Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de programmation des investissements - Direction des Finances - Toulouse Métropole

Chargé de programmation des investissements - Direction des Finances

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse metropole 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
23/11/2021

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Chargé de programmation des investissements - Direction des Finances

Le service Programmation cofinancement, au sein de la Direction des Finances mutualisée Mairie de Toulouse et Métropole se compose de 7 agents. Il a pour missions principales le pilotage des Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole (3 milliards d'euros cumulés), ainsi que l'optimisation des cofinancements d'investissements associés. Les objectifs premiers sont de maintenir et d'optimiser la trajectoire financière de la collectivité autour de l'élaboration du scénario de référence de début de mandature et de son ajustement au fil de l'eau. De surcroît, 4 agents ont des missions dédiées à l'optimisation et à la consolidation des recettes d'investissement associées, dont le pilotage de contractualisation dédiée.

Au sein du service Programmation cofinancement, vous serez chargé, en binôme avec la chargée de programmation, de garantir et d'optimiser la trajectoire financière de la collectivité autour de la consolidation et du suivi des programmations pluriannuelles des investissements (PPI) de Toulouse Métropole, de la Mairie de Toulouse et de ses satellites.

Vous aurez un rôle d'accompagnement auprès des directions opérationnelles et de leur services financiers (SoFin), d'assistance au montage financier de projets et de mise en correspondance des volumes projetés avec l'évolution physique des opérations et les modalités de cofinancements.

Le pilotage et la consolidation des programmations pluriannuelles des investissements des collectivités recouvrent :
- la conduite du recensement des projets d'investissement des directions opérationnelles (priorités, phasages financiers...),
- la préparation des revues de PPI, propositions d'arbitrages et de notes décisionnelles à l'attention des instances dédiées,
- l'actualisation des PPI en fonction de l'exécution, des rephasages, des nouvelles priorisations, des contrats de performances,
- l'analyse de la conformité des propositions budgétaires en lien avec le service 'Budgets & conseil de gestion'.

De surcroît, des missions spécifiques sont dédiées à la consolidation et aux fléchages des investissements thématiques : satellites, budgets annexes et territorialisation des investissements.

Outre le volet programmation, vous serez amené à optimiser les modalités de cofinancements des projets en travaillant en lien avec le chargé de cofinancement sur les dossiers complexes : détection de projets, montage de dossiers de cofinancement et exécution des cofinancements associés. Ces missions s'exerceront en lien avec les cofinanceurs et les directions métiers.


Lieu de travail : 6 rue René Leduc 31500 Toulouse
+ d'infos : Mme Marion Lorenzo, responsable du service Programmation cofinancement : marion.lorenzo@toulouse-metropole.fr ou 05-36-25-27-44

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure en matière de finances publiques (Bac +3/5), vous avez une expérience confirmée en matière de finances locales et maîtrisez les enjeux de pilotage financier et d'optimisation des ressources associées.

Vous avez des capacités avérées au travail en équipe, des capacités d'écoute, de pédagogie et d'adaptation.

Enfin, votre dynamisme ainsi que vos capacités d'analyse et d'initiative vous confèrent de réelles capacités de diagnostic pour réaliser des documents facilitant l'aide à la décision.

Une aisance avec les outils bureautiques et le SI financier est indispensable pour l'exercice de ces missions.

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.


candidature rapide hover  POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Chargé de programmation des investissements - Direction des Finances

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








toulouse metropole 31 emploi