Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé d'Opérations SECOVI H/F - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

Chargé d'Opérations SECOVI H/F

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Chargé d'Opérations SECOVI H/F
29/03/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
Chargé d'Opérations SECOVI H/F

Montpellier Méditerranée Métropole ambitionne de conserver une véritable expertise interne en matière d’aménagement de la voirie et des espaces publics. De ce fait, la Métropole dispose, au sein de ses équipes, de véritables maîtres d’ouvrage et de maîtres d’oeuvre qui accompagnent les élus, dans la réalisation de leurs programmes d’aménagement en termes de technicité, architectural et financier.


MISSIONS :
Au sein de la Direction Appui Technique aux Territoires et placé sous l’autorité du chef du service Etude et Conduite d’Opérations Voirie Interurbaine, le Chargé d’opérations réalise à la fois des missions d’études et de travaux.

Il assure la conduite d’opérations d’investissement d’aménagements routiers. En fonction du plan de charge du service, il sera amené également à assurer des missions de maîtrise d’oeuvre d’exécution de travaux en régie. Il assure le suivi des dossiers d’investissement et contribue, avec les autres services, à la réalisation de projets pour l’ensemble des communes rattachées à la Métropole.

En sa qualité de maitre d’oeuvre, il participe à l’élaboration et à la planification des opérations de l’avant-projet à la remise d’ouvrage.


PRINCIPALES ACTIVITES :
En tant qu’ingénieur d’études et de travaux, en maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’oeuvre :
Définition les programmes d’investissements et les processus de réalisation des opérations : Participation aux négociations foncières ; Préparation en collaboration avec les autres services de la métropole, des dossiers des procédures réglementaires ; Conduite des procédures de marchés publics et les conventions de travaux ; Gestion de la planification des opérations sur les plans administratif, technique et financier de la phase d’étude à la réalisation des travaux ; Pilotage des contrats d’études et de maîtrise d’oeuvre.

Conduite des procédures de marchés publics et des conventions de travaux de la phase d’étude à la réalisation des travaux : Rédaction des avant-projets et estimations ; Rédaction des dossiers de consultation ; Analyse des offres et rédaction des rapports d’analyse ; Lancement et suivi des marchés.

Représentation du maître d’ouvrage pendant la phase travaux : Coordination et contrôle des interventions des prestataires ; Exécution des travaux sur les plans techniques, administratifs et financiers ; Définition et organisation des contrôles sur les chantiers ; Préparation les opérations de réception par le maitre d’ouvrage ; Contrôle du dossier de récolement, DOE et DIUO des aménagements réalisés et transmission au gestionnaire de la voirie ; Garantie de la bonne exécution des travaux.

En tant que contrôleur de travaux :
Participation à la définition des programmes d’investissements et des processus de réalisations des opérations : Participation aux négociations foncières ; Collaboration avec les chargés d’opération au montage des dossiers techniques dès la phase d’étude ; Participation active aux relations avec les autres partenaires.

Représentation du maître d’oeuvre pendant la phase travaux : Coordination et contrôle des interventions des prestataires ; Suivi de l’exécution des travaux sur les plans technique, administratif et financier ; Définition, organisation et contrôle des chantiers ; Réalisation des constats contradictoires et des métrés ; Préparation des opérations de réception par le maitre d’ouvrage ; Contrôle du dossier de recollement, DOE et DIUO des aménagements réalisés à transmettre au gestionnaire de la voirie ; Garantie de la bonne exécution des travaux.

Profil recherché

SAVOIRS : Règles de la commande publique ; Textes législatifs et procédures liées au domaine public ; Expertise sur les techniques d’intervention sur les voies à grande circulation ; VRD ; Règles de sécurité et réseaux divers.
SAVOIR FAIRE : Conduite de chantier ; Mettre en oeuvre la conduite de projet ; Utiliser les logiciels métiers ; Rédaction de notes, compte rendus ; Production de documents synthétiques d’aide à la décision.

SAVOIR ETRE : Rigueur ; Esprit de synthèse ; Aptitudes à la concertation et au travail collaboratif ; Sens des responsabilités et du service public ; Force de proposition ; Aptitude à la négociation ; Aptitude à analyser une situation et à faire face à une urgence.

Diplômes et formations spécifiques requis : Expérience souhaitée dans le domaine, AIPR-concepteur souhaité, qualifications en réalisation d’ouvrages d’art appréciées. Permis B nécessaire.

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi