Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé.e du suivi de l'activité des crèches - Ville de MONTREUIL

Chargé.e du suivi de l'activité des crèches

Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montreuil 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
28/10/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Chargé.e du suivi de l'activité des crèches

Résumé de l'offre :
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil 110 000 habitant-e-s, 2e ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis et 5e d'Île-de-France.
Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.
La Ville compte 18 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) regroupant 10 multi-accueil en régie, 3 Relais petite enfance, 3 Lieux d’Accueil Enfants Parents et 2 établissements en Délégation de Service Public.
Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets qui la place au cœur de l'EPT Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris.
La Direction de la petite enfance est pleinement mobilisée dans la réflexion et la mise en œuvre d’un plan d’optimisation des places en crèche afin de diversifier ses modes d’accueil et d'aboutir à une meilleure fréquentation.

Ce plan s’articule autour de 5 axes majeurs :
– une approche contractuelle au plus près des besoins des familles
– le développement de l’accueil occasionnel et l’accueil régulier à temps partiel
– un meilleur pilotage de la Prestation de Service Unique (PSU) en lien étroit avec la CAF, visant de meilleurs taux d’occupation et de facturation,
– l’évolution des pratiques et des organisations dans les établissements notamment en matière de Ressources Humaines et de projet pédagogique,
– l’engagement de la collectivité dans la recherche de financements supplémentaires à travers la participation à des projets, appels à manifestation, etc.

Ces mesures emportent avant tout un objectif de politique publique visant à offrir aux familles montreuilloises des places supplémentaires dans les crèches municipales.

En parallèle, la Ville de Montreuil a délégué la gestion de deux crèches à des associations et possède un volet de places au sein de plusieurs crèches associatives qu'elle subventionne par ailleurs.
Détail de l'offre :
Placé.e sous la responsabilité de la Directrice de la petite enfance, vous assurerez le suivi de l’activité des crèches en matière d'optimisation, de délégation de service public et de lien avec la CAF au titre de la PSU. Pour cela, vous travaillerez en étroite collaboration et en transversalité avec les trois chef.fes de service de la direction et leur équipe.

- Vous aurez notamment pour mission :

- d'assurer un contrôle mensuel des outils de suivi afin d'évaluer les taux de facturation et d'occupation,
- de formaliser ce suivi d'activité au sein d'un rapport trimestriel,
- de mettre en place des indicateurs, tableaux de bord et procédures permettant de vérifier que les objectifs fixès dans le cadre de l'optimisation sont remplis,
- de réaliser le suivi d'activité fin en vous appuyant sur le logiciel métier Maelis et sa partie décisionnelle - BUISINESS OBJECT - et dans ce cadre, vous serez amené.e à travailler en transversalité avec l'équipe Maélis et les équipes informatiques,
- d'analyser les écarts existants entre les objectifs prévisionnels et ceux réalisés, puis de préconiser, en lien avec la responsable des modes d'accueil, des actions correctives,
- de contrôler, en lien avec le responsable du schéma de développement, les bilans d’activité des crèches en délégation de service public et d’établir des liens de suivis avec les gestionnaires. Ce travail pourra être réalisé en partenariat avec le contrôleur de gestion de la Ville.

- Votre rôle sera de sensibiliser les équipes de direction des crèches au suivi d'activité et de faire remonter, en lien avec la responsable des modes d'accueil, les difficultés et les pistes d'amélioration,

- Vous serez également amené(e) à suivre finement la masse salariale de la Direction en matière d’absentéisme notamment et ce, afin de permettre aux crèches d'atteindre des taux d'encadrement et donc d'occupation optimaux. Ce travail sera transversal avec celui mené par la Direction des Ressources Humaines,

- Vous apporterez un conseil technique et opérationnel aux professionnels notamment en ce qui concerne la PSU et les attentes de la CAF,

- Vous animerez des temps de rencontre réguliers avec les équipes dans une optique de suivi et de bilan,

- Vous serez porteur d'actions de formations en direction du personnel d’encadrement et vous apporterez votre contribution à la conceptualisation de nouveaux leviers d'optimisation,
Compétences attendues 
- maîtrise des outils bureautiques,
- connaissance du secteur de la petite enfance et des enjeux de l'optimisation,
- expérience dans le domaine du suivi d'activité et du contrôle d'indicateurs de gestion,

Profil recherché

Structuré.e et organisé.e, doté.e d’un esprit synthétique, vous faites preuve de curiosité, d’un bon relationnel et d’aptitudes managériales, nous vous invitons à candidater.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.

Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.

Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).


candidature rapide hover  POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Chargé.e du suivi de l'activité des crèches

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








ville montreuil 93 emploi