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Chargé (é) de mission Petite Ville de demain

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Localisation recruteur Mairie de Bagnères de Luchon    status candidat Titulaire ou contractuel

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bagneres luchon 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
30/08/2021

Descriptif et missions

Mairie de Bagnères de Luchon recrute :
Chargé (é) de mission Petite Ville de demain

Sous l’autorité hiérarchique de la Direction Générale des Services et de la Direction Générale des Services de la Communauté de Commune Pyrénées Haut-Garonnaises (CCPHG) vous assurez l’animation, la coordination et l’évaluation du projet - Petites Villes de Demain, sur les projets intercommunaux et communaux.
Soit à 80 % au sein de la collectivité et 20 % au sein de la Communauté de Commune Pyrénées Haut-Garonnaises. Vos missions seront les suivantes:

1. Participer à la conception du projet de territoire et à sa programmation:

- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, -) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Préparer la programmation pluriannuelle du projet de territoire;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU...).

2. Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :

- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les services référents de la ville et de l’intercommunalité;
- Coordonner les opérations et veiller à la faisabilité et à l’articulation au sein du plan d’actions globale;
- Identifier les dispositifs territoriaux et nationaux, le réseau de partenaires et les aides alloués;
- Guider le budget global du programme, son articulation sur le plan prévisionnel d’investissements, sa position dans les budgets annuels;
- Réaliser le montage des dossiers de financement/subvention et appels d’offres publics;
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.


3. Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

4. Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

- Participer aux rencontres et échanges;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Profil recherché

- Formation supérieure dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’habitat, du développement local, ou de l’administration territoriale (Bac+5 minimum).

- Expérience souhaitée 3 à 5 ans (expérience en méthodologie d'ingénierie et management de projet ou en développement économique).

- Maîtrise de la réglementation (Code des collectivités, finances publiques, marché public, urbanisme, environnement...).

- Maîtrise du travail en mode projet et du pilotage d'actions, du suivi budgétaire et du reporting.

- Maîtrise des concepts, enjeux, outils et procédures liés à l'habitat et l’aménagement, au renouvellement urbain, au développement commercial, tourisme.

- Compétence en matière d'animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles, projets multi-partenariaux.

- Capacité à travailler en équipe, à fédérer et mobiliser un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels.

- Autonomie, esprit d'initiative, d’analyse et de synthèse, sens de l'organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle.

- Permis B nécessaire (déplacements réguliers).

- Contrat de projet : 18 mois.


Avantages collectifs au travail

  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Bagnères-de-Luchon est une petite ville française située dans le département de la Haute-Garonne et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Luchonnais et les Luchonnaises.
La commune, frontalière avec l'Espagne, s'étend sur 52,8 km² et compte 2 455 habitants. La commune de Bagnères-de-Luchon fait partie de la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises et est proche du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.



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