Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - chargé.e de projets et de suivi des établissements et services médico-sociaux - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE

chargé.e de projets et de suivi des établissements et services médico-sociaux

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Titulaire

PARTAGER

conseil general loire atlantique 44 recrute
chargé.e de projets et de suivi des établissements et services médico-sociaux
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
03/01/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE recrute :
chargé.e de projets et de suivi des établissements et services médico-sociaux



Le service offre médico-sociale a en charge des établissements pour personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie-) et de ceux pour personnes en situation de handicap (foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, foyer d’accueil et d’hébergement-). Ce service pilote l’offre médico-sociale et est l’interlocuteur des organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux.
Vos futures missions

Assure le suivi d'établissements et services médico-sociaux (ESMS), exercer une fonction de - référent métier - et contribuer au pilotage de projets dans le champ médico-social.
Activités

Assurer le suivi général d’un portefeuille attribué d’établissements et services :

- suivi administratif et règlementaire : suivi des projets de création et ou d'extensions et de reconstructions d'établissements et services ; rédaction et suivi des arrêtés d'autorisation et des conventions des établissements ; visites de conformité ; suivi des évaluations internes et externes ; suivi du fonctionnement et de l'activité (rapports d'activité, tableaux de bord, indicateurs...), échanges réguliers avec les directeurs d'établissements et services, rédaction de notes et de courriers.

- tarification / financement : conduite de la négociation budgétaire et fixation des prix de journée et dotations, notification des résultats, analyse et validation des programmes pluriannuels d'investissement, avis sur les garanties d'emprunt, analyse des éventuels contentieux de la tarification.

- contractualisation : préparer et suivre l’élaboration des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) et des dialogues de gestion annuels.

- contrôle : contrôle sur place des ESMS, soit dans le cadre d’une participation aux missions d’inspection pilotées par l’ARS dans les établissements de compétence conjointe, soit dans le cadre d’un contrôle des ESMS de compétence exclusive du Département (préparation en amont, lecture des documents et entretiens sur place, rédaction du rapport de contrôle)

- Exercer une fonction de conseil ou d'expertise auprès des équipes du service en tant que référent métier dans un des domaines suivants : autorisation, contrôle, Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), tarification/logiciel métier, analyse financière / Etat prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD). À ce titre et en lien avec les deux adjoints au chef de service :

- coordination des démarches et des actions à mener dans le domaine de référence (définition de la méthodologie, proposition d'outils...)

- conseil et appui méthodologique auprès des autres agents du service et de la Direction, en tant que de besoin

- veille et suivi des évolutions législatives dans le domaine d’expertise.

- Assurer les missions de chef de projet ou coordinateur, sur des dispositifs, actions ou orientations à mettre en œuvre dans le cadre des engagements départementaux (inclusion/handicap et Bien vieillir/personnes âgées), de partenariats institutionnels ou d’évolutions législatives.

-Travailler en partenariat avec les délégations, en tant que référent de territoire (information, analyse des besoins, suivi des partenariats locaux-), et avec d’autres services départementaux, en tant que référent thématique (information, suivi des opportunités de partenariat avec le secteur médico-social, participation en tant que contributeur aux projets-).

-Participer aux réflexions départementales menées dans le champ du handicap et des personnes âgées.

Profil recherché


Vous êtes fait-e pour le poste si...

Vous disposez d'une bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ainsi que de compétences comptables et financières. Votre capacité d'analyse et de synthèse est reconnue tout comme vos qualités rédactionnelles.

Vous êtes compétent.te dans la conduite de projets et l'animation de groupes de travail. En outre, vous savez être organisé.e, autonome et faire preuve de rigueur.

Conditions à remplir

Titulaire de la fonction publique

NBI: non

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.








conseil general loire atlantique 44 emploi