Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission PO Interrégional FEDER Bassin de la Loire (h/f) - CONSEIL REGIONAL DU CENTRE-VAL DE LOIRE

Chargé de mission PO Interrégional FEDER Bassin de la Loire (h/f)

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 CONSEIL REGIONAL DU CENTRE-VAL DE LOIRE     Titulaire


conseil regional centre 45 recrute
14/11/2018

Descriptif et missions

CONSEIL REGIONAL DU CENTRE-VAL DE LOIRE recrute :
Chargé de mission PO Interrégional FEDER Bassin de la Loire (h/f)

Contexte : La Région Centre est chargée de la gestion des fonds européens au titre du FEDER et du FSE dans le cadre de deux programmes.

Le programme Opérationnel FEDER/FSE Centre-Val de Loire mobilise les financements de l’UE en direction du développement de la recherche et de l’innovation, du soutien aux entreprises, du numérique, de la transition vers une économie à faible teneur en carbone et de l’accompagnement vers l’emploi des jeunes et demandeurs d’emploi.

Le Programme Opérationnel Interrégional FEDER bassin de la Loire 2014/2020 fixe ses priorités autour de l’accroissement de la résilience des territoires aux risques d’inondation, la préservation de la biodiversité et les continuités écologiques, et le développement d’une offre touristique par la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Les deux programmes sont gérés (instruction et certification) par le service Programmes FEDER/FSE/IEJ au sein de la Direction Europe et Internationale (DEI) – organigramme joint -

Mission générale : Au sein du service Programmes FEDER/FSE/IEJ et dans le cadre de la mise en œuvre du POI Loire, le Chargé de mission référent devra repérer, instruire et mettre en œuvre sur le volet technique et opérationnel les dossiers FEDER de son portefeuille inscrits dans les Priorités d’Investissement (PI) portant sur les problématiques des inondations et des milieux aquatiques.
Il est assisté de gestionnaires qui prennent en charge le volet administratif et financier, notamment le Certificat de Service Fait, de chaque opération.

ACTIVITES :

1 - Animation et suivi de la performance de son portefeuille :

- Réaliser auprès des bénéficiaires potentiels un premier niveau d’information sur les modalités de mobilisation du FEDER bassin de la Loire.
- accompagner les porteurs de projets dans l’étude de la faisabilité des opérations au regard des règles communautaires et nationales, et, le cas échéant, dans le montage de la demande de subvention.
- en lien avec le chef de service, suivre la performance des PI concernées en y apportant le cas échéant des mesures correctives (suivi de la revue de projets, propositions d’optimisation de la consommation et de la programmation des crédits, adaptation du cadre d’intervention, relance des porteurs de projets-).
- Mettre en œuvre et participer aux comités de sélection des opérations déposées dans le cadre des Appels à projets (poissons migrateurs, risque inondation, milieux aquatiques -) en lien avec le partenariat du plan Loire (DREAL, agence de l’eau Loire Bretagne).

2 – Instruction, programmation et paiements des opérations de son portefeuille :

- Réceptionner, via PROGOS, et instruire les demandes de subventions FEDER au regard de la réglementation communautaire et du contenu du programme Opérationnel ainsi que de ces documents d’application (Documents de Mise en Œuvre, vadémécum, guide du porteur de projet -), en assurer la formalisation dans les outils de gestion (SYNERGIE)

- Programmer les opérations et les présenter aux différents comités et aux partenaires du programme, en assurer le conventionnement et le suivi opérationnel administratif et financier, préparer, instruire et programmer les avenants modificatifs en lien avec les bénéficiaires.

- Collecter les indicateurs de réalisation du programme.

- Suivre et contrôler le volet financier des opérations (acomptes et solde) en lien avec le gestionnaire associé

- Traiter et suivre les contrôles d’opérations.

3 – Participer au suivi et à la mise en œuvre du POI :

En lien avec le chef de service, l’agent participera en tant que de besoin :
- aux travaux portant sur le volet stratégique du POI FEDER Loire avec les partenaires internes et externes ainsi qu’à l’évolution des procédures et outils de gestion, de suivi et d’évaluation du POI.

- aux instances de coordination et d’animation du plan Loire grandeur nature IV (2014/2020).

- à la rédaction des différents outils de reporting et rapports du programme (RAMO, rapport d’évaluation, rapport CP-).

- aux différents groupes de travail internes liés à la fonction d’Autorité de Gestion de la Collectivité afin de contribuer à l’harmonisation des pratiques entre les différents fonds (FEDER FSE FEADER FEDER LOIRE) et participer à l’élaboration de documents à vocation interne et externe d’appui aux porteurs de projet

Profil recherché


SAVOIRS

-MAITRISER LA REGLEMENTATION APPLICABLE AU FEDER ET A CELLE RELATIVE AUX PROBLEMATIQUES LIEES AUX INNONDATIONS ET A LA PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUE (VOLETS CONNAISSANCE)

SAVOIRS FAIRE

- MAITRISER LES OUTILS BUREAUTIQUES (EXCEL, WORD) ET LES APPLICATIONS SPECIFIQUES (SYNERGIE)

- AVOIR LE SENS DE L’ORGANISATION, DE LA METHODE DE LA HIERARCHISATION ET DE LA PLANIFICATION DES TACHES

- CONNAITRE LES REGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTIVITES AINSI QUE LES PROBLEMATIQUES DU SECTEUR D’INTERVENTION.

- FAIRE PREUVE D’AUTONOMIE DANS L’ORGANISATION DE SON TRAVAIL ET DANS LE RESPECT DE SON PERIMETRE D’INTERVENTION

SAVOIRS ETRE :

- CAPACITE D’ADAPTATION AU SEIN D’UNE ORGANISATION TRANSVERSALE

- ETRE RIGOUREUX ET AUTONOME DANS LE CADRE DES RESPONSABILITES CONFIEES

- SAVOIR RENDRE COMPTE À SA HIERARCHIE

- AVOIR LE SENS DU TRAVAIL EN EQUIPE

- SAVOIR S’ADAPTER À SES INTERLOCUTEURS ET FAIRE PREUVE DE DOIGTE ET D’ENTREGENT


conseil regional centre 45 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

ou

personnalisez la lettre de motivation ci-dessous
Démarquez-vous !
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................

Votre e-mail





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :







PARTAGER