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Chargé de mission Relations Internationales

 MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE     Titulaire


communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
23/05/2019

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
Chargé de mission Relations Internationales

Montpellier Méditerranée Métropole renforce aujourd’hui sa stratégie d’attractivité et de rayonnement sur le territoire national mais aussi à l’internationalisation. Celle-ci repose sur trois objectifs : créer des conditions favorables aux échanges extérieurs, promouvoir les implantations croisées d’entreprises et renforcer son positionnement international. Cette politique de rayonnement passe aussi par le développement d’accords de partenariats. Enfin, il va aussi s’agir de réfléchir à une nouvelle politique de valorisation des différents accompagnements et aides que l’Europe peut proposer.
A cet effet, une nouvelle direction de l’attractivité et des relations internationales commune est en cours de création, pour la ville de Montpellier et sa Métropole.

MISSIONS : Rattaché à la direction de l’attractivité, du tourisme et des relations internationales, la direction des relations internationales favorise la mobilité internationale à travers notamment des jumelages avec la ville de Montpellier. Le chargé de mission participe à la conception et à l’animation des programmes.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1) Monter et développer des projets d’action extérieure : Définir et mettre en œuvre des projets européens et internationaux ; Animer des projets de développement internationaux sur les thématiques prioritaires portées par la collectivité (notamment les programmes de mobilité étudiante avec les villes jumelles) ; Coordonner des projets impliquant plusieurs ville jumelles ; Collaborer avec les services municipaux sur la coordination des projets ; Accompagner les porteurs de projets et rechercher des financements.

2) Organiser l’accueil de délégations officielles et les missions à l’étranger : Concevoir les programmes des délégations ; Participer à l’accueil des délégations officielles ; Assurer l’interface avec les directions et les associations ; Collaborer avec les villes étrangères pour préparer le programme des missions ; Garantir l’organisation logistique des missions ; Participer ponctuellement aux missions.

3) Assurer un rôle d’aide à la décision : Assurer une veille documentaire de l’actualité internationale et de l’évolution des règles juridiques et ministérielles du domaine de compétence ; Assurer un suivi et une veille des réseaux de coopération internationale ; Rédiger des documents de synthèse ; Proposer des projets de développement.

Profil recherché

BAC + 3. Maitrise indispensable de l’anglais et soit de l’espagnol, soit de l’allemand, courant écrit et parlé ; Connaissance du russe ou du chinois, appréciée. Expérience confirmée exigée sur un poste similaire.

SAVOIRS : Connaissance du tissu économique local, national et international et des enjeux et évolutions des politiques publiques en la matière ; techniques de négociation et de médiation ; Techniques et outils rédactionnels ; Procédures administratives des collectivités.

SAVOIR-FAIRE : Développer et entretenir des partenariats stratégiques; Animation de réunions / groupes, partenaires et prestataires ; Qualités rédactionnelles ; Maîtrise des outils informatiques ; Capacités d’anticipation et force de proposition ; Adaptation aux situations d’urgence ; Hiérarchiser les priorités ; Savoir mobiliser les synergies autour de projets ; Savoir organiser la circulation de l’information auprès des différents interlocuteurs internes et externes.

SAVOIR ETRE: Diplomatie, loyauté et confidentialité ; Aptitude au travail en équipe ; Dynamisme et réactivité ; Capacité à mobiliser et fédérer ; Curiosité, écoute ; Esprit d’analyse et de synthèse ; Pédagogie et pragmatisme ; Autonomie et organisation.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

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