Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) de Mission PLUi-PLH - Communauté de Communes DU PAYS DE LA SERRE

Chargé(e) de Mission PLUi-PLH

Localisation recruteur Communauté de Communes DU PAYS DE LA SERRE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute communes pays serre 02 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/06/2021

Descriptif et missions

Communauté de Communes DU PAYS DE LA SERRE recrute :
Chargé(e) de Mission PLUi-PLH

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service, vous contribuerez aux missions dédiées à la politique de planification de la Communauté de communes du pays de la Serre. Vous serez chargé(e) de piloter les procédures d’élaboration des documents d’urbanisme, à savoir l’élaboration, l’évolution et l’évaluation du PLUi et l’évolution des PLU communaux (production des documents à chaque étape et animation des procédures), l’évaluation et l’évolution du SCOT et le suivi des documents supra communautaires (SRADDET).

Missions :
1/ Piloter le projet du PLUi
- Mettre en œuvre l’organisation du projet
(étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation-).
- Piloter les bureaux d’études (1 pour l’élaboration du PLUi en cours de sélection et 1 pour des PLU en cours de révision) en contrôlant les travaux, les rendus et le travail partenarial et cohérent entre eux : suivi technique (réunions, analyse, -), suivi administratifs (délais, bons de commande, délibérations -), analyse et adaptation de documents.
2/ Garantir la mise en œuvre de la charte de gouvernance et la qualité du PLUi
- Contribuer à produire les pièces constitutives du PLUi (études et les diagnostics nécessaires sur les volets formes urbaines et architecturales (organiser l’analyse de l’évolution urbaine, des capacités de densification et de mutation des tissus urbains existants, morphologie des espaces urbanisés, densités urbaines, patrimoine bâti-)
- Apporter une expertise en matière d’analyse et d’intégration urbaine et paysagère (paysages urbains, interfaces ville-nature, entrées de ville-).
- Garantir la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire (enjeux territoriaux et politiques sectorielles (PLH en cours de réalisation, Transport, Voirie, Economie, Environnement, Services à la personne-) dans la définition des orientations du projet de territoire.
- Participer à la conception des OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et contribuer à l’écriture du règlement en lien avec le service commun ADS de la collectivité.
- Sécuriser juridiquement les procédures et les documents.
- Mobiliser et piloter les expertises techniques nécessaires et les contributions internes à Communauté de communes.
- Identifier et coordonner les ressources externes ponctuelles et complémentaires à mobiliser.
- Négocier les orientations et les choix avec les parties prenantes.
- Garantir la collaboration avec les 42 communes tout au long de l’élaboration du projet.
3/ Assurer l’évolution et l’évaluation des documents de planification
(mise en place de tableaux de bord de suivi)
- Assurer l’évolution et l’évaluation du PLUi (élaboration en régie des modifications, modifications simplifiées déclarations de projet, bilan et piloter les révisions).
- Assurer l’évolution et l’évaluation des PLU existants (élaboration en régie des modifications, modifications simplifiées et déclarations de projet)
- Assurer l’évolution et l’évaluation du SCOT (modifications, modifications simplifiées, bilan et piloter les révisions).

Profil recherché

- Formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire,
- Une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la planification urbaine, du projet urbain et de l'urbanisme de projet, spécialisation appréciée en urbanisme pré-opérationnel serait un plus,
- Maîtrise avérée des procédures et du contenu réglementaire d’un PLU et d’un SCOT,
- Solides connaissances du cadre réglementaire et législatif des documents d'urbanisme et des politiques publiques d'aménagement du territoire,
- Animation et encadrement d’une équipe de 3 agents mis à disposition partielle,
- Expérience en pilotage d’études urbaines et animation de groupe projet pour travailler en mode projet,
- Connaissance, voire pratique, de l'Approche Environnementale de l'Urbanisme,
- Maitrise du droit et des outils de financement de l'urbanisme,
- Assurer une veille juridique sur l’évolution des textes législatifs et réglementaires,
- Connaissance du code des marchés publics,
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, capacité d'écoute et de conseil, capacité à être force de proposition, réflexions transversales, prise d’initiatives et autonomie,
- Grandes qualités rédactionnelles,
- Capacité relationnelle et de négociation,
- Maîtrise des outils informatiques : Pack office, cartographie, logiciels de dessin (Auto Cad-), logiciel SIG.

Rémunération : Statutaire + chèques-déjeuner + CNAS

Renseignements : Monsieur Anthony BERTRAND, Directeur Général des Services

Poste à pourvoir au 1er septembre 2021

Adresser lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes à Madame la Présidente
Communauté de communes du Pays de la Serre
1 rue des Telliers - BP 31 - 02270 CRECY SUR SERRE

Description de la collectivité




candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








communaute communes pays serre 02 emploi