Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé.e de suivi du patrimoine bâti - Ville de BORDEAUX (Gironde 33 - Nouvelle aquitaine)

Chargé.e de suivi du patrimoine bâti

Localisation recruteur Ville de BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

ville bordeaux 33 recrute
Chargé.e de suivi du patrimoine bâti
Localisation recruteur Ville de BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
28/03/2022

Descriptif et missions

Ville de BORDEAUX recrute :
Chargé.e de suivi du patrimoine bâti

Le service maîtrise d’ouvrage, constitué d'un responsable et de 5 agents, assure la mise en œuvre de la conduite des programmes de travaux de rénovation, de construction, ou d’entretien des bâtiments du CCAS de Bordeaux et intervient également dans le programme ADAP (agenda d'accessibilité programmée) de la ville de Bordeaux, en qualité de référent pour la direction générale des solidarités et citoyenneté (DGSC).

Le patrimoine bâti du CCAS (d'environ 94000 m2) se compose de 16 résidences autonomie, 12 clubs seniors, 2 EHPAD, 5 centres médico-scolaires, 2 centres d'accueil familial (le foyer maternel et le repos maternel), 70 logements sociaux et 1 centre d’accueil et d’hébergement d'urgence.


Au sein du service maîtrise d'ouvrage, en lien avec les bailleurs, les gestionnaires d'établissements et les services supports de la Métropole de Bordeaux, vous supervisez les conduites d'opérations pour des projets de rénovation, de restructuration ou d'extension de bâtiments (la maîtrise d'œuvre, la maintenance ainsi que la veille sanitaire et sécuritaire sont confiées aux services supports de Bordeaux Métropole).

Dans le cadre d'un plan pluriannuel d'investissement, vous proposez des travaux d'amélioration du patrimoine pour le compte des services gestionnaires. Dans le respect des procédures internes de la DGSC, vous êtes amené à réaliser des diagnostics, analyser les demandes et évaluer financièrement le coût des travaux.

Dans ce contexte, vos missions principales sont:

- Contrôler l'exploitation du patrimoine de la DGSC/CCAS
- Faire réaliser et assurer le suivi des travaux d'entretien et de rénovation par les bailleurs sous bail emphytéotique ou par les services de la Métropole
- S'assurer de la mise en place des contrats de maintenance sur les équipements techniques
- Assister les directions opérationnelles sur la réception des travaux, le contrôle des dossiers de sécurité des bâtiments, en vue de préparer et d'organiser les visites afférentes aux commissions de sécurité
- Evaluer les besoins de la collectivité auprès des directions et effectuer des diagnostics et des études préalables
- Assurer le rôle de conseil et d'expert technique
- Communiquer et gérer les relations avec les usagers, associations, bailleurs, gestionnaires d'établissements et services de la Métropole
- Suivre les travaux AD'AP et assurer la mise à jour des données sur l'outil Project Monitor
- Participer aux réunions de travail avec les partenaires internes et externes en lien avec ses activités
- Participer à l'amélioration continues des procédures du centre
- Participer à la culture commune des missions : transversalité, procédures, retour d'expériences.

Profil recherché

- Formation technique de niveau BAC + 2
- Bonne connaissance du régime général du bail envisagé par le code civil avec les bailleurs sociaux et de tout autres formes de contractualisation
- Maîtrise des réglementations applicables aux collectivités publiques (Loi MOP, code des marchés publics, de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement) et de la réglementation des établissements recevant du public (ERP)
- Maîtrise de la démarche de qualité environnementale des bâtiments, enjeux énergie, matériaux, GES...
- Notions sur la prévention des risques, la réglementation hygiène, la sécurité et la protection de la santé
- Aptitude à l'analyse sous l'angle du coût global d'une opération
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Autonomie, prise de décision et initiative
- Capacité à rendre compte à ses collègues et à sa hiérarchie.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • NBI
  • Télétravail

Description de la collectivité

On recense environ 130 métiers répartis au sein des services de la mairie de Bordeaux : jardiniers, auxiliaires de puériculture, gardiens de police municipale, animatrices de clubs senior... La liste est bien trop longue pour être livrée ici dans sa totalité !

La plupart du temps, l'accès aux services municipaux nécessite d'être préalablement lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale. Le Centre national de la fonction publique territoriale et le centre de gestion de la Gironde en sont les organisateurs et tiennent la 'bourse de l'emploi'.

A l'occasion de ses recrutements, la Ville de Bordeaux accorde un soin spécifique aux personnes éprouvant des difficultés d'accès à l'emploi : travailleurs handicapés, jeunes, candidats sans qualification.
Elle permet aussi à un certain nombre de demandeurs d'emplois en difficulté particulière, par le biais des emplois aidés, de renouer un lien avec le monde de travail, et de bénéficier dans ce cadre de formations adaptées à leur objectif de réinsertion professionnelle.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo







ville bordeaux 33 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser