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Chargé.e de mission 'parc de logement privé' - conseiller.e en rénovation énergétique

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS    status candidat Contractuel

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communaute agglomeration albigeois 81 recrute
Chargé.e de mission 'parc de logement privé' - conseiller.e en rénovation énergétique
20/04/2021

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS recrute :
Chargé.e de mission 'parc de logement privé' - conseiller.e en rénovation énergétique

CHARGÉ.E DE MISSION - PARC DE LOGEMENT PRIVÉ - - conseiller.e en rénovation de l’habitat et animateur/animatrice territoriale pour l’amélioration de logements privés

Contexte des missions
Dans le cadre de la mise en place par la Région Occitanie des Guichets Uniques de la Rénovation Énergétique (GURE), le Conseil Départemental du Tarn a été retenu pour porter ce projet sur le territoire tarnais, en partenariat avec l’ADIL81 et le CAUE ainsi que les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) volontaires.
La mission principale du nouveau Guichet Unique départemental - Rénov’Occitanie Tarn - est d’offrir des conseils techniques et financiers, neutres, objectifs et gratuits et d’accompagner les particuliers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique. Une mission de sensibilisation, d’animation à l’attention du grand public ainsi qu’auprès des professionnels, complète l’offre de service du Guichet Unique, en lien avec les territoires et notamment les EPCI.
En lien avec l’élaboration de son 3ème Programme Local de l’Habitat (démarrage au printemps 2021), la communauté d’agglomération de l’Albigeois souhaite s’impliquer dans ce projet par le recrutement d’un(e) chargé(e) de mission - parc de logement privé -, qui assurera à la fois des missions de conseils techniques et financiers auprès des particuliers et des professionnels en matière de travaux de rénovation énergétique et plus globalement pour l’amélioration du parc de logements privés, et un rôle d’animateur territorial pour la communauté d’agglomération de l’Albigeois. Dans ce cadre, le/la chargé(e) de mission travaillera sur différentes problématiques (rénovation énergétique, logements vacants, copropriétés et habitat indigne).
Pour assurer ces missions, le/la chargé(e) de mission aura un temps de travail partagé :
- il/elle sera, pour partie de son temps de travail au sein des locaux du Guichet Unique départemental, sur des jours et plages horaires fixes (mi-temps à prévoir). Il/elle travaillera au sein d’une équipe composée de 4 conseillers
- il/elle sera, pour l’autre partie de son temps de travail au sein des locaux de la communauté d’agglomération de l’Albigeois


Missions
1 - Renseigner, conseiller et accompagner les particuliers et les professionnels qui s’adresseraient au Guichet Unique départemental
- Assurer le premier niveau d’information et de conseil auprès des particuliers et des professionnels sur les travaux de rénovation énergétique et sur les différents dispositifs financiers (téléphone, rendez-vous et mails)
- Assurer un conseil et un accompagnement personnalisé aux ménages pour leur projet de rénovation énergétique (téléphone, rendez-vous et mails) :
- analyse des besoins exprimés et conseils techniques pour aider à la prise de décision, hiérarchiser et optimiser les travaux en vue d'une performance accrue
- information sur les dispositifs financiers (aides, prêts, -)
- aide à l’analyse des devis
- production de comptes rendus comprenant les préconisations techniques et financières formulées sur des projets de rénovation thermique ou de mise en œuvre d'énergies renouvelables
- Orienter le public vers les parcours/organismes adaptés
- Assurer la coordination avec l’opérateur SPIRE qui réalisent les audits énergétiques et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, et le suivi des ménages
- Assurer les tâches administratives relatives à la mission (saisie des données, prises de RDV, rédaction de compte-rendu, statistiques, -)
- Participer à la réalisation des bilans annuels et évaluations intermédiaires des dispositifs (suivis mensuels, bilans), ainsi qu’aux réunions et à la vie du réseau régional des guichets uniques
- Participer aux formations qui seront définies dans le cadre du Guichet Unique départemental

2 - Renseigner, conseiller et accompagner les particuliers et les professionnels qui s’adresseraient directement à la communauté d’agglomération de l’Albigeois
Dans la continuité des missions du Guichet Unique départemental, et en lien avec l’élaboration du 3ème Programme Local de l’Habitat :
- Assurer les conseils auprès des particuliers et des professionnels sur les travaux de rénovation, autour d’un objectif plus global d’amélioration du parc de logements privés (rénovations énergétiques, logements vacants, copropriétés fragiles et dégradées, logements en situation d’habitat indigne, -) :
- information sur les dispositifs d’aides existants
- orientation vers les parcours/organismes adaptés le cas échéant
- Assurer la gestion et le suivi des aides communautaires qui seront mises en place (exemples : audits énergétiques et AMO aux travaux en lien avec l’opérateur SPIRE) :
- informations auprès des ménages
- suivis administratifs et financiers
- réalisation de bilans qualitatifs et quantitatifs.

3 - Informer, sensibiliser, animer et communiquer auprès des particuliers et des professionnels
En complément de ses missions de conseils et d’accompagnement au sein du Guichet Unique départemental et de l’agglomération, le/la chargé(e) de mission devra mettre en œuvre différentes actions de communication et d’animation visant l’amélioration du parc de logements privés sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’Albigeois :
- en lien avec le Guichet Unique, il/elle définira et mettra en place des actions d’animation et de promotion de la rénovation énergétique (nuit de la thermographie, visites de sites, conférences, salons, journées ou soirées d'informations auprès du grand public et auprès des professionnels du bâtiment et de l’immobilier)
- en lien avec le 3ème PLH, pour favoriser l’amélioration du parc de logements privés, il/elle mettra en place des actions de communication, d’animation, d’information, d’accompagnement et de mise en réseau des propriétaires, investisseurs, artisans et professionnels de l’immobilier. Ces actions pourront concerner la réduction de la vacance des logements, le traitement des situations d’habitat indigne et de copropriétés dégradées, l’amélioration du confort des logements locatifs, -
- afin d’accompagner ces actions d’animation, la conception et/ou la réalisation de documents d'information et de sensibilisation sous forme de brochures, flyers, expositions, présentations powerpoint- sera également attendue, ainsi qu’une mise à jour du site internet de l’agglomération

4 - Missions transversales
- Assurer une veille technique et réglementaire
- Assurer un reporting réguliers de ses activités
- Participer à des formations dédiées pour assurer les missions confiées
- Assurer des missions annexes relatives à l’agglomération lorsque la situation l’exigera (surcroît d’activités temporaires, période de congés,-)

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Le référent hiérarchique est la chef de projet Habitat au sein de la communauté d’agglomération de l’Albigeois ; il sera prévu un rattachement fonctionnel auprès du responsable du service Habitat Logement du Département.

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : B ou A, selon l’expérience et le niveau de diplôme
- Poste de contractuel : CDD de 3 ans renouvelable.
- Filière : administrative ou technique
- Rémunération en lien avec la grille statutaire selon le diplôme et l’expérience

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Lieu de travail : à Saint-Juéry dans les locaux de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et à Albi dans les locaux du guichet unique départemental
- Permis B : des déplacements seront à prévoir sur le territoire du Grand Albigeois
- Temps de travail à temps complet : 37 h hebdomadaires (1 607 h)
- Réunions ou actions d’animation pouvant se dérouler le soir et le week-end (avec système de compensation à organiser)

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir
- Qualification technique dans le domaine de la rénovation énergétique : connaissance des techniques de rénovation et de construction, des systèmes énergétiques (chauffage, ventilation, eau-chaude sanitaire,-), des matériaux et de la production d’énergie renouvelable
- Connaissances en maîtrise de l’énergie dans l’habitat
- Connaissances des enjeux liés au climat et à l’énergie
- Connaissance des dispositifs d’aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat (Etat, ANAH, Action Logement, -)
- Connaissances générales des politiques du logement en matière d’amélioration du parc de logements privés et des jeux d’acteurs associés
- Connaissances générales des problématiques relatives aux copropriétés, aux logements vacants et aux logements indignes
- Connaissances en techniques d’animation et en communication engageante appréciées
- Appétence pour la gestion de projets multipartenaires

Savoir-faire
- Écoute active, pédagogie et capacité de reformulation
- Vulgariser un discours technique
- Préparer et animer des réunions publiques, des tables-rondes auprès des professionnels, des événements et des conférences
- Capacité à s’adapter, à fédérer et à travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles et de communication (compte-rendu, rapport d’activité, support de présentation, document de communication)
- Développer des partenariats et conduire des projets
- Assurer une veille législative, réglementaire et des dispositifs d’aides financières
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique)
- Maîtrise d’Indesign ou Illustrator ou équivalents appréciée et/ou appétence pour se former sur ces logiciels

Savoir-être
- Aisance relationnelle, sens du contact et de l’écoute
- Diplomatie et discrétion
- Curiosité et goût pour l’innovation
- Créativité, force de proposition
- Autonomie et rigueur (organisation du travail, respect des délais, ...)

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.



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