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Chargé de projet animation du PCAET et des politiques environnementales (H/F)

Localisation recruteur MAYENNE COMMUNAUTE    status candidat Titulaire ou contractuel

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mayenne communaute 53 recrute
Chargé de projet animation du PCAET et des politiques environnementales (H/F)
31/03/2021

Descriptif et missions

MAYENNE COMMUNAUTE recrute :
Chargé de projet animation du PCAET et des politiques environnementales (H/F)

Au sein des services de Mayenne Communauté, La Direction Aménagement Mobilités Environnement élabore, met en œuvre, participe et suit des démarches transversales en matière de transition écologique et de développement durable (Plan Climat Air Energie Territorial, schéma directeur des mobilités, Projet Alimentaire Territorial, schéma directeur de collecte et de gestion des déchets, animation/sensibilisation au Développement Durable...).
Le Plan Climat Air Energie Territorial, arrêté à ce jour, sera adopté au cours de l’année 2021. Ce PCAET a été élaboré en partenariat avec les communautés de communes de l’Ernée et du Bocage Mayennais. Au regard des orientations souhaitées par la nouvelle gouvernance et afin de renforcer les capacités d'animation et de portage de projets de la Direction Aménagement Mobilités Environnement, Mayenne Communauté ouvre un poste de Chargé de mission suivi du Plan Climat Air Energie Territorial et des politiques environnementales.

Rattaché(e) au directeur de la direction Aménagement Mobilités Environnement, vous aurez en charge:
- l'animation et le suivi/évaluation du PCAET,
- l'animation de la transition énergétique et la coordination de certaines actions du Plan Climat, dans ce cadre, vous travaillerez en lien avec la vice-présidente en charge de la transition écologique, l'équipe de la direction Aménagement Mobilités Environnement, et de manière transversale avec l'ensemble des directions de Mayenne Communauté, ainsi que les services et partenaires extérieurs.

Missions :
Animer et suivre le PCAET :

- Animer la dynamique territoriale du PCAET par l'animation du réseau de partenaires externes (communes, institutionnels, chambres consulaires, associations...) et favoriser la participation citoyenne,
- Impulser la dynamique interne du PCAET au sein des services de Mayenne Communauté,
- Faciliter l'émergence et la progression des actions,
- Assurer la bonne exécution des actions du PCAET, solliciter et recueillir auprès des services et des partenaires l'ensemble des informations et des documents nécessaires, et compléter/améliorer les outils de suivi et de communication,
S'assurer de la cohérence du PCAET avec la mise en œuvre des schémas stratégiques (SCOT, PLH, PLUi, Projet de Territoire) et des actions plus opérationnelles portées par les directions de Mayenne Communauté,
Construire la méthodologie et coordonner l'évaluation du PCAET, communiquer et valoriser les résultats en interne et à l'externe,
Animer la transition énergétique et climatique :

- Piloter/Animer la démarche, suivre sa mise en œuvre et son évaluation,
- Coordonner les actions thématiques du PCAET : Adaptation au changement climatique, énergies citoyennes...
- Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de l'énergie et du climat,
- Participer aux réseaux (intercommunalité, département, région) des chargés de mission PCAET.
- Répondre aux appels à projets liés aux domaines d'intervention, dont le territoire pourrait bénéficier, accompagner et suivre leur mise en œuvre,- Contribuer à la rédaction des rapports et bilans annuels en lien avec les thématiques portées.

Suivant les besoins du service, vous pourrez être amené (e) à participer à différents projets de transition écologique en cours et à venir (Suivi de la commission bocage, Projet Alimentaire Territorial, Contrat de Relance et de Transition Ecologique, Projet de sensibilisation à l'environnement)

Profil recherché

Formations et Compétences requises :
- Diplômé (e) de l’enseignement supérieur ou équivalent dans les domaines du climat, de l'énergie, de l'environnement, de l'aménagement du territoire.
- Connaissance des politiques environnementales et de la transition énergétique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales
- Aptitude au pilotage et à la gestion de projets sur plans techniques, administratifs et financiers
- Une connaissance des démarches participatives serait un plus

Qualités requises:
- Très bon relationnel et aptitude au travail en équipe et en réseau, aptitude à la communication, à l'animation, et au dialogue
- Sens de la pédagogie, esprit créatif
- Autonomie, sens de l'initiative et force de proposition,
- Disponibilité et réactivité
- Rigueur, sens de l'organisation
- Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction et de présentation orale
- Aptitude à produire un travail fiable et de qualité
- Sens du service public

Avantages collectifs au travail

  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière

Description de la collectivité

Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C’est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.



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