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Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - chargé de tarification des établissements sociaux et medico sociaux - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON

chargé de tarification des établissements sociaux et medico sociaux

offre emploi conseil general aveyron 12
Référence :  #36919-EC
Date :  13/11/2017
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON(12)
Filière : Administratif
Métier  Divers, Finances, Social
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : RODEZ (Occitanie)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire


Nouvelle recherche
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conseil general aveyron 12 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON recrute :
chargé de tarification des établissements sociaux et medico sociaux

Au sein de la Direction des Affaires Administratives et Financières du Pôle des Solidarités Départementales, Service Tarification, le ou la chargé (e) de tarification se verra confier les dossiers complexes d’expertise financière liés à des projets immobiliers, des fusions d’établissements, des réorganisations de service, des négociations de CPOMs notamment.
Il ou elle réalisera les analyses sur les projets présentés par les établissements ou services, rédigera les notes correspondantes, participera aux échanges avec les partenaires et acteurs des projets.
Le ou la chargé (e) de tarification sera également référent pilotage, en lien avec le chef de service et le référent du logiciel informatique, à travers la définition et la mise en place des outils de pilotage de la tarification, à l’appui de requêtes issues du logiciel Solatis.

GRADE DE REFERENCE :Catégorie A – Attaché territorial ou équivalent

LOCALISATION :

Pôle des Solidarités Départementales
Direction des Affaires Administratives et Financières
Service Tarification
4, rue Paraire 12 000 RODEZ

POSITION

Le ou la chargé (e) de tarification est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef du service tarification

ACTIVITES

Analyses financières, tarification et CPOM
D’une manière générale, l’agent devra intégrer dans ses analyses les orientations départementales, et notamment le contexte budgétaire contraint. Il veillera au respect de la réglementation du secteur.
Il ou elle se verra confier un portefeuille d’établissements et services sociaux et médico-sociaux ; et notamment des établissements concernés par des projets complexes (reconstructions, fusions, etc. ).

- Conduire des analyses financières approfondies pour les projets importants pour lesquels le Département est saisi pour les établissements du secteur social et médico-social relevant de sa tutelle : études de scénarios financiers, analyse de montages financiers, expertises de surcoûts financiers pluriannuels sur le budget d’exploitation de l’établissement, calcul et analyse de ratios financiers, calculs d’effets de projets sur le budget départemental, proposition d’alternatives aux plans de financement proposés, etc.
L’agent rédigera les notes de synthèses de ces analyses, participera aux rencontres avec les porteurs de projets et les partenaires, préparera les courriers correspondants.
- Participer sur un plan administratif et comptable, aux réunions avec les gestionnaires des structures dans le cadre des négociations des moyens financiers lors des contractualisation (CPOM) ou des procédures contradictoires ; en lien avec les Directions et/ou les partenaires concernés.
- Réceptionner et instruire les dossiers financiers des ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) relevant de la compétence tarifaire du Conseil Départemental, en mobilisant notamment le logiciel métier SOLATIS et la plateforme CNSA :Budgets Prévisionnels, Budgets exécutoires, Etats Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD), Etats Réalisés des Recettes et des Dépenses, Comptes Administratifs, Plans pluriannuels d'investissement, Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) ;
- Proposer conformément à la réglementation : les budgets, les ressources, les tarifs et les dotations ;Rédiger les rapports budgétaires (BP et/ou CA), les courriers d’accompagnement aux structures et services ; Etablir les arrêtés de tarification ou de dotations ;
- Apporter au service 'Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux' de la Direction Personnes Agées/Personnes Handicapées, et à la Direction Enfance Famille l'expertise de gestion et d'analyse financière lors de l'instruction des dossiers de contractualisation, de conventionnement, d'autorisation, d'habilitation ou d'agrément et de demandes d'aides à l'investissement.

Pilotage de la tarification et suivi financier
- Administrer le logiciel Solatis, bâtir et réaliser les requêtes nécessaires au pilotage de la tarification, aux analyses et au dialogue de gestion avec les établissements tarifés ;en lien avec le référent informatique Solatis et le chef de service tarification.
- Contribuer chaque année au bilan de campagne de la tarification, en lien avec le chef de service tarification ; notamment par la préparation des requêtes spécifiques à ce bilan.
- Contribuer à l'alimentation et au suivi du référentiel de données permettant le pilotage de la politique départementale en matière de suivi et de maîtrise des dépenses de la collectivité, et des coûts à charge des usagers des ESSMS du département.
- Tenir et mettre à jour les informations financières pour le suivi de chaque ESSMS.

Conseil et partenariats
- Apporter du conseil en gestion et expertise financière aux responsables de structures.
- Rédiger des notes d’information ou d’arbitrage concernant des établissements ou services à destination des élus et/ou de la direction générale, sur le volet budgétaire et financier.
- Travailler en partenariat avec les autres services de la collectivité concernés par les ESSMS et en interne au service avec les référents prestations et ceux en charge des prévisions budgétaires, plus particulièrement concernant les enveloppes de l'allocation personnalisée à l'autonomie, l'aide sociale à l'hébergement ;
- Travailler en partenariat avec l’ARS et la PJJ en cas de compétence conjointe ;

Vos candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté) sont à adresser à Monsieur le Président du Conseil Départemental, DRH Service Emploi Formation BP 724 12007 RODEZ cedex avant le 1er décembre 2017

Profil recherché

COMPETENCES

Savoirs
- Connaître les principes de comptabilité publique (M21) et privée (M22) ;
- Posséder des compétences avérées en gestion et analyse financière ;
- Connaître la législation et le statut du personnel des établissements (conventions collectives, fonction publique) et les procédures relatives à la tarification des ESSMS ;

Savoirs faire
- Maîtriser les outils bureautiques tableur et traitement de texte (Excel, Word) ;
- Posséder une aisance rédactionnelle ;
- Disposer de capacités de négociation ;
- Avoir un esprit de synthèse ;
- Réactivité et capacités d’adaptation aux changements ;
- Etre en capacité de représenter le Département.

Savoir être
- Faire preuve de qualités relationnelles (diplomatie), de loyauté et de devoir de réserve ;
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur et de méthode ;
- Aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Savoir gérer son temps et maîtriser les délais.




CONDITIONS D’EXERCICE

- Déplacements : permis B requis
- Délais réglementaires de traitement à respecter : continuité du service à assurer sur les périodes de congé en lien avec ses collègues.
- Un certain nombre de dossiers sont à traiter dans un délai fixé par des échéances tant réglementaires que budgétaires, en liaison avec le supérieur hiérarchique qui contrôle la qualité du traitement ;


CONTEXTE DU POSTE

L’agent intègre une équipe composée d’agents tarificateurs de grades différents. Il se verra confier des dossiers à forte dimension d’expertise et d’analyse financière.
L’agent n’a pas de lien hiérarchique avec ses collègues.

Description de la collectivité

Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants



conseil general aveyron 12 emploi
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Contact employeur et candidature

Xavier CARLES
Référence de l'offre #36919-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON
BP 724
12000 RODEZ
France





chargé de tarification des établissements sociaux et medico sociaux Réf.#36919-EC