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Chargé de projets urbanisme opérationnel (h/f)

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Localisation recruteur Ville de ALBI    status candidat Titulaire ou contractuel


ville albi 81 recrute
Chargé de projets urbanisme opérationnel (h/f)
15/09/2020

Descriptif et missions

Ville de ALBI recrute :
Chargé de projets urbanisme opérationnel (h/f)

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal du Grand Albigeois, approuvé en février 2020, a fixé, pour les prochaines années, des enjeux de développement et de renouvellement urbain ambitieux. Dans ce cadre, la ville d'Albi projette la réalisation de plusieurs opérations d'aménagement dont la création d'un écoquartier sur le secteur Nord de la commune comprenant la reconversion d'un ancien site industriel (40 hectares de réserves foncières communales - des secteurs AU fermés).

Positionnement
Rattachement auprès du directeur de l'urbanisme, du foncier et de la gestion immobilière de la ville d'Albi.

Définition du métier ou de la fonction
Préparer, mettre en œuvre, piloter la réalisation et l'évaluation des opérations d'urbanisme opérationnel visant à offrir de nouveaux espaces de vie répondant aux exigences du développement durable (création de nouveaux quartiers d'habitat, renouvellement urbain d'espaces à reconvertir).

Fonctions et activités
Piloter les études et la réalisation du projet d’écoquartier sur le secteur nord de la commune d’Albi
- Formaliser les objectifs qualitatifs et les cibles à atteindre permettant de garantir la labellisation - écoquartier - - Note d'intention (benchmarking sur des projets réalisés comparables, conseil sur des choix techniques ou sociétaux) - Gestion du dossier de candidature - Suivi des indicateurs - Bilans.
- Coordonner et animer le dispositif de pilotage : élus / techniciens / intervenants extérieurs
- Lancer les études préalables (diagnostics, principes d'innovation et de durabilité, orientations d'aménagement,..) : rédaction cahiers des charges, consultations, conduite des études,-
- Expertiser les procédures réglementaires et juridiques à mener (concertation, évaluation environnementale, loi sur l'eau, DUP, déclaration de projet, modification du PLUi-)
- Évaluer la faisabilité technique et financière du projet, ses composantes, les différentes phases de réalisation, les modes opératoires, les points de vigilance et les risques induits,
- Assurer le montage opérationnel du projet retenu et conduire sa réalisation :
- analyser comparativement et proposer des modes de réalisation adaptés à chaque phase opérationnelle : réalisation en régie, convention, mandat, concession d'aménagement...
- réaliser les programmes d'aménagement en coordination avec les différents intervenants publics et privés, organiser l’ingénierie nécessaire et les conventions de partenariats,
- faire évoluer le projet en fonction des bilans d'étapes et des adaptations demandées,
- assurer la gestion administrative et financière de l'opération : montage dossiers de financement, tableaux de suivi, préparation budgétaire et gestion comptable,...
- Mettre en œuvre les concertations publiques et contribuer à la communication du projet,
- Réaliser les bilans et les évaluations des opérations réalisées par rapport aux objectifs initiaux.

Suivre des opérations d'aménagement dont la maîtrise d'ouvrage n'est pas assurée par la collectivité (opérateurs privés, bailleurs sociaux, SEM,..) :
- Garantir le respect des objectifs définis avec la collectivité notamment qualitatifs
- Suivre administrativement et financièrement ces opérations (convention PUP, -)
- Assurer un reporting et une évaluation des opérations réalisées

Réaliser et/ou suivre des études d'urbanisme :
- Réaliser en interne des études d'analyse urbaine : potentialités/contraintes d'un secteur urbain, évaluation capacités urbaines/immobilières d'un site,...
- Préparer et contribuer à la réalisation d'études urbaines confiées à des prestataires extérieurs 
- Participer à des études engagées par des acteurs du territoire :
- organiser la contribution de la collectivité et partager la synthèse de ces études
- gérer administrativement et financièrement les conventions de partenariat

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir
- Maîtriser globalement (juridique, technique et financier) les outils de l’aménagement urbain et de la maîtrise d’ouvrage publique (droit urbanisme et environnement, lois récentes Alur, Elan ,...)
- Disposer d'une culture générale, urbaine et socio-politique avec une sensibilité aux réflexions environnementales actuelles (transition climatique, biodiversité, nouvelles mobilités et énergies,...)
- Maîtriser les outils informatiques et numériques (bureautique, DAO, cartographie,..)

Savoir faire
- Appréhender un territoire, analyser les enjeux, proposer des pistes d'actions,
- Piloter une opération en mode projet avec intervention de multiples partenaires ,
- Mener des négociations et des concertations, animer des réunions, mobiliser un partenariat privé,
- Rédiger des cahiers des charges, des conventions, des protocoles,
- Gérer des objectifs financiers,
- Assurer le reporting des opérations, la tenue des tableaux de suivi et l'évaluation des réalisations

Savoir être
- Faire preuve d'analyse critique et de capacité d'anticipation,
- Avoir une approche pragmatique et synthétique,
- Organisation méthodique, rigueur et autonomie,
- Sens des relations humaines et du travail en équipe, écoute et diplomatie 

Types de formation
- BAC+5 – master / ingénieur, formation obligatoire en aménagement et développement durable
- 3 à 5 ans d'expériences professionnelles avec intervention souhaitée dans le cadre d'un écoquartier

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A
- Filière : technique
- Cadre d'emploi : ingénieurs territoriaux
- Rifseep : 4 – possibilité contractuel – rémunération statutaire + primes

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
- Temps complet - 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
- Amplitude et flexibilité des horaires : participation à des réunions en dehors des plages horaires
- Astreintes (2 à 3 semaines par an)
- Permis B

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

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