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Chargé de mission Politiques contractuelles

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel



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communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Chargé de mission Politiques contractuelles
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
28/03/2022

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Chargé de mission Politiques contractuelles

Au regard des enjeux territoriaux auxquels l’agglomération Bourges Plus est confrontée, celle-ci s’est engagée dans de nombreuses démarches et dispositifs contractuels.
Afin de mettre en œuvre sa politique ambitieuse en matière de transition écologique, économique et solidaire, la collectivité doit mobiliser et diversifier toutes sources de financement notamment nationales et régionales en assurant leur coordination.
Cela nécessite des moyens humains et financiers dédiés, c'est la raison pour laquelle Bourges Plus a souhaité consacré un poste de chargé de missions contractualisation à cette activité.

A l'interface de l'ensemble des services de la collectivité, mais intégré au sein de la Direction Développement Territorial, Habitat et Mobilités, composée d’une vingtaine d’agents et organisée en 4 services, le chargé de missions, agent de catégorie A rattachée à la directrice, aura pour fonction :

Mise en œuvre des politiques de contractualisation sur le territoire
- Suivi administratif (signature ; avenant) et financiers des contrats (préparation de la maquette financière et participation à la définition des plans de financement des actions),
- Participation aux instances de pilotage des contrats afin de rendre compte des aspects administratifs et financiers des contrats,
- Accompagnement des porteurs de projets et des agents en charge du pilotage des actions, dans le respect des contraintes administratives, juridiques, temporelles et financières imposées par les partenaires financiers,
- Suivi de la perception des financements, consolidation des éléments pour assurer un reporting financier, en lien avec les services financiers de la collectivité,
- Organisation de points réguliers avec les agents en charge du pilotage des actions (suivi de l'avancement des actions), suivi des porteurs de projets
- Création et utilisation d'outils relatifs au pilotage des projets et au reporting financier.

Optimisation des ressources de la collectivité
- Conduire une prospection et une analyse des opportunités de financements européens et de contractualisations territoriales,
- Identifier les dispositifs financiers les plus adaptés aux priorités du projet de territoire,
- Diffuser l'information relative aux financements externes susceptibles de s'inscrire dans les projets de la collectivité (à destination des services et des élus concernés),
- Vérifier l'éligibilité des projets de la collectivité aux dispositifs contractuels et leur conformité vis-à-vis des règles de financement,

Profil recherché

- Être issu(e) idéalement d’une formation supérieure en développement local / aménagement du territoire / droit public / sciences politiques
- Disposer d'une expérience réussie en ingénierie de projets
- Connaître les politiques et les dispositifs financiers contractuels
- Avoir le sens de l’organisation, du relationnel et du travail en équipe
- Savoir élaborer un bilan financier et accompagner les porteurs de projet
- Maîtriser les outils bureautiques
- Permis B exigé

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • CIA
  • Charte Handicap
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !

Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2




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