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Chargé d'opérations Technicien voirie (h/f)

Localisation recruteur DEPARTEMENT DU LOIRET    status candidat Titulaire ou contractuel

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departement loiret 45 recrute
Poste ouvert en recrutement
02/06/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU LOIRET recrute :
Chargé d'opérations Technicien voirie (h/f)

Un chargé d’opérations chaussées pour sa direction des infrastructures
Numéro de l'offre : 0321-CD-DI-6874

La Direction des infrastructures (DI) a pour mission de piloter et mettre en œuvre les programmes relatifs aux différentes politiques placées sous sa responsabilité à savoir : la fluidité du trafic routier, la sécurité du réseau, la qualité du patrimoine routier, l’entretien et l’exploitation du réseau routier ainsi que la gestion de la flotte départementale

Au sein de la Direction, le Service de la Gestion de la Route (SGR) a en charge l’entretien, l’amélioration, la sécurisation des infrastructures routières en garantissant leur disponibilité pour l’ensemble des usagers tout en veillant à l’efficience de l’intervention des services.

Sous le pilotage du responsable de l’unité Gestion et Entretien, et en renfort des chargés d’opération en poste, vous procédez à des études techniques et participez à l’élaboration, et à la programmation des travaux d’entretien et d’amélioration des chaussées départementales. Dans ce cadre, vous déterminez et engagez les procédures techniques, administratives et financières nécessaires à la réalisation des programmes de travaux. Vous assurez ainsi la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des études de ces opérations et dans ce cadre assurez le suivi des chantiers jusqu’à leur parfait achèvement.

MISSIONS :

Vous pilotez des programmes pluriannuels d’amélioration et d’entretien des chaussées :

Vous participez à l’élaboration des programmes pluriannuels et annuels de réhabilitation, d’amélioration et d’entretien des chaussées ;
Vous proposez des scénarios et techniques en matière d’amélioration et d’entretien des chaussées ;
Vous réalisez les études de maîtrise d’œuvre en régie : reconnaissances des supports, études de sols, etc. ;
Vous définissez les techniques d’amélioration et d’entretien des chaussées les plus adaptées en fonction des enjeux notamment économiques et financiers ;
Vous planifiez les programmes et suivre la réalisation (suivi planning, qualité) des travaux des entreprises sous Maîtrise d’œuvre des agences territoriales ;
Vous veilliez aux engagements comptables et budgétaires ;
Vous assurez le suivi des budgets alloués aux programmes et travaux ;
Vous réalisez les rapports, les supports de communication et animer les revues de projet ;
Vous mettez à jour et participer à l’élaboration des bases de données routières en liaison avec la mission - Observatoire de la route -.
Vous suivez le programme annuel d’accompagnement des travaux de sécurité communaux sur RD :

À partir du planning des aménagements de sécurité des communes demandant un accompagnement pour des travaux sur RD et en lien avec la Mission - sécurité routière -, vous réalisez les études préalables (au besoin) : reconnaissances des sols, techniques, métrés ainsi que les devis des travaux de reprise des couches de roulement ;
Vous suivez la bonne réalisation des opérations (suivi planning, qualité) des travaux des entreprises sous maîtrise d’œuvre des agences territoriales.
Vous assurez la gestion de la pollution des enrobés :

Vous élaborez les marchés et prestations nécessaires à la mise en œuvre de cette mission ;
Vous pilotez les études de carottage des chaussées et de détection des polluants dangereux (amiante, HAP, etc.) ;
Vous mettez à jour de la base de données correspondante ;
Vous établissez au besoin les propositions de dépollution, et le suivi des traitements.
Vous assurez la gestion du référentiel métier :

Vous êtes le référent métier sur les données chaussées dans le cadre du système d’information routière ;
Vous mettez à jour et vous participer à l’élaboration des bases de données routières en liaison avec la mission - Observatoire de la route -.
Vous assurez la gestion de la commande publique pour les missions :

Vous veillez à l’élaboration, à l’exécution et au suivi budgétaire et comptable des opérations tant d’investissement que de fonctionnement liées aux missions confiées.
Vous assurez le suivi des budgets alloués aux programmes de travaux.
Vous rédigez et assurez le suivi administratif et technique des marchés publics nécessaires à la réalisation des missions.
Vous supervisez les réalisations des prestations externalisées.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES LIÉES AU POSTE :

Vous travaillez sous une modalité de projet et en transversalité ;
Vous rédigez des rapports, délibérations, de notes et de courriers ;
Vous veillez à la mise en œuvre des actions de communication adéquates (revues de portefeuilles, communiqués de presse, communication interne, etc.) ;
Vous contribuez aux projets structurants de la Direction et aux projets transversaux avec les directions du Conseil départemental ;
Vous développez les relations avec les collectivités tierces et les partenaires du Département ;
Vous participez à l’astreinte mise en place 24h/24h par le Département pour l’exploitation des infrastructures routières ;
Vous assistez les autres services sur la thématique chaussée
SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Le poste est basé 3 avenue de Chateaubriand à Orléans La Source.

Mode de recrutement
Statutaire et contrat de droit

Profil recherché

Diplôme requis
Bac+2
Expérience requise
BAC+2 minimum, technicien IUT ou BTS Génie civil ou techniques routières.

Vous avez des connaissances théoriques et pratiques dans les études routières, du suivi d’opérations et de chantiers. Vous connaissez et appliquez les principes de marchés publics, en réglementation administrative et finances locales.

Vous êtes organisé, dynamique, réactif et vous faites preuve d’esprit d’initiatives. Vous êtes autonome tout en sachant rendre compte. Vous êtes enthousiaste et vous appréciez le travail en équipe.

STATUT :

L’emploi correspond au cadre d’emplois des techniciens territoriaux, et sera pourvu par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi ... du ... relative aux personnes en situation de handicap.

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, nombreux avantages CNAS.



Spécificités techniques
Déplacements ponctuels sur l’ensemble du département du Loiret en fonction des opérations confiées.
Permis B requis.
Astreintes.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Education, routes, transports, économie, solidarité, développement durable et environnement, culture, sports... les compétences du Conseil département du Loiret sont variées et ses actions multiples. Il mène des actions dans de nombreux domaines afin de faire du Loiret un département de pointe. Découvrez tous nos recrutements avec la liste de nos offres d'emploi.


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