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chargé de mission planification (h/f)

 COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS     Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration grand cahors 46 recrute
08/10/2018

Descriptif et missions

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS recrute :
chargé de mission planification (h/f)

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS
45 000 Habitants – 36 communes
Recrute un(e) chargé de mission planification (h/f)
Catégorie A - 0,8 ETP - par voie statutaire à défaut contractuelle (CDD d’un an renouvelable pour 2 ans)

Au sein du Pôle Aménagement du territoire et de la direction de l’urbanisme qui regroupe les services planification et instruction du droit des sols, l’agent doit accompagner le Grand Cahors et ses communes membres dans le cadre de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et des évolutions des documents d’urbanisme par une assistance et un suivi technique, administrative et juridique.

De plus, pour assurer la cohérence territoriale à l’échelle élargie, l’agent participera également à la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale de Cahors et du Sud du Lot (mise à disposition du service planification au sein du Syndicat Mixte de Cahors et du Sud du Lot) dans le cadre de la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des intercommunalités membres (PLUI en cours d’élaboration).


Sous l’autorité de la directrice de l’Urbanisme, vous assurez les missions suivantes :

Missions pour la planification du Grand Cahors

Mettre en œuvre la politique du territoire en matière d’urbanisme dans la cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme

Assurer les démarches en matière de planification urbaine

Suivre et organiser la planification urbaine sur le territoire dans le cadre des divers processus de planification

Veiller à la cohérence des projets avec la politique de développement local de la collectivité (notamment projet de territoire, schéma de développement économique et touristique, programme local de l’habitat,-)

Accompagner les élus dans le cadre de l’élaboration des documents de planification
Sensibilisation et pédagogie auprès des élus sur les orientations à donner au document (aspects réglementaires et enjeux de l’urbanisme),
Assurer la production des études d’urbanisme
Rédaction de cahier des charges, analyse des offres, collecte de l’ensemble des données des différents domaines traités, pilotage des études en mode projet et en équipe projet (transversalité à assurer avec l’ensemble des services du Grand Cahors), pilotage du bureau d’études, élaboration de la méthodologie de travail en lien avec le bureau d’étude, organisation et participation aux réunions publiques, gestion du marché et de son budget, participation aux conseils et commissions urbanisme, organisation concertation et communication adaptée,-

Travailler en transversalité avec les différents bureaux d’étude et partenaires
Elaboration des documents d’urbanisme en lien avec les bureaux d’étude, les services de l’Etat, les services gestionnaires de réseaux, -.

Assurer le suivi administratif et la gestion des procédures de planification urbaine
Elaboration des différents actes administratifs de la procédure (délibérations, débats, bilan de concertation, -.) et organisation et suivi de la procédure (notification, concertation, réunion des PPA, enquête publique) en veillant à l’actualité réglementaire pour garantir la sécurité juridique des procédures.

Conseiller les communes sur l’opportunité de faire évoluer leur document d’urbanisme
Analyse des besoins de la collectivité, sensibilisation des élus et propositions des procédures à mettre en œuvre

Elaborer en régie les évolutions des documents d’urbanisme (modification simplifiée, modification, déclaration de projet, mise en compatibilité, mise à jour,-)

Informer et conseiller sur les documents d’urbanisme
Conseiller les collectivités dans le cadre de la mise en œuvre et l’application de leur document d’urbanisme en lien avec le service ADS.
Informer et sensibiliser le public dans le cadre de l’élaboration et de l’évolution des documents d’urbanisme.
Assurer la concertation du public en proposant des outils adaptés.

Gérer le SIG en terme d’urbanisme (référent SIG urbanisme)
Assurer l’intégration, la mise à jour et les évolutions des documents d’urbanisme selon la norme CNIG sur l’ensemble du territoire.
Assurer l’intégration des différentes évolutions des servitudes transmises par les services de l’Etat.
Créer et intégrer des données complémentaires dans le SIG afin d’optimiser l’outil et faciliter le travail du service ADS, patrimoine-
Elaborer des cartographies statistiques et thématiques utiles aux services.
Garantir la mise en œuvre du Géoportail de l’urbanisme (par rapport au caractère exécutoire des documents d’urbanisme).

Missions pour le SCoT de Cahors et du Sud du Lot:

Mise en œuvre du SCoT de Cahors et du Sud du Lot
Conseiller les intercommunalités (élus et techniciens) dans le cadre de l’élaboration de leur PLUI afin d’assurer la compatibilité avec le SCoT

Retranscrire les enjeux du SCoT pour assurer la cohérence territoriale
Instruction des demandes des territoires (opportunité de projet, aménagement,-.) pour assurer la compatibilité avec le SCoT / Elaboration des avis en tant que Personne Publique Associée (délibération) /Participation aux réunions des personnes publiques associés avec la direction

Assurer le suivi du SCoT pour alimenter les indicateurs
Constituer des tableaux de bord pour alimenter les indicateurs de suivi du SCoT (travail en transversalité avec les techniciens des EPCI)
Compiler et analyser les données (bilan annuel)

Informer, sensibiliser et conseiller sur la mise en œuvre du SCoT
Travail de vulgarisation du SCoT dans le cadre de document de communication à destination des élus, des techniciens et bureau d’étude en charge des documents d’urbanisme du territoire et du grand public

Assurer la production d’étude dans le cadre de l’évolution du SCoT
Rédaction de cahier des charges, pilotage du bureau d’études, organisation et participation aux réunions (comité technique, comité de pilotage, ateliers, réunions publiques) organisation concertation, organisation enquête publique, communication adaptée,-

Assurer le suivi administratif et la gestion des procédures

- Conditions d’exercice :

Travail en mode projet :
Travail en transversalité et en équipe.
Pilotage des études en mode projet
Capacité à mener en parallèle plusieurs projets et à les coordonner.
Organisation, rigueur, esprit de synthèse, capacité à analyser les difficultés et proposer des solutions.

Relations internes / externes :
Travail en lien direct avec les élus, avec les bureaux d’étude
Travail en transversalité avec les différents services du Grand Cahors et des intercommunalités membres du SCoT
Travail en partenariat avec les secrétaires de mairies (démarches communales)
Travail en concertation avec les personnes publiques associées (Etat, conseil départemental, conseil régional, chambres consulaires, CAUE,-.)
Travail en relation directe avec le service de l’ADS

Profil recherché

Qualification / formation / compétences :
Maitrise des procédures d'urbanisme de planification, du code de l'urbanisme
Analyse juridique et réglementaire
Maîtrise des logiciels informatiques, cartographiques
Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de compétence suivants : développement durable, habitat, aménagement, urbanisme, déplacements, environnement, agricole
Sensibilité à la culture urbaine, architecturale et patrimoniale

- Niveau souhaitable : Bac +5
- Conditions d’exercice : travail de bureau et de terrain,
- Durée hebdomadaire de travail : 28 heures par semaine soit un 80%
- Contraintes particulières : participation à des réunions en fin de journée (réunion publique, commission, conseil,-.)
- Lieu(x) d’exercice : ensemble des communes du Grand Cahors
- Lieu d’embauche : hôtel Administratif Wilson, 72 rue Wilson, 46000 Cahors


Poste à pourvoir le 1er décembre 2018
avec entretiens prévus la journée du 26 octobre 2018
Les candidatures sont à adresser avant le 22 octobre 2018 par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors
72 Rue Wilson- BP 80281 – 46005 CAHORS CEDEX 9
Ou par mail à l’adresse suivante : drakoto@grandcahors.fr

Avantages liés au poste

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Communauté d'Agglomération du Grand Cahors est un établissement public du département du Lot qui regroupe 36 communes et 43 000 habitants. La principale commune de cette communauté d'agglomération est Cahors qui compte plus de 20 000 habitants. Territoire de gastronomie avec de nombreux produits locaux (agneau du Quercy, truffe, foie gras,...), Cahors et son agglomération disposent également d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel. Cahors est aussi réputé pour son vin, avec le fameux cépage Malbec. Ville du sud-ouest de la France, riche de festivals, d’activités culturelles et sportives très variées, Cahors est une vraie terre d’accueil pour les nouveaux arrivants. Cahors a su préserver un cadre de vie idéal pour ses habitants tout en menant une politique active en faveur du développement de son territoire. Enfin, avec ses applications numériques de proximité, sa présence active sur les réseaux sociaux pour favoriser le dialogue ou encore le développement de la fibre.... Cahors vit dans l'ère de la smart city. Située à 1h15 de Toulouse, vous pourrez facilement accéder à Cahors en voiture, par le train ou l’avion.



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