Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - chargé (e) d’opération d’aménagement - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS

chargé (e) d’opération d’aménagement

offre emploi communaute agglomeration grand cahors 46
Référence :  #36096-EC
Date :  12/08/2017
Collectivité : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS(46)
Filière : Technique ou Administratif
Métier  Logement, Patrimoine bâti
Cadre d'emploi : Attaché territorial ou Ingénieur territorial (nouvelle grille)
Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
Lieu de travail : CAHORS (Occitanie)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : CDD ou titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire


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communaute agglomeration grand cahors 46 recrute

Descriptif et missions

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS recrute :
chargé (e) d’opération d’aménagement

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS
43 000 Habitants – 36 communes

Recrute un(e) chargé (e) d’opération d’aménagement

Filières technique ou administrative, catégorie A

Mode de recrutement : statutaire - à défaut contractuel
Direction de l’Aménagement / Pôle - Développement -.

La Communauté d'Agglomération du Grand Cahors est un établissement public du département du Lot qui regroupe 36 communes et 43 000 habitants. La principale commune de cette communauté d'agglomération est Cahors qui compte plus de 20 000 habitants.

Profil recherché

Missions principales :

Pilotage d’une concession publique d’aménagement en centre ancien : suivi étroit de la concession et du concessionnaire (juridique, technique, administratif, financier, opérationnel) : interlocuteur principal du concessionnaire, il s’agit de coordonner et d’assurer l’interface entre le concessionnaire et la collectivité, en lien étroit avec la direction de l'habitat, d’animer l’équipe projet CPA interne et d’assurer le suivi opérationnel direct de certaines opérations identifiées dans le périmètre de la concession, site patrimonial remarquable. Pilotage d’études préalables et ou de programmation urbaine : Cahier des charges, suivi études, coordination Pilotage d’études d’opportunité, de faisabilité de projets et d’études environnementales (étude d’impact, évaluation environnementale, dossier loi sur l’eau -) : cahier des charges, suivi des prestataires, animation du partenariat Ingénierie de projet : analyse amont des différentes conditions et ou options de mise en oeuvre de projets (procédurales, maîtrise d’ouvrage et gestionnaire, juridiques, environnementales, foncières, techniques, financières, planning) et propositions (bilan coûts avantages -) Pilotage et suivi d’opérations d’aménagement : définition du préprogramme, conditions de mise en oeuvre de celui-ci (accompagnement des services techniques), analyse, suivi et coordination des procédures (D.U.P., D.I.G., concertation, enquêtes publiques uniques et ou conjointes, permis d’aménager, ZAC -.) et des prestataires associés, stratégie foncière opérationnelle, suivi et optimisation du planning , bilan financier prévisionnel, stratégie de commercialisation et accompagnement des porteurs de projet (en lien avec services thématiques), définition et suivi des critères d’évaluation, adaptations , communication-
Missions complémentaires : Conception de plans (schémas, insertions -..) et ou parti d’aménagement Et ou Evaluation des travaux induits (bâtiment/ espaces publics) sommaires permettant soit d’illustrer les objectifs d’affectation de fonciers identifiés et d’évaluer leur potentiel constructible théorique soit de tester des options souhaitées par la Collectivité ou programmées dans les documents de planification afin de circonscrire au mieux les prestations à demander ultérieurement à des bureaux d’études . Autonomie : Autonomie dans l’élaboration et la conduite d’études, de projet, d’opération et dans le pilotage du concessionnaire d’aménagement du centre ancien. Nécessaire capacité à évaluer ce qui est du ressort du reporting auprès de la hiérarchie et des élus et ce qui nécessite des arbitrages, avec anticipation des délais nécessaires pour ces arbitrages ; aptitude à problématiser et synthétiser les dossiers pour favoriser les prises de décision. Autonomie dans la gestion de la charge de travail avec capacité à prioriser pour traiter les dossiers ou demandes à échéances rapides tout en garantissant l’avancement des dossiers complexes et dont la collectivité n’est pas seule à pouvoir maîtriser le planning.

Relations internes / externes : il est en lien direct avec les responsables des politiques thématiques et ou sectorielles sous-tendant les études et ou opérations d’aménagement, les services supports et notamment les finances, la commande publique, le juridique et le service chargé du SIG.
Les relations avec les élus référents-projets sont régulières
Les relations externes sont aussi très fréquentes : avec le concessionnaire, les partenaires extérieurs (État, autres collectivités, ...), les professionnels de l’aménagement et du foncier, les porteurs de projet, les habitants et les associations Compétences / savoir-faire, savoir être :
Maitrise des concessions publiques d’aménagement (ou similaire), de l’urbanisme réglementaire et opérationnel et des procédures associées, notamment environnementales, du droit public et privé en lien avec la pratique de l’aménagement (urbanisme, environnement, expropriation, foncier, contrats, civil, commercial, propriété publique, collectivités locales, marchés publics, délégations de services publics-.), maîtrise des principaux outils et modalités de financement de l'aménagement (ZAC, lotissement , PUP-.) Maîtrise de la conduite de projet,
Pratique des outils informatiques bureautiques et web ,
Expérience dans un poste similaire capacités rédactionnelles, rigueur
Diplomatie, capacité d’écoute et d’analyse, de synthèse, discrétion, aptitude à la négociation et à l’animation, capacité d’anticipation et d’adaptation, réactivité, , aptitudes à la négociation et à l’animation, autonomie, réactivité, diplomatie

Conditions d’exercice :
Temps plein Travail de bureau
Nécessité de réunions, visites de terrains et repérages fréquents sur le territoire de la collectivité, Déplacements ponctuels au-delà du territoire (benchmarking, réseaux, expériences, ...)


Les candidatures sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors ,72 rue Wilson 46000 CAHORS
avant le 31 juillet 2017
ou par mail à l’adresse : drakoto@grandcahors.fr
Renseignements au 05.65.20.87.73

Description de la collectivité

La Communauté d'Agglomération du Grand Cahors est un établissement public du département du Lot qui regroupe 36 communes et 43 000 habitants. La principale commune de cette communauté d'agglomération est Cahors qui compte plus de 20 000 habitants. Territoire de gastronomie avec de nombreux produits locaux (agneau du Quercy, truffe, foie gras,...), Cahors et son agglomération disposent également d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel. Cahors est aussi réputé pour son vin, avec le fameux cépage Malbec. Ville du sud-ouest de la France, riche de festivals, d’activités culturelles et sportives très variées, Cahors est une vraie terre d’accueil pour les nouveaux arrivants. Cahors a su préserver un cadre de vie idéal pour ses habitants tout en menant une politique active en faveur du développement de son territoire. Enfin, avec ses applications numériques de proximité, sa présence active sur les réseaux sociaux pour favoriser le dialogue ou encore le développement de la fibre.... Cahors vit dans l'ère de la smart city. Située à 1h15 de Toulouse, vous pourrez facilement accéder à Cahors en voiture, par le train ou l’avion.
communaute agglomeration grand cahors 46 recrute


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Contact employeur et candidature

DANIEL RAKOTOARISON
Référence de l'offre #36096-EC
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS
72 rue Wilson
46000 CAHORS
France





chargé (e) d’opération d’aménagement Réf.#36096-EC