Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHARGE DE MISSIONS SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION (SSI) f/h - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

CHARGE DE MISSIONS SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION (SSI) f/h

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS     Titulaire


conseil departemental calais 62 recrute
24/04/2019

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS recrute :
CHARGE DE MISSIONS SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION (SSI) f/h

8ème département de France (1,472 648 million d’habitants, 891 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 – 2021, à partir de sa délibération cadre - Près de chez vous, Proche de tous -, laquelle s’articule autour de deux volets : le - Contrat de progrès - s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le - Contrat de projet - fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :

- Renouveler les réponses aux urgences sociales.
- Privilégier l'autonomie des personnes, de l'enfance au grand âge.
- Participer activement à la bataille pour l’emploi.
- Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
- Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.

La mise en œuvre et la réussite de ce projet - Près de chez vous, Proche de tous - s’appuient sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 386 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux.
Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

Le Département du Pas-de-Calais recherche pour sa DIRECTION DES SERVICES NUMERIQUES
Service Sécurité, Urbanisation et Valorisation des Données

CHARGE DE MISSIONS
SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION (SSI) f/h
Poste de catégorie A de la filière technique
(cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux)


Au sein du Pôle Développement des Ressources, la Direction des Services Numériques (DSN) a élaboré la Stratégie Territoriale des Usages et Services Numériques qui place - l’usager citoyen - au cœur des priorités des politiques départementales pour répondre aux objectifs principaux :
- Simplifier les démarches pour les usagers
- Rendre 100 % des services aux usagers en ligne d’ici fin 2021 tout en préservant, voire développer l’accueil physique
- Le renforcement de l’accompagnement des usagers, des partenaires et des agents pour éviter la fracture numérique
- Accroitre la visibilité du Département et ainsi faire du Conseil départemental une collectivité remarquable sur le plan des usages numériques
- Le développement de nouveaux services, de nouveaux outils auprès des usagers.
La mise en œuvre de cette stratégie ne peut être développée sans une véritable politique de gestion de la - confiance numérique - tant pour les usagers, les partenaires et les agents du Conseil départemental.

La DSN a en charge l’ensemble des projets pour les services départementaux mais aussi les TICE pour les 125 collèges du département. Elle intervient aussi dans le déploiement de la fibre optique en zone publique dans le cadre du syndicat mixte - La Fibre Numérique 5962 -.
Vous interviendrez dans un environnement composé de deux Datacenters (en actif-actif), 400 serveurs dont 220 virtuels, plus de 10 000 utilisateurs (agents et partenaires), un parc de plus 4500 PC (plus de 22 000 PC dans les collèges) et de plus de 630 périphériques mobiles (4 800 dans les collèges), un parc de plus de 250 application dont un Réseau Social d’Entreprise.

Vous évoluerez dans une direction composée de 6 unités :
- Service Sécurité, Urbanisation et Valorisation des Données,
- Service Solutions Numériques,
- Service Accompagnement au Développement du Numérique,
- Service Assistance de Proximité et Numérique Educatif,
- Service Architecture, Systèmes et Réseaux Numériques,
- Cellule d'Appui Administrative, Budgétaire et Comptable.

Afin de maitriser les risques auxquels les systèmes d'information sont exposés, le Département du Pas-de-Calais a mis en place de nombreuses mesures de sécurité techniques et organisationnelles : lutte antivirale, sécurité des réseaux, gestion des droits et des accès, traçabilité, plan de secours informatique, gestion de crise, actions de sensibilisation, comité d'homologation, etc.

L'augmentation des menaces liées à la sécurité des systèmes d'information et l'évolution des usages numériques nécessitent de revoir régulièrement le niveau de sécurité SI dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.

Dans ce cadre, le service Sécurité, Urbanisation et Valorisation des Données (SUV) pilote la mise en œuvre de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information en lien avec les équipes informatiques et les directions métiers du Département, et s'assure de l'adéquation du niveau de sécurité avec les besoins métiers et les obligations légales.

Sous l’autorité du Responsable du SUV, en collaboration avec les services de la DSN, vous serez le responsable des projets qui vous seront confiés, notamment :

- Rédaction, révision et suivi des procédures, politiques de sécurité et chartes d’usage,
- Coordination globale du Plan de Reprise d’Activités (PRA),
- Cartographie des SI,
- Suivi et mise en œuvre du processus de gestion de crise DSN (cellule de crise),
- Réalisation d’analyses de risques et d’homologations au Référentiel Général de Sécurité (RGS),
- Sensibilisation à la sécurité des SI,
- Contrôle de l’utilisation des ressources informatiques (comptes d’accès, habilitations, -),
- Pilotage des opérations d’audit,
- Définition et réalisation d’indicateurs de sécurité,
- Traitement et suivi des demandes et renouvellements de certificats électroniques en tant qu’autorité d’enregistrement déléguée,
- Traitement des demandes de création, modification, réaffectation et accès aux ressources informatiques,
- Pilotage d’études et de projets relatifs à la sécurité (ex : Gestion des identités et des accès),
- Veille technique et juridique (bonnes pratiques, innovations, expérimentations, -).






Profil recherché

De formation supérieure BAC+5 ou équivalent,
vous justifiez d’une expérience de 2 à 6 ans dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information ou dans le domaine informatique avec une forte sensibilité à la sécurité des systèmes d’information, assortie de bonnes connaissances des bonnes pratiques, méthodes, normes et standards (ex :
normes ISO) en matière de sécurité des systèmes d’information, d’analyse des risques et de gestion de crises, de la réglementation en matière de SSI (loi informatique et libertés, règlement européen sur la protection des données à caractère personnel, Référentiel Général de Sécurité).

Organisé, rigoureux et méthodique, vous avez une bonne pratique des méthodologies d’analyse de risques et de référentiels de bonnes pratiques (ISO 27002, EBIOS) et de l’homologation au Référentiel Général de Sécurité (RGS). Force de proposition, vous savez animer des réunions, ateliers et groupes de travail et maîtrisez impérativement les outils bureautiques et collaboratifs (Microsoft Office, -).

Autonome et diplomate, vous faits preuve d’excellentes capacités rédactionnelles, d’aisance relationnelle, d’esprit d’analyse et de synthèse et du sens du travail en équipe et de la confidentialité.


CONTACTS

Pour toute information au sujet des missions, vous pouvez contacter Monsieur Fabrice LUCAS lucas.fabrice@pasdecalais.fr

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Véronique CANDELIER ou Myriam LORBER, Chargées de recrutement au 03 21 21 56 85 et 03 21 21 61 21,

Description de la collectivité

7e département de France (1 500 000 habitants, 894 communes et 1,641 Mrd d’€ de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais a souhaité donner une nouvelle impulsion à sa politique qui s’est notamment traduite par la réorganisation et une territorialisation de ses services : organisation en neuf territoires disposant chacun de trois maisons de département – une généraliste, une consacrée aux missions de solidarité et une consacrée aux infrastructures et aux bâtiments. 5 300 agents départementaux (1 200 agents des collèges et 345 agents de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ont rejoint le Conseil départemental dans le cadre des transferts de compétences) et 1 870 assistantes familiales sont au service du Département. Ces effectifs sont répartis en 7 filières, 252 métiers et représentent 284 millions de masse salariale.



conseil departemental calais 62 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo


Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
ou
Démarquez-vous ! en personnalisant la lettre de motivation ci-dessous
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................


Votre e-mail




Ces offres pourraient également vous intéresser :







PARTAGER