Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) de mission - VIE ASSOCIATIVE- - Ville de CHOISY LE ROI

Chargé(e) de mission - VIE ASSOCIATIVE-

 Ville de CHOISY LE ROI     Titulaire


ville choisy roi 94 recrute
21/08/2018

Descriptif et missions

Ville de CHOISY LE ROI recrute :
Chargé(e) de mission - VIE ASSOCIATIVE-

Chargé(e) de mission - VIE ASSOCIATIVE-

Le service Développement Local et Citoyenneté a en charge la Politique de la Ville, la vie associative, la démocratie participative, l’égalité femmes hommes, et intègre aussi la délégation associée - actions contre les discriminations/droits de l’Homme.

La personne recrutée aura en charge le secteur - vie associative -, au sein de ce service.

Missions principales :

Accueil et accompagnement des associations :
- Repérer et accompagner les nouveaux porteurs associatifs, les aider dans le montage de projet et la recherche de subventions.
- Travailler en étroite concertation avec le service des Relations Publiques, notamment pour l’instruction des aides indirectes (mise à disposition de locaux, prêt de matériel-)
- Coordonner l’ensemble des étapes en matière d’attribution de subventions aux associations : lancement de l’appel à projets, analyse des dossiers, préparation des commissions thématiques et de la commission vie associative avec les élus.

Valorisation de la vie associative :
Faire connaitre les associations et valoriser leurs événements tant à travers le journal de la ville, que en contribuant à l’actualisation et à la diffusion des informations sur le site Internet et dans le guide des activités et des associations ainsi que sur l’Intranet municipal.
Rédiger, chaque mois, la Newsletter municipale spécialisée à destination du tissu associatif (mise en forme par le service communication).
Développer auprès des services municipaux une meilleure connaissance des associations dépendant de leur champ de compétence.
Organiser les temps spécifiques dédiés à la Vie Associative (comme les Assises de la Vie Associative en 2018). Participer à la coordination et à la réflexion sur les manifestations impliquant une participation des associations : fêtes de la Ville, Journées de Solidarité, Animations d’été-et soutenir les associations dans leurs propres animations et temps forts

Coordination du Conseil Local de la Vie Associative :
Le CLVA existe depuis janvier 2016, comme véritable outil de dialogue entre la ville et le tissu associatif. La (le) chargé(e) de mission coordonnera l’ensemble du travail administratif lié au bon fonctionnement de cette instance, le déroulement des élections, le soutien à la création des groupes thématiques, ainsi que la mise en réseau avec les services municipaux concernés.
Il/elle sera force de proposition pour assurer son développement, renforcer sa légitimité et améliorer sa visibilité en lien avec le projet de Maison de la Vie Associative, du Droit et de la Citoyenneté.

Suivi du projet de Maison des Associations, du Droit et de la Citoyenneté:
En lien avec la responsable du service, la Direction Générale les élus et les associations, la (le) chargé(e) de mission animera le comité de pilotage chargé de la définition de ce nouvel équipement dont l’ouverture est prévue au dernier trimestre 2018.
Il participera aux travaux et sera force de proposition sur les missions, le fonctionnement et les changements d’organisation nécessaires à l’ouverture de ce nouvel équipement.



Profil recherché

Votre profil :
Une 1ère expérience professionnelle dans le domaine de la vie associative, ainsi qu’en conduite de projets, est fortement souhaitée.
Une bonne connaissance du cadre juridique entre associations et collectivités ainsi que la maîtrise des principes et modes réglementaires de concertation, d’information et de participation des habitants constitueront des atouts supplémentaires.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, du monde associatif et des partenaires extérieurs institutionnels. Vous êtes en capacité d’acquérir rapidement une bonne connaissance de la commune de Choisy le Roi et plus particulièrement de son tissu associatif.
Très bonne capacité de rédaction et esprit de synthèse
Maitrise des logiciels word et excel.
Disponibilité horaire indispensable (réunions en soirée, interventions le week end)


Description de la collectivité

La Ville de Choisy le Roi,
Val de Marne, 43 000 habitants, 7 mn de Paris par RER C



ville choisy roi 94 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :