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Chargé(e) d’opération à l’ Exploitation et à la maintenance Fleuves et Ports

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Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME    status candidat Titulaire ou contractuel


conseil departemental somme 80 recrute
Chargé(e) d’opération à l’ Exploitation et à la maintenance Fleuves et Ports
27/09/2020

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME recrute :
Chargé(e) d’opération à l’ Exploitation et à la maintenance Fleuves et Ports

Sous l'autorité du Chef de service exploitation maintenance, la ou le chargé(e) d’opération à l’exploitation et à la maintenance est force de proposition et garant de la mise en œuvre des politiques à l'échelle du territoire sur le domaine fluvial et maritime. Il ou elle assure l’organisation du service. Il ou elle entretient des relations avec les usagers, partenaires externes et avec les élus dans le cadre de la concertation relative à son domaine d’activité.

Coordination, mise en œuvre et pilotage des projets liés à l’exploitation et la maintenance du domaine public fluvial et maritime
- piloter l'ensemble des activités dans les domaines de l’exploitation, de la sécurité
fluviale et maritime et assurer le lien en interne avec l’encadrement des secteurs
amont, aval et maintenance
- piloter le poste central d’exploitation (PCE)
- garantir la continuité de service, animer et coordonner les interventions des secteurs
dans l’ensemble des domaines d’activité en lien avec le chef de service et en son
absence
- réaliser les documents types liés à l’optimisation de l’organisation des missions et
s’assurer de la mise en œuvre des procédures et protocoles de manière uniforme
dans les secteurs en lien avec les différents acteurs (chef de service, responsables
secteurs, responsables de centre, agents-)
- participer à l'élaboration des politiques d’aménagement du domaine fluvial et
maritime
- être force de proposition dans la programmation des travaux annuels en lien avec les
secteurs et les budgets alloués
- assurer les missions de maîtrise d'œuvre des opérations d’entretien et de restauration
du domaine fluvial et maritime départemental et des opérations liées au Projet
- Vallée de Somme, une vallée idéale -
- réaliser ou piloter les dossiers réglementaires du code de l’environnement pour les
opérations d’aménagement, de restauration et d’entretien
- représenter la Direction du fleuve et des ports sur les secteurs amont, aval et maritime
en l’absence du chef de service
- appliquer la réglementation des marchés publics
- réaliser les documents techniques des marchés relatifs à l’exploitation et l’entretien du
domaine public fluvial et maritime en lien avec les Responsables de secteur
- assurer la mise en œuvre et la programmation, le suivi et le bilan annuel du nouveau
plan de gestion Somme
- assurer la programmation, le suivi et le bilan annuel du programme de lutte contre les
espèces exotiques envahissantes

assurer la mise en œuvre et le suivi de l’éco-pâturage sur le domaine fluvial et
maritime
- gérer le patrimoine arboré et en programmer les interventions de plantation et
d’entretien
- organiser le programme annuel de fauchage raisonné sur le domaine avec les
responsables de secteurs ;
- assurer le lien avec la Direction des bâtiments pour l’immobilier de la direction (siège,
centres)
- organiser et piloter la prévention et la sécurité des opérations en régie auprès de
l’encadrement et du personnel pour l’ensemble des secteurs avec le chef de service
- assurer le suivi des équipements de protection individuelle en collaboration avec le
chargé de gestion qualité, hygiène et sécurité et les responsables de secteur
- participer aux réflexions engagées par le chargé de gestion exploitation et le
personnel d’exploitation sur le programme d’acquisition du matériel et les
orientations pour le nouveau matériel
- assurer la synthèse et l’analyse des données issues de la comptabilité analytique en
particulier dans le cadre du plan de gestion Somme
- assurer la programmation, le suivi et le bilan annuel de l’entretien des Espaces
Naturels Sensibles (ENS) en lien avec la Direction de l’environnement et des énergies
et les responsables de secteur
- établir le bilan annuel de la navigation et plus globalement de la fréquentation du
domaine départemental avec le responsable du poste central d’exploitation
Organisation et gestion générale du service
- animer et coordonner les équipes du service en absence du chef de service
- participer à la définition et la hiérarchisation des objectifs du service
- planifier et coordonner l'activité du service en l’absence du chef de service
- définir les moyens et les procédures avec le chef de service
- animer les comités techniques liés à la restauration ou l’entretien
- participer aux instances de travail de la direction et contribuer à la transversalité
entre les directions, les services et les secteurs
- Participer à la mutualisations des moyens humains au sein de la direction ;
- piloter et animer les démarches innovantes en matière d’exploitation et de
maintenance
- encadrer et animer les missions transversales d’embellissement du domaine
départemental

Suivi financier et budgétaire des opérations
- mener une veille informationnelle relative à l’évolution réglementaire et législative en
matière d’exploitation et de maintenance, de restauration et d’entretien du domaine
fluvial et maritime
- assurer le suivi des crédits d’investissement et de fonctionnement dédiés aux missions
confiées et de leurs répartitions par secteur
- coordonner et contrôler l’exécution budgétaire des opérations confiées et suivies
- procéder à la programmation et à la gestion des crédits de fonctionnement et
d'investissement délégués dans le domaine de l’exploitation et la maintenance

Environnement du poste :
Relations hiérarchiques : la ou le chargé(e) d’opération à l’exploitation et la maintenance
est attaché(e) au chef de service exploitation maintenance qui fixe ses objectifs et procède
à son évaluation et définit, en concertation avec lui ou elle, son plan de formation.
Relations fonctionnelles :
Internes :
- avec les différents secteurs (amont, aval et maintenance)
- avec la Direction du fleuve et des ports
- avec d’autres directions de la collectivité
- avec les services de la Direction des routes
Externes :
- avec les bureaux d’études et maîtres d’œuvre
- avec les collectivités locales et EPCI
- avec les partenaires institutionnels et associatifs
- avec les services de l’État et ses établissements publics
Contraintes liées au poste :
- disponibilité
- déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire départemental
- flexibilité horaire
- Participation à l’astreinte .
Moyens mis à disposition :
- humains : animation d’une équipe en lien hiérarchique ;
- matériels : bureautique, téléphonie et véhicule de service avec remisage à domicile ;
- budgétaires : programmation et planification des crédits d’investissement et de
fonctionnement des opérations d’entretien et de restauration du fleuve et des ports
de manière transversale avec les responsables de secteurs et le chef de service

Profil recherché

Connaissances :
- connaissances et expérience dans la mise en œuvre et le suivi de plan de gestion ;
- connaissances et expérience dans les moyens de lutte contre les espèces exotiques
envahissantes
- connaissances et expérience en gestion de patrimoine arboré
- connaissances techniques et expérience dans les domaines de l'entretien, de
l'exploitation, de la maintenance et de la sécurité
- connaissance des procédures techniques, administratives et réglementaires
(environnement) en matière de projets de restauration et d’entretien des
infrastructures
- connaissance du fonctionnement de la commande publique (Code des Marchés
Publics)
- connaissance du fonctionnement de l’Administration départementale ;
- maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG -)
- connaissance des méthodes de management et d'encadrement d'équipes
pluridisciplinaires
Aptitudes professionnelles :
- aptitude au suivi et au contrôle
- capacité d'analyse et de synthèse
- capacités rédactionnelles importantes
- capacité d’organisation et de coordination
- capacité à l’encadrement d’une équipe
Comportements professionnels – motivations :
- goût pour la technicité
- loyauté institutionnelle
- rigueur et méthode
- autonomie
- bon relationnel et diplomatie
- sens du travail collaboratif, participatif et transversal
- écoute
- créativité
- dynamisme
- réactivité

Avantages collectifs au travail

  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS

conseil departemental somme 80 emploi

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