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CHARGE DU SUIVI DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGEES

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT     Titulaire


conseil departemental herault 34 recrute
19/10/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
CHARGE DU SUIVI DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGEES

Missions du poste:
Assurer le suivi, le contrôle et l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap relevant de la compétence du Président du Conseil départemental.
Ce cadre B sera plus particulièrement en charge des services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD) autorisés par le Président du conseil départemental, en lien étroit avec le cadre référent et sous l’autorité de la chef de service.


Environnement de travail :

Le service planification évaluation contrôle est composé de 6 agents :
- 1 Chef de service
- 3 Coordonnateurs chargés de suivi des établissements et services médico-sociaux
- 1Gestionnaire administratif chargé du suivi des établissements et services médico-sociaux (recrutement en cours)
- 1 Secrétaire

Locaux situés dans les locaux de la Maison départementale de l’Autonomie (Montpellier, quartier Malbosc)

- Activités poste


Sous l’autorité du chef de service, et en lien avec les attachés référents des établissements et services médico-sociaux, l’agent veille au respect par les gestionnaires de la réglementation décrite dans le code de l’action sociale et des familles (CASF).

Les missions principale du rédacteur concerne plus spécifiquement les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Il sera amené à remplir également en soutien des missions de suivi sur le secteur des autres structures pour adultes handicapées ou les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Cette démarche est pilotée par le service et la direction dans le cadre du schéma départemental autonomie 2017-2021. L’objectif est de garantir une prestation de qualité aux usagers, âgés ou handicapés, bénéficiaires de l’APA ou de la PCH.


Pour ce faire, le rédacteur doit :
- vérifier que les services remplissent les conditions de fonctionnement prévus par le cahier des charges réglementaire en lien direct avec les SAAD ,
- contrôler, mettre à jour et rédiger les arrêtés d’autorisations de ces services et l’ensemble des documents réglementaires afférents,
- mettre à jour les différents outils de suivi, site internet - Hérault.fr -, logiciel interne le fichier national des établissements et services sociaux (FINESS) en lien avec l’ARS Occitanie,
- réaliser le classement et l’archivage papier et dématérialisé des dossiers
- participer avec les cadres A du service à des contrôles sur sites et sur pièces afin de vérifier les conditions de fonctionnement, la conformité des structures, rédiger des conclusions en lien avec le coordonnateur de la mission.
Ces contrôles peuvent aussi être diligentés suite à des plaintes d’usagers.
- participer au processus réglementaire d’analyse des évaluations internes et externes des SAAD et rédiger des propositions de réponses aux gestionnaires,
- réceptionner et traiter les plaintes des usagers selon leur degré de gravité, en lien avec le cadre référent.

Il assure le suivi de l’activité aux moyens d’outils et de tableaux de bords partagés dans la direction.

Il assure le relais de l’information en interne (DOMS et autres services MDA), ainsi qu’en externe, notamment auprès des gestionnaires de services et établissements médico-sociaux.

Suite aux orientations qui seront arrêtés prochainement par l’assemblée départementale, il pourra :
- participer à un travail de contractualisation avec les SAAD (contrat pluriannuel d’objectif et de moyens).
- participer à la mise en œuvre d’appel à projet pour la création de services dans son secteur.

Ces missions entrainent, en lien avec le cadre référent, des contacts importants et quasi-quotidiens avec les organismes gestionnaires



Profil recherché

Connaissances référentiel métier Niveaux
PA01035 : Classement et archivage 2
PA01286 : Règles budgétaires et comptables 1
PA01003 : Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention 2
PA01009 : Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention 2
PA01010 : Technique(s) du domaine d'intervention 2
PA01232 : Organisation et fonctionnement du Département 1
PA01280 : Qualité : démarche, méthodes, outils 1

Connaissances poste Niveaux
PA01233 : Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation 2
PA01322 : Tarification des établissements et des services 1
PA01004 : Dispositif(s) du domaine d'intervention 2
PA01006 : Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention 2

- Savoir-faire
Savoir-faire référentiel métier Niveaux
PA02007 : Analyser les données du domaine d'intervention 2
PA02028 : Appliquer la réglementation 3
PA02094 : Constituer et suivre des dossiers administratifs 3
PA02271 : Répondre aux besoins des usagers 3
PA02008 : Utiliser les techniques du domaine d'intervention 2
PA02304 : Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention 2

Savoir-faire poste Niveaux
PA02103 : Contrôler les aspects juridiques et réglementaires 2
PA02153 : Contrôler et garantir la qualité des prestations 2
PA02207 : Instruire techniquement les dossiers 2
PA02291 : Transmettre l'information 3

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel

Description de la collectivité

L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts

D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.



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