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Chauffeur polyvalent (h/f)

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration albigeois 81 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/11/2021

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de l’ALBIGEOIS recrute :
Chauffeur polyvalent (h/f)

Définition du métier ou de la fonction
Chauffeur polyvalent du secteur Traitement.

Missions
Sous l’autorité du chef d’équipe du secteur traitement, le chauffeur polyvalent a en charge la réalisation opérationnelle des activités de transport et/ou de collecte de déchets liées aux activités du secteur traitement du service Gestion des déchets.
Ces activités intègrent notamment les tournées de collecte de points d'apports volontaires (colonnes à verre ou points d'apports volontaires enterrés, semi-enterrés ou aériens), les rotations de bennes (caissons amovibles) dans les déchetteries ou de remorques à la station de transfert ainsi que leur transfert vers les unités de traitement partenaires (sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci).
Ces missions s'effectuent dans le respect des règles de fonctionnement du service, et des procédures générales de sécurité.

Activités principales
Tâches opérationnelles
L'agent est affecté à une spécialité constituant ses activités principales mais peut, en fonction des besoins du service, réaliser d'autres activités au regard de ses missions de chauffeur polyvalent.
- Spécialité Point d'apport volontaire :
- Collecte des points d'apports volontaire (colonnes aériennes, conteneurs enterrés) sur le territoire de l'agglomération suivant formations et habilitations détenues ; dans cette spécialité, la détention d'habilitations ou de formations spécifiques peut être nécessaire (CACES grue par exemple). La définition et la mise en œuvre du schéma de collecte (définition hebdomadaire des circuits de collecte en fonction des données terrains et expérience de collecte) est en outre indispensable pour les chauffeurs affectés à cette spécialité
- Suivi du carnet journalier et des fiches de tournées ; prise de rendez-vous pour le vidage des bennes verre chez Briane ; planifier les tournées de collecte en lien avec le chef d'équipe et le responsable d'exploitation
- Savoir remonter les informations sur l'état des PAV pour intervention du secteur propreté urbaine (propreté des abords-)
- Appui technique pour nouvelles implantations de colonnes, déplacement et optimisation d'utilisation de celles-ci

- Spécialité gestionnaire Équipements Transfert et Quais
- Planifier les enlèvements des FMA (relation pont-bascule + chauffeur)
- Savoir donner les informations nécessaires à l'agent de contrôle (relais d'information)
- Savoir anticiper et faire la rotation des FMA sur site
- Respecter et faire respecter les règles de sécurité
- Assurer les remplacements des agents transfert pendant les congés
- Accueil des services de collecte
- Contrôle et accompagnement des utilisateurs lors des vidages
- Gestion du flux des BOM accédant au site
- Gestion des stocks des produits utilisés (fiches de sécurité-)
- Respecter les procédures de sécurité (port des EPI-)
- Assurer le suivi des vérifications périodiques sur les équipements de transfert et d'accueil des professionnels
- Prévoir les rendez-vous pour les vérifications ou interventions en lien avec le responsable d'exploitation et le service bâtiment de la collectivité
- Accueil des prestataires chargés des interventions
- Contrôler régulièrement l'état des équipements (intérieur et extérieur des bâtiments)
- Contrôles cuves eaux usées + hydrocarbures
- Contrôle des installations liées à la post-exploitation du site de stockage des déchets non dangereux (torchère, canalisations biogaz, fossés, bassins de rétention des lixiviats, station d'épuration interne le cas échéant, vérification du remplissage des lagunes-)

- Spécialité déchetterie :
- Chargement, préparation, collecte des bennes (caissons amovibles) en déchetteries et transport vers unités de traitement partenaires. Adaptation nécessaire de l'activité aux contraintes d'exploitation des déchetteries (horaires d'ouverture)
- Appui technique pour évolution des conditions de collecte en déchetterie (implantation des bennes, exploitation-)
- Spécialité transfert :
- Préparer, atteler et contrôler les remorques à fond mouvant de la station de transfert
- Participer au nettoyage et au maintien en bon état de propreté général de la station de transfert et des équipements et véhicules associés
- Transférer (transport par tracteur routier) les ordures ménagères et le tri sélectif en remorque à fond mouvant vers les centres de traitement appropriés (affectation principale nécessitant le permis CE super-lourds)
Tâches d’entretien et de suivi de maintenance des véhicules
- Assurer le suivi des vérifications périodiques, actions d’entretien ou de maintenance (entretien des véhicules après usage et quel que soit le véhicule)
- Suivi - qualité - du matériel roulant et du poste, le chauffeur veille dans ses missions :
- au bon fonctionnement et au bon état de marche de son véhicule ou engin
- à garder le véhicule dans un état constant de propreté, à ne l’utiliser que pour des tâches pour lesquelles celui-ci a été conçu et affecté
- à ce que les documents de suivi d’entretien soient correctement remplis et utilisés

Les tâches de gestion des dépôts de déchets
- Rôle relationnel avec les clients : coordonner les mouvements de véhicules, indiquer aux usagers les zones de bennage sécurisées et veiller à la sécurité des usagers
- Contrôle qualitatif des dépôts effectués par les usagers
- Transmission à l’agent de pesage de toute information relative aux déchets déposés susceptibles de non-conformité aux prescriptions réglementaires en vigueur voire à la déclaration faite à l’entrée

Les tâches de gestion administrative, communication
- Connaître et maîtriser toutes les informations par le biais des notes internes, des réunions d’information, des divers règlements intérieurs
- Remplir le carnet journalier, les fiches de tournées et les carnets des camions
- Remplir les tableaux de bord de suivi des entretiens et réparations des camions
- Faire remonter toute information à son supérieur hiérarchique (échanges réguliers)
- Rendre compte du déroulement de son activité et des dysfonctionnements constatés à son supérieur

Assurer les remplacements pendant les périodes de congés
- Les tâches ponctuelles liées à l’accueil et contrôle des déchets (poste de pesage, accueil compostière, contrôle quai de vidage-) :
- Contrôle qualitatif et quantitatif des déchets qui entrent sur le site de Ranteil
- Saisie des informations concernant le déposant (plaque minéralogique, nom, adresse), l’origine et le type de déchets, la quantité déposée
- Planification des enlèvements de déchets triés, et relais entre les prestataires et les différents équipements
- Gestion des flux de véhicules accédant au site
- Faire respecter le règlement intérieur du site et des équipements concernés aux divers utilisateurs

Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : C
- Filière : technique
- Rifseep : 9

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Permis B, CE, CACES grue R390 et CACES chargeur R372M cat. 4
- FIMO effectuée pour les jeunes conducteurs
- Formation continue obligatoire (FCO) marchandises à jour
- 37 heures hebdomadaires dont la répartition et le contenu peuvent varier (remplacement ponctuel sur d’autres postes en période de congé, notamment)
du lundi au vendredi (une demi-journée de repos/semaine)
- Astreinte téléphonique et samedi de service (environ toutes les 6 à 9 semaines)

Profil recherché

Ressources ou compétences requises
Savoir
- Connaissances générales liées à la conduite de véhicules poids lourds et engins de chantier
- Connaissances en mécanique pour l’entretien de 1er niveau
Savoir faire
- Savoir anticiper et savoir optimiser les tournées (trajet : temps/distance/charge)
- Être organisé, savoir planifier son travail, respecter les délais d’exécution des tâches
Savoir être
- Capacité à communiquer, avoir un bon relationnel
- Savoir s'adapter aux changements de poste, horaires (en fonction de la nécessité du service)
- Savoir prendre des initiatives (en respectant les procédures générales de fonctionnement du service et de sécurité), être autonome
- Savoir rendre compte

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.


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