Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé d’opérations - Econome de flux - Perpignan Méditerranée Métropole

Chargé d’opérations - Econome de flux

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Perpignan Méditerranée Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration perpignan mediterranee 66 recrute
Poste ouvert en recrutement
26/07/2021

Descriptif et missions

Perpignan Méditerranée Métropole recrute :
Chargé d’opérations - Econome de flux

Sous l’autorité directe du Chef de Service, assurer le montage, la planification, le contrôle, la coordination et le suivi d’opérations d’investissements et de fonctionnement des bâtiments de Perpignan Méditerranée pour optimiser les dépenses énergétiques.


Participation à l’amélioration de la connaissance du patrimoine géré et à l’élaboration des plans pluriannuels d’investissements et de fonctionnement dans un souci d’économie d’énergie.

Générer par ses activités des économies de fluides (énergie, eau, chaleur) et un meilleur fonctionnement et entretien des installations qui y sont liées, optimiser le fonctionnement par des énergies renouvelables. Suivre les travaux d’entretien maintenance du patrimoine bâti de la collectivité:

- Réaliser un diagnostic énergétique du patrimoine bâti de Perpignan Méditerranée.
- Proposer une stratégie d’optimisation énergétique à court, moyen et long terme du parc bâti avec hiérarchisation pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.
- Identifier et analyser les différentes consommations de fluides (électricité, gaz naturel et eau potable) en termes d'émission de CO2 et de coût énergétique.
- Permettre et assurer un suivi mensuel des consommations de tous les fluides. Participer en lien avec les responsables financiers à l’élaboration et au suivi financier des consommations de fluides et des refacturations.
- Rédiger des bilans réguliers des consommations en analysant leur évolution, en faisant des campagnes de mesures de confort (thermique, visuel, acoustique, olfactif) dans les bâtiments et en hiérarchisant (estimation des économies, coûts) les actions à mener pour réduire les consommations. Optimiser le fonctionnement des installations et favoriser l'amélioration du confort des usagers.
- Assurer le suivi et la conduite tous corps d’état du parc bâti qui lui est affecté en lien avec les autres chargés d’opération
- Assurer un suivi des maintenances du patrimoine affecté en lien avec les mainteneurs et l’équipe d’intervention pour optimiser la conduite des bâtiments.
- Participer à l’élaboration et au suivi des programmes de travaux de maintenance ou d’amélioration du bâti ayant un impact sur les consommations de fluides, apporter du conseil et être force de proposition dans le cadre de ces opérations.
- Piloter le passage à des contrats d'exploitation avec intéressement.
- Proposer un système d'information pour harmoniser les outils actuels. Définir le besoin d’installation de sous-comptages et d’outils de pilotage pour permettre un suivi des consommations efficace (anomalies, fuites) et suivre les travaux d’installations de ces équipements.
- Communiquer et sensibiliser les utilisateurs pour impliquer chacun dans le processus.
- Mettre en place un processus Intracting avec suivi annuel.

Conduite d’opérations de projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti de la collectivité :
- Assister dans le processus décisionnel des projets bâtiment : réalisation d’études d’opportunité ou de faisabilité, rédaction du préprogramme déterminant les coûts, délais, contraintes techniques juridiques et organisationnelles du projet, conduire et animer les réunions de travail avec des interlocuteurs internes et externes notamment pour la définition des besoins, l’optimisation de la fonctionnalité, de l’intégration et de la durabilité des ouvrages.
- Piloter le programme et prendre en compte des notions de coût global, de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) ainsi que la prise en compte d’exploration maintenance (PCEM).
- Contrôler la maîtrise d’œuvre et de l’ensemble des prestataires externes, assurer la direction et coordination de chantiers, contrôler l’application des règles de sécurité et d’accessibilité, évaluer et contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais, assurer la gestion financière, administrative et juridique des opérations.
- Mettre en place des tableaux de bord d’exécution des projets et de procédures de traçabilité (consignation des dossiers de récolement, suivi des garanties -).

Profil recherché

Savoirs:
Connaissances techniques en énergétique/ chauffage, ventilation, régulation des systèmes CVC, électricité, systèmes GTB-GTC, maintenance systèmes C.V.C.
Maîtrise des techniques et réglementaire des bâtiments (tout corps d’état) et économie de la construction.
Maîtrise de la réglementation ERP, incendie, d’accessibilité, d’hygiène, de qualité environnementale, de gestion de l’énergie et des fluides (pistes d’économies d’énergie)
Connaissance technique : DTU, normalisation et autres
Connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics et des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique - Code des Marchés Publics
Maitrise informatique (word, excel, autocad -),
Construction de tableaux de bords

Savoir faire:
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti (méthodologie d’analyse et de diagnostic)
Gérer, optimiser les consommations et les modes de production des fluides
Analyser les factures et les consommations énergétiques et les optimiser
Monter, planifier et coordonner les opérations et les travaux
Rédiger des documents techniques.
Communiquer – travailler en équipe
Avoir le goût du travail soigné

Savoir être:
Organisé – sérieux – rigoureux - impliqué disponible - sens du contact –– créatif - sens du service public

Relations du poste:
Interne : Services et directions de PMM
Externe : Services techniques des communes membres, concessionnaires, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, fournisseurs d’énergie, mainteneurs-

Titre, habilitations nécessaires à la tenue du poste :
Habilitations électriques : BR B2 BC

Grade associé et Temps de Travail:
Catégorie : B
Filière : technique
Cadres d’emplois des techniciens territoriaux
Durée de travail : Temps complet

Avantages collectifs au travail

  • ARTT



communaute agglomeration perpignan mediterranee 66 emploi





PARTAGER