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Chargé.e de mission urbanisme opérationnel

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Localisation recruteur Ville de ALBI    status candidat Titulaire ou contractuel

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ville albi 81 recrute
Chargé.e de mission urbanisme opérationnel
Localisation recruteur Ville de ALBI    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
29/11/2021

Descriptif et missions

Ville de ALBI recrute :
Chargé.e de mission urbanisme opérationnel

La ville d’Albi, cité patrimoniale préfecture du Tarn de 51 000 habitants, fait partie de la communauté d’agglomération de l’Albigeois créée en 2003. L’agglomération exerce un ensemble de compétences pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent et pour la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois. Dans un souci d’optimisation, une nouvelle organisation mutualisée entre l’agglomération et la ville d’Albi est en cours d’élaboration pilotée par le directeur général mutualisé des deux collectivités.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du grand albigeois, applicable depuis février 2020, a fixé pour les prochaines années, des enjeux de développement et de renouvellement urbain ambitieux. Les études d’élaboration du troisième Programme Local de l’Habitat sont également en cours.
Dans ce cadre, la réalisation de plusieurs opérations d’aménagement publiques ou privées (création d’écoquartiers) sont programmées (secteurs à urbaniser AU). Afin de les mettre en œuvre, la ville d’Albi recrute un chargé de mission.

Définition du métier ou de la fonction
Préparer, mettre en œuvre, piloter/accompagner et évaluer la réalisation d’opérations d’urbanisme visant à offrir de nouveaux espaces de vie répondant à des exigences qualitatives, environnementales et aux enjeux de transition écologique.

Missions
1 - Production des études préalables et de programmation des opérations d’urbanisme
- Formaliser les objectifs programmatiques et qualitatifs ainsi que les cibles environnementales à atteindre – Indicateurs de suivi
- Réaliser en interne des études préalables : faisabilité juridique, technique et financière, analyse potentialités/contraintes, programme de construction et d’aménagement, -
- Lancer et conduire les études confiées à des prestataires extérieurs
- rédiger les cahiers des charges de consultation des bureaux d'études et analyser les offres
- assurer la gestion administrative et financière des marchés d'étude
- organiser le déroulement des études (association acteurs, concertation, comités techniques et de pilotage)
- analyser les propositions des bureaux d'études et proposer des réorientations en fonction des décisions des comités de pilotage
- Participer aux études engagées par des porteurs de projets :
- définir les attentes de la collectivité sur ces projets
- organiser la contribution de la collectivité à ces études
- assurer un reporting et garantir le respect des objectifs fixés par la collectivité

2 - Montage opérationnel - conduite ou suivi d'opérations d’aménagement
- Assurer le montage (administratif, technique, juridique, environnemental et financier) et le pilotage des opérations de la collectivité :
- analyser comparativement et proposer des modes de réalisation adaptés à l'opération : régie, convention, mandat, concession d'aménagement..
- animer le dispositif de pilotage : élus/DG/services/intervenants
- monter et mettre en œuvre les opérations : organisation de l’ingénierie, coordination avec les services municipaux/communautaires et les différents intervenants, négociation des conventions de partenariats
- planifier les différentes phases de réalisation, élaboration de documents de cadrage de l’opération, charte architecturale et environnementale
- assurer la gestion administrative et financière de l'opération, monter les dossiers de demandes de financement
- mettre en œuvre les concertations publiques (habitants, associations, comités de quartiers,...) et contribuer à la communication des projets
- suivre et contrôler l’exécution des phases de réalisation
- faire évoluer le projet en fonction des bilans d’étapes
- réaliser des tableaux de suivi, des bilans et des évaluations des opérations réalisées par rapport aux objectifs initiaux
- Accompagner et suivre les opérations d'aménagement dont la maîtrise d'ouvrage n'est pas assurée par la collectivité (opérateurs privés, bailleurs sociaux,... ) :
- garantir le respect des objectifs définis avec la collectivité (OAP, qualité des aménagements, prise en compte chartes et règlements spécifiques)
- montage et suivi administratif et financier (négociation projets, convention PUP, ...)
- assurer un reporting et une évaluation des opérations réalisées

3 - Sécuriser les projets d’aménagements et les opérations d’urbanisme de la collectivité
- Expertiser les procédures réglementaires et juridiques applicables à un projet préalablement à son lancement (concertation, évaluation environnementale, archéologie, loi sur l'eau, DUP, déclaration de projet,-)
- Assurer la veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires des procédures préalables, pré-opérationnelles et opérationnelles liées aux projets urbains et opérations d'aménagement

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Au sein de la direction de l’urbanisme, intégré au service pilote des projets de développement et de renouvellement urbain, dans une équipe de plusieurs chargés de mission.

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A
- Filière : technique ou administratif
- Rifseep : 4

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
- Temps complet - 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
- Possibilité de mise à disposition partielle pour l’agglomération
- Amplitude et flexibilité des horaires : participation à des réunions en dehors des plages horaires
- Astreintes (2 à 3 semaines par an)

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir
- Maîtrise des procédures et des réglementations s'appliquant aux projets urbains et opérations d'urbanisme (droit de l'urbanisme, de la construction et de l’environnement)
- Maîtrise administrative, technique et financière des outils de l’aménagement urbain, de l'urbanisme opérationnel et de la maîtrise d’ouvrage publique,
- Culture générale, urbaine et socio-politique, sensibilité architecturale, patrimoniale et environnementale
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, planning, cartographie,..)

Savoir faire
- Appréhender un territoire, un espace urbain et ses multiples enjeux
- Rédiger des cahiers des charges, conventions, délibérations, rapports, compte-rendu, élaborer des présentations, des tableaux de bord
- Préparer et animer des réunions, argumenter et expliquer un projet
- Mener des négociations et des concertations, mobiliser un partenariat privé

Savoir être
- Faire preuve d'analyse critique, avoir une approche pratique et synthétique, être force de propositions
- Organisation méthodique, rigueur et autonomie, capacité d'anticipation
- Sens des relations humaines et du travail en équipe, écoute et diplomatie, discrétion 

Profil – formation - expérience
- BAC+5 – master, architecte-urbaniste, instituts d'urbanisme, formation juridique et en urbanisme
- 5 ans d'expériences professionnelles demandées dans le domaine de l’urbanisme opérationnel

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.



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