Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission Plan Climat (H/F)- ref 2022/DD07 - METROPOLE NICE COTE D'AZUR (Alpes-Maritimes 06 - Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Chargé de mission Plan Climat (H/F)- ref 2022/DD07

Localisation recruteur METROPOLE NICE COTE D'AZUR    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

metropole nice cote azur 06 recrute
Chargé de mission Plan Climat (H/F)- ref 2022/DD07
Localisation recruteur METROPOLE NICE COTE D'AZUR    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
26/04/2022

Descriptif et missions

METROPOLE NICE COTE D'AZUR recrute :
Chargé de mission Plan Climat (H/F)- ref 2022/DD07

En qualité de chargé de mission plan climat vous serez chargé d’assurer la coordination et le pilotage de la démarche de transition en mode projet, de façon à suivre précisément les efforts et résultats obtenus pour réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (EGES), vous mettrez en cohérence et appuierez les actions menées par les différentes directions porteuses des politiques publiques associées aux principaux axes du Plan Climat, (la Mobilité, les Bâtiments, l’Energie, les Déchets-), qui sont naturellement à compléter par le suivi des actions emblématiques telle que la renaturation de la ville-centre de la Métropole ou encore la qualité de l’air, fortement corrélée au climat. Vous assurerez également la diffusion et l’animation d’une véritable culture encourageant la transition écologique dans toutes ses dimensions.

Activités principales :

Vous assurerez le suivi du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) feuille de route pour la transition écologique du territoire, coordination et mise en œuvre du plan d’actions voté.

Vous réaliserez des animations et la coordination de la labellisation ADEME - Territoire Engagé dans la transition écologique - /Cit'ergie.

Vous participerez à la collecte et au traitement des données territoriales climat air énergie. Vous suivrez les indicateurs chiffrés témoignant de l’avancement des projets métropolitains inscrits au Plan Climat et aux autres programmes d’actions en cours. Cette collecte de données permet l’établissement du baromètre métropolitain de la transition écologique et autres outils équivalents (plateforme de suivi en ligne du Plan Climat 2025).

Vous réaliserez le bilan à mi-parcours et les actes réglementaires connexes (bilan carbone, calculs carbone associés).


Autres activités :

Vous réaliserez des synthèses graphiques visant notamment la communication auprès des membres du Conseil et du grand public.

Vous assurerez l’élargissement du réseau d’acteurs territoriaux impliqués dans le Plan Climat avec le recensement d’actions pilotes de la part des communes et le suivi des indicateurs associés, les chartes partenariales-

Vous participerez aux projets de transition écologique (par exemple : plan de résilience, programme Zéro Plastique, PAT-), en relation avec l’ensemble des acteurs internes et externes, et notamment avec l’agence de sécurité sanitaire et environnementale.

Vous participerez aux diverses études thématiques lancées en interne ou avec nos partenaires, ainsi qu’aux aux projets partenariaux (ADEME, Euromed, Europe-).

Vous réaliserez la veille documentaire, des benchmarks, des fiches thématiques préparatoires aux phases de concertation.


Conditions de travail associées au poste :

Cycle de travail : 37h30 sur 5 jours – 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite).

Travail essentiellement de bureau avec déplacements occasionnels sur le territoire de la métropole Nice Côte d’Azur

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière administrative ou technique

Formation : Vous possédez Bac+ 3 minimum ou un diplôme d’ingénieur dans les domaines suivants : communication, environnement, développement durable, génie énergétique.

Expérience professionnelle : Une expérience professionnelle significative en matière d’élaboration de documents d’urbanisme au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public d’envergure est souhaitée.

Compétences :

- Vous possédez une haute expertise dans les thématiques liées au développement durable, en particulier celles liées au changement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre, à la maîtrise des consommations d’énergie et aux problématiques associées.

- Vous possédez des connaissances approfondies en matière de conception, montage et pilotage de projet, de stratégie communicationnelle et d’animation/coordination de réseaux complexes d’acteurs.

- Vous savez concevoir et élaborer des méthodes de communication et/ou des outils pédagogiques ciblés et adaptés, tel que ceux de la communication engageante, notamment en regard des phases de concertation participative.

- Vous possédez des capacités en matière de conduite de projets transversaux et complexes.

Qualités recherchées :

Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et réactif.

Vous avez le sens du travail en équipe et un bon sens relationnel.

Vous possédez une sensibilité aux problématiques de développement durable.

Vous avez une forte capacité de travail et une grande disponibilité.




Description de la collectivité

Vous retrouverez sur notre site Internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV.
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez nous adresser ces documents, en précisant la référence de l’annonce, par courrier à Monsieur le Maire ou Monsieur le Président : Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Systèmes d’Information – Direction Recrutements et Carrières – Service Recrutement et Mobilité – 3 rue Raoul Bosio – 06364 NICE CEDEX 4.


candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo







metropole nice cote azur 06 emploi