Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHARGÉ(E) DE RELATIONS ENTREPRISES - CC THELLOISE
CHARGÉ(E) DE RELATIONS ENTREPRISES
Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,
Ne ratez plus aucune offre,
CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :
Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser


J'aimerais postuler plus tard
M'envoyer cette offre par email



CHARGÉ(E) DE RELATIONS ENTREPRISES
Descriptif et missions
CC THELLOISE recrute :
CHARGÉ(E) DE RELATIONS ENTREPRISES
Placé(e) sous l'autorité de la responsable Développement Economique-Tourisme-Emploi de la CC Thelloise.
Poste en création à la suite de la volonté de structuration du secteur Développement Economique - Tourisme - Emploi (une responsable et une collaboratrice actuellement)
MISSIONS
Domaines d’intervention
Au sein du service Développement Economique - Emploi - Tourisme, le/la CHARGÉ(E) DE RELATIONS ENTREPRISES aura pour missions :
- D’accueillir les porteurs de projets, diagnostiquer leur demande, conseiller et orienter vers les structures d’accompagnement (CCI, CMA...) et de financement (PFIL, ADIE-) adaptées à leurs problématiques,
- De suivre les conventions en cours et développer de nouveaux partenariats/actions avec d’autres institutions et organismes, professionnels de l’accompagnement à la création d’activité,
- De prospecter les entreprises du territoire,
- De planifier des visites annuelles des entreprises du territoire (démarche pro-active),
- De piloter l’organisation d’évènements à destination des entreprises et des porteurs de projet,
- D’identifier, analyser et accompagner les projets de développement des entreprises du territoire, répondre à leurs attentes (immobilier, financement, recrutement, formation-), assurer, dans ce cadre, l’interface avec les différents partenaires économiques et institutionnels,
- De favoriser les échanges et les synergies entre entreprises d’une même filière (ex : médicale),
- D’accompagner les entreprises qui souhaitent ou viennent de s’implanter sur les zones d’activités du territoire,
- De développer et gérer une bourse aux locaux et fonciers disponibles,
- D’alimenter la base de données entreprises (contacts entreprises, projets de développement, de recrutements-) à la suite de recueils d’informations terrain en lien également avec l’observatoire économique (mise à jour régulière des indicateurs socio-économiques, fonciers, immobiliers- du territoire),
- De contribuer aux actions de communication de la communauté de communes par la mise en valeur des entreprises - remarquables - du territoire.
Activités complémentaires – missions corollaires
Plus généralement, il (elle) pourra intervenir sur l’ensemble des dossiers suivis par le service Développement Economique – Emploi - Tourisme.
Poste en création à la suite de la volonté de structuration du secteur Développement Economique - Tourisme - Emploi (une responsable et une collaboratrice actuellement)
MISSIONS
Domaines d’intervention
Au sein du service Développement Economique - Emploi - Tourisme, le/la CHARGÉ(E) DE RELATIONS ENTREPRISES aura pour missions :
- D’accueillir les porteurs de projets, diagnostiquer leur demande, conseiller et orienter vers les structures d’accompagnement (CCI, CMA...) et de financement (PFIL, ADIE-) adaptées à leurs problématiques,
- De suivre les conventions en cours et développer de nouveaux partenariats/actions avec d’autres institutions et organismes, professionnels de l’accompagnement à la création d’activité,
- De prospecter les entreprises du territoire,
- De planifier des visites annuelles des entreprises du territoire (démarche pro-active),
- De piloter l’organisation d’évènements à destination des entreprises et des porteurs de projet,
- D’identifier, analyser et accompagner les projets de développement des entreprises du territoire, répondre à leurs attentes (immobilier, financement, recrutement, formation-), assurer, dans ce cadre, l’interface avec les différents partenaires économiques et institutionnels,
- De favoriser les échanges et les synergies entre entreprises d’une même filière (ex : médicale),
- D’accompagner les entreprises qui souhaitent ou viennent de s’implanter sur les zones d’activités du territoire,
- De développer et gérer une bourse aux locaux et fonciers disponibles,
- D’alimenter la base de données entreprises (contacts entreprises, projets de développement, de recrutements-) à la suite de recueils d’informations terrain en lien également avec l’observatoire économique (mise à jour régulière des indicateurs socio-économiques, fonciers, immobiliers- du territoire),
- De contribuer aux actions de communication de la communauté de communes par la mise en valeur des entreprises - remarquables - du territoire.
Activités complémentaires – missions corollaires
Plus généralement, il (elle) pourra intervenir sur l’ensemble des dossiers suivis par le service Développement Economique – Emploi - Tourisme.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Compétences techniques
- Connaissance fine des enjeux, des acteurs privés et institutionnels,
- Capacité à se tenir à jour sur l'évolution des différents dispositifs liés à l’entreprise et à son développement (aides financières, soutien au recrutement-),
- Capacité d’organisation,
- Connaissance des procédures administratives,
- Aptitude rédactionnelle,
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, la maîtrise d’AGDE sera un plus.
Expériences professionnelles
- Minimum 2 ans d’expérience professionnelle de la fonction publique territoriale dans le domaine concerné et/ou expérience de terrain en matière de relation directe à l’entreprise
Savoir-être
- Très bon relationnel, diplomatie, écoute
- Forte appétence au travail de terrain
- Capacité naturelle à rendre compte
- Aptitude au travail en équipe en interne et en externe à la collectivité
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’initiative et d’organisation
- Dynamisme
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : NEUILLY EN THELLE au siège de la Communauté de communes
Affectation : Pôle attractivité – service au public / service développement économique - tourisme – emploi
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires avec 12 RTT annuels
Horaires : fixes sur la semaine
Pause méridienne : 1 heure
Spécificités du poste : Travail de bureau ; déplacements fréquents
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique : Responsable Développement Economique-Tourisme-Emploi
Fonctions d’encadrement : néant
Relations (interlocuteurs internes) : direction générale ; vice-présidente déléguée à l’attractivité territoriale ; transversalité avec les pôles/services de la collectivité.
Relations (interlocuteurs externes) : Contacts permanents avec les entreprises et les porteurs de projet. Position d’interface entre les élus et les entreprises. Collaboration et travail en réseau avec les autres niveaux de collectivité, avec les chambres consulaires, organismes de financement, banques, sociétés de capital-risque, ANCE, OPCA, clubs d’entreprises, comités d’action et d’expansion, services de préfectures de régions, services fiscaux, représentations et institutions européennes, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers.
Réunions auxquelles participe l’agent : réunions et groupes de travail internes, réunions externes en lien avec l’activité
Commissions auxquelles participe l’agent : commissions internes.
AVANTAGES LIES AU POSTE
Adhésion au CNAS + titres restaurant + participation de la collectivité à la mutuelle (contrat labellisé) + participation de la collectivité à l’assurance prévoyance (MOAT)
CANDIDATURES
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Thelloise
Par courrier : 7 avenue de l’Europe - BP 45 60530 Neuilly-en-Thelle
Ou Par courriel : ...
Compétences techniques
- Connaissance fine des enjeux, des acteurs privés et institutionnels,
- Capacité à se tenir à jour sur l'évolution des différents dispositifs liés à l’entreprise et à son développement (aides financières, soutien au recrutement-),
- Capacité d’organisation,
- Connaissance des procédures administratives,
- Aptitude rédactionnelle,
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, la maîtrise d’AGDE sera un plus.
Expériences professionnelles
- Minimum 2 ans d’expérience professionnelle de la fonction publique territoriale dans le domaine concerné et/ou expérience de terrain en matière de relation directe à l’entreprise
Savoir-être
- Très bon relationnel, diplomatie, écoute
- Forte appétence au travail de terrain
- Capacité naturelle à rendre compte
- Aptitude au travail en équipe en interne et en externe à la collectivité
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’initiative et d’organisation
- Dynamisme
- Réactivité
- Autonomie
- Rigueur
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : NEUILLY EN THELLE au siège de la Communauté de communes
Affectation : Pôle attractivité – service au public / service développement économique - tourisme – emploi
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires avec 12 RTT annuels
Horaires : fixes sur la semaine
Pause méridienne : 1 heure
Spécificités du poste : Travail de bureau ; déplacements fréquents
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique : Responsable Développement Economique-Tourisme-Emploi
Fonctions d’encadrement : néant
Relations (interlocuteurs internes) : direction générale ; vice-présidente déléguée à l’attractivité territoriale ; transversalité avec les pôles/services de la collectivité.
Relations (interlocuteurs externes) : Contacts permanents avec les entreprises et les porteurs de projet. Position d’interface entre les élus et les entreprises. Collaboration et travail en réseau avec les autres niveaux de collectivité, avec les chambres consulaires, organismes de financement, banques, sociétés de capital-risque, ANCE, OPCA, clubs d’entreprises, comités d’action et d’expansion, services de préfectures de régions, services fiscaux, représentations et institutions européennes, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers.
Réunions auxquelles participe l’agent : réunions et groupes de travail internes, réunions externes en lien avec l’activité
Commissions auxquelles participe l’agent : commissions internes.
AVANTAGES LIES AU POSTE
Adhésion au CNAS + titres restaurant + participation de la collectivité à la mutuelle (contrat labellisé) + participation de la collectivité à l’assurance prévoyance (MOAT)
CANDIDATURES
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Thelloise
Par courrier : 7 avenue de l’Europe - BP 45 60530 Neuilly-en-Thelle
Ou Par courriel : ...
Avantages collectifs au travail
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
Description de la collectivité
40 communes – 60 100 habitants
superficie du territoire de 305 km²
La Communauté de communes Thelloise est idéalement située.
limitrophe de l’île de France, entre 30 minutes à 1 heure du centre de paris, aisément reliée à Beauvais, Amiens, au nord de la France (Lille) et à la Normandie (Rouen, Le Havre).
A proximité des plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et de Beauvais-Tillé.
Atouts géographiques :
- autoroute a 16 au sud
- autoroute a 1, a 104 et a 15 reliées au territoire par RD 1001
lignes ferrées Paris-Beauvais / Creil-Beauvais
superficie du territoire de 305 km²
La Communauté de communes Thelloise est idéalement située.
limitrophe de l’île de France, entre 30 minutes à 1 heure du centre de paris, aisément reliée à Beauvais, Amiens, au nord de la France (Lille) et à la Normandie (Rouen, Le Havre).
A proximité des plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et de Beauvais-Tillé.
Atouts géographiques :
- autoroute a 16 au sud
- autoroute a 1, a 104 et a 15 reliées au territoire par RD 1001
lignes ferrées Paris-Beauvais / Creil-Beauvais


Soyez parmi les premiers à postuler
Filière Administratifou Technique
Métier Economie - Développement
Catégorie A
Attaché territorial
ou Ingénieur territorial
Titulaire
NEUILLY EN THELLE
(Hauts-De-France)
Titulaire
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire