Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission Projet Alimentaire Territorial-PAT (H / F) - VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération

Chargé de mission Projet Alimentaire Territorial-PAT (H / F)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération    status candidat Contractuel

PARTAGER

Poste ouvert en recrutement
30/10/2021

Descriptif et missions

VICHY COMMUNAUTE-Communauté d'Agglomération recrute :
Chargé de mission Projet Alimentaire Territorial-PAT (H / F)

La Communauté d’Agglomération de Vichy Communauté

Recrute en Contrat Projet d’une durée de 3 ans – catégorie A


Un Chargé de mission Projet Alimentaire Territorial (H / F)

Poste à temps complet, à pourvoir au 1er janvier 2022

Au sein de la délégation Territoires, Transition écologie et énergétique et sous l’autorité de son directeur, vous êtes en charge de la mise en œuvre de la politique du territoire en matière d’alimentation et d’agriculture de proximité dans le respect des objectifs de transitions énergétiques et écologiques.
Missions générales :
Dans le cadre de vos missions, vous impulsez une dynamique et fédérez les acteurs de l’alimentation locale, saine, durable et de qualité. Vous animez le projet alimentaire territorial (PAT) et vous conduisez les instances de gouvernance du PAT comme le comité de pilotage et le comité technique. En parallèle, vous participez à la mise en place du réseau inter PAT du département de l’Allier, en cours de construction.

Dans le respect des objectifs de la Loi EGalim, votre objectif est de faire de la restauration collective le vecteur d’une alimentation locale, saine, durable et de qualité. Vous suivez le projet en cours de l’unité territoriale de restauration collective du cœur urbain (Vichy, Cusset, Bellerive Sur Allier). Par votre expertise, vous contribuez à la structuration des filières alimentaires courtes (développement des débouchés, -) en lien avec les actions portées actuellement par la collectivité en faveur de l’accès au foncier des porteurs de projets.

En lien étroit avec les communes, vous êtes leur référent et coordonnateur en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement local des cantines. De manière générale, vous participez aux actions liées à l’économie circulaire.

De manière à sensibiliser les habitants, vous organisez les événementiels liés au PAT et veillez à la réédition du guide des producteurs locaux. Vous êtes à l’initiative de propositions auprès des acteurs du secteur social pour l’accès de tous à une alimentation de qualité. Vous collaborez à la mise en œuvre d’actions du Contrat Local de Santé relatives à l’alimentation.

Vous êtes en charge de l’élaboration et du suivi du budget du projet alimentaire territorial. Vous réalisez les bilans d’activités, synthèses des groupes de travail. Vous construisez et renseignez les tableaux de bords et outils adéquats afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre des projets et le cas échéant proposez un réajustement du programme.

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure en développement territorial dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation ou d’un diplôme d’ingénieur agronome, vous justifiez idéalement d’une expérience réussie sur des fonctions similaires.

Par votre maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’agriculture et d’alimentation, vous disposez d’une bonne vision des évolutions et des enjeux dans ces domaines, vous connaissez les réseaux d’acteurs et savez chercher les informations nécessaires.

Vous avez des connaissances dans le fonctionnement de la restauration collective et appréhendez le développement d’un équipement structurant pour le territoire (telle une unité territoriale de restauration).

Reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles et doté de réelles capacités à l’animation et au pilotage de projet, vous savez favoriser le dialogue, fédérer autour d’un projet commun.

Dynamique, disponible, et autonome vous disposez d’une réelle capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau. Vous maîtrisez l’outil informatique.

Avantages liés au poste

  • Voiture de service/fonction
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP







PARTAGER