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Chef du bureau Accompagnement, recrutement et mobilité

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE     Titulaire ou contractuel


conseil general sarthe 72 recrute
03/07/2019

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE recrute :
Chef du bureau Accompagnement, recrutement et mobilité

- Le Conseil départemental de la Sarthe (600 M- de budget, 2400 agents) est une collectivité territoriale qui conduit au bénéfice des 570 000 Sarthois(e)s, des politiques publiques dans le champ des solidarités humaines (protection de l’enfance, accompagnement de la dépendance, insertion professionnelle) et territoriales (infrastructures, réseaux, culture, sport, environnement). -

Il encadre, accompagne et anime le bureau composé de chargés de recrutement et d’accompagnement, d’assistants de recrutement et d’un conseiller en évolution professionnelle. Il assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités du bureau et veille à l'accomplissement des missions confiées et à la mise en œuvre des procédures.

Il coordonne particulièrement :
- les procédures de recrutement et l’accompagnement des managers dans la recherche de nouveaux talents. Il veille à la mise en œuvre de procédures de recrutement adaptées et innovantes en fonction des profils recherchés, pour une meilleure évaluation des compétences et du potentiel des candidats. Il peut être amené à mettre en œuvre et animer des procédures de recrutement notamment sur des postes de catégorie A ou des profils spécifiques.
- l’accompagnement des agents à la mobilité dans le cadre de projets d’évolution professionnelle, de prévention des inaptitudes ou de reclassement.

Il assure la gestion des procédures de concours et des campagnes de recrutement des apprentis et des emplois été, en lien avec les chargés de recrutement et d’accompagnement et les assistantes recrutement.

Il réalise une veille juridique dans son domaine et contribue à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs réglementaires.

Il est garant du suivi, de la fiabilisation et du contrôle des données d’activités du bureau, notamment celles relatives aux postes budgétaires et aux enveloppes de rémunération des besoins temporaires renfort / remplacement.

Il centralise les données pour élaboration du tableau des postes du rapport RH présenté aux instances budgétaires. Il veille à l’actualisation des données dans le système d’information ressources humaines.

Il participe à la préparation et à la mise en œuvre du dialogue de gestion avec les directions métier sur l’évolution prévisionnelle des effectifs.

Il travaille en collaboration avec l’ensemble des professionnels du service. Il veille à la cohérence des contenu des fiches de postes en lien avec les référentiels GPEEC existants. Il veille à maintenir un niveau de communication et de collaboration adapté avec les autres services de la Direction des Ressources humaines.

Caractéristiques particulières :
Pics d'activité
Travail en équipe
Travail sur écran
Bureau partagé
Délégation de signature (administrative)


Profil recherché

Savoirs:
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du cadre réglementaire du recrutement et des techniques de recrutement
Connaissance du domaine du handicap
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance des différents outils et usages internet

Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Analyser des informations professionnelles
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser le logiciel SIRH

Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve de diplomatie
Disposer d'une vision 'service et usager-

Diplôme Bac +3
Expérience de 1 an à 3 ans

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

« La Sarthe : un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique »

conseil general sarthe 72 emploi

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