunes, Acteurs de la Cité et Coordination des Actions Jeunesse de Proximité (H/F) - Réf. 3068 - AMIENS METROPOLE

Un Chargé de Mission Jeunes, Acteurs de la Cité et Coordination des Actions Jeunesse de Proximité (H/F) - Réf. 3068

 AMIENS METROPOLE     Titulaire ou contractuel


amiens metropole 80 recrute
04/01/2019

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
Un Chargé de Mission Jeunes, Acteurs de la Cité et Coordination des Actions Jeunesse de Proximité (H/F) - Réf. 3068

Sous la responsabilité du Chef de Service Jeunesse, vous pilotez l’axe de la politique Jeunesse intitulé - Jeunes, acteurs de la cité - et le décliner dans le cadre du projet Amiens Capitale européenne de la Jeunesse 2020. Vous mettez en œuvre et animez le Conseil des Jeunes Amiénois. Vous assurez également la coordination opérationnelle et le suivi des dispositifs et actions territorialisés en direction des jeunes. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

- Piloter l’axe de la politique Jeunesse intitulé - Jeunes, acteurs de la cité - et le décliner dans le cadre du projet Amiens Capitale européenne de la Jeunesse 2020 : vous proposez, impulsez, développez et coordonnez de nouvelles actions visant à intégrer les jeunes amiénois dans les politiques publiques locales. Vous élaborez et mettez en œuvre des actions permettant d’impliquer les jeunes amiénois dans la construction de différents projets du territoire. Vous en étudiez la faisabilité, élaborez les budgets et identifiez les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces actions. Vous favorisez et développez les projets transversaux en cohérence avec les autres axes de la politique Jeunesse, et vous pilotez leur mise en œuvre dans le cadre du projet Amiens Capitale européenne de la Jeunesse 2020. Vous proposez de nouveaux partenariats permettant d’optimiser et d’améliorer les actions menées ou à mener et vous les formalisez dans le cadre de conventions. Vous développez la transversalité avec les différents services de la Ville et de la Métropole, ainsi qu’avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs. Vous organisez et coordonnez les évènements en lien avec la thématique, tout en veillant à garder une cohérence des interventions à l’échelle du territoire. Vous développez et animez la communication autour de ces actions. Vous effectuez un benchmark régulier permettant d’identifier les actions innovantes mises en œuvre par d’autres territoires en vue d’une adaptation éventuelle. Vous animez des réunions et pilotez des groupes de travail.

Mettre en œuvre et animer le Conseil des Jeunes Amiénois : vous élaborez et rédigez l’ensemble des documents liés au fonctionnement du Conseil des Jeunes amiénois. Vous accompagnez les jeunes conseillers dans la définition des thématiques à retenir pour les commissions. Vous animez les commissions et les groupes de travail, et vous organisez les échanges entre les jeunes conseillers et les élus, les services et les partenaires à mobiliser.

- Assurer la coordination opérationnelle et le suivi des dispositifs et des actions territorialisés en direction des jeunes : vous coordonnez sur les territoires la mise en œuvre des projets identifiés dans le cadre des orientations politiques prioritaires dans le domaine de la jeunesse en veillant à garantir la cohérence des interventions à l’échelle de la ville. Vous assurez le suivi des différents dispositifs jeunesse s’inscrivant dans les logiques de partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs en lien avec les Pôles action éducatives des secteurs. Vous aidez à la structuration et à la formalisation des projets émanant des initiatives territoriales et vous favorisez et développez les projets transversaux et inter-secteurs. Vous mettez en œuvre des outils pour le suivi et l’évaluation des projets.

- Gestion administrative et financière : vous pilotez et suivez l’exécution des budgets dédiés aux différentes actions menées, en lien avec la CAF mutualisée. Vous rédigez des conventions, rapports BM, délibérations, compte rendus, courriers et vous réalisez des bilans.

CONDITIONS D’EXERCICE : Grande disponibilité, travail en week-end, soirées et jours fériés - Déplacements fréquents

Profil recherché

Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac + 2, de type DEJEPS ou diplôme dans l’éducation, et vous avez le permis B. Des connaissances approfondies sur les problématiques liées à la jeunesse, dispositifs en faveur de la jeunesse et en méthodologie de projet sont indispensables. Maîtriser l’organisation d’évènements et l’élaboration et du suivi de budget serait un plus. Vous êtes organisé, rigoureux et autonome. Vous savez prendre des initiatives, et vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo


Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
ou
Démarquez-vous ! en personnalisant la lettre de motivation ci-dessous
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................


Votre e-mail











PARTAGER