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Chargé(e) de mission 'Petites Villes de Demain '

Localisation recruteur Mairie de Bagnères de Luchon    status candidat Contractuel

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bagneres luchon 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
26/10/2021

Descriptif et missions

Mairie de Bagnères de Luchon recrute :
Chargé(e) de mission 'Petites Villes de Demain '

Sous l’autorité hiérarchique de la Direction Générale des Services de Bagnères-de-Luchon et de la Direction Générale des Services de la CCPHG, vous assurez la conception, l’animation, la coordination et l’évaluation du programme - Petites Villes de Demain - sur les projets intercommunaux et communaux.

1. Participer à la conception du projet de territoire et à sa programmation:

- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;

- Définir les besoins d’ingénierie (études, expertises-) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation;

- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;

- Préparer la programmation pluriannuelle du projet de territoire ;

- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenants (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU).

2. Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :

- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les services référents de la ville et de l’intercommunalité ;

- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et leur articulation au sein du plan d’actions globale ;

- Identifier les dispositifs territoriaux et nationaux, le réseau de partenaires et les aides allouées ;

- Guider le budget global du programme, son articulation avec le plan prévisionnel d’investissements, sa position dans les budgets annuels ;

- Réaliser le montage des dossiers de financement/subvention et appels d’offres publics ;

- Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations afférentes.

3. Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

- Concevoir et animer le dispositif de pilotage propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;

- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;

- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;

- Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

4. Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

- Participer aux rencontres et échanges dans le cadre du programme PVD ;

- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Profil recherché

- Formation supérieure (Bac+5 minimum) dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitat ou de l’administration territoriale ;

- Expérience souhaitée : 3 à 5 ans (ingénierie et management de projet / développement économique au sein d’une collectivité ou organisme public) ;

- Maîtrise des enjeux et grands principes des politiques publiques ; maîtrise des concepts, outils et procédures liés à l'habitat, au renouvellement urbain, au développement commercial, tourisme ;

- Connaissance de la réglementation (Code des collectivités, marché public, finances publiques, urbanisme, environnement...) ;

- Compétence en matière de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles ;

- Maîtrise du travail en mode projet et du pilotage d'actions, de l’animation de réunions, du suivi budgétaire et du reporting ;

- Capacité à travailler en équipe, à fédérer et mobiliser un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels ;

- Autonomie, esprit d'initiative, d’analyse et de synthèse, sens de l'organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle, savoir faire preuve de diplomatie ;

- Permis B nécessaire (déplacements réguliers) ;

- Rémunération statuaire + régime indemnitaire + CNAS.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Bagnères-de-Luchon est une petite ville française située dans le département de la Haute-Garonne et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Luchonnais et les Luchonnaises.
La commune, frontalière avec l'Espagne, s'étend sur 52,8 km² et compte 2 455 habitants. La commune de Bagnères-de-Luchon fait partie de la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises et est proche du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.


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